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Avec plus de quarante ans de camping et de voyages à son actif, Paul Laquerre est considéré par plusieurs comme la référence en matière de caravaning au Québec. Auteur de nombreux articles sur le sujet, conférencier, conseiller technique, rédacteur en chef du magazine Camping Caravaning, ses activités témoignent bien de la passion qui l’anime. Pourtant, ce qui le rend le plus fier, c’est de pouvoir revendiquer le qualificatif de nomade. Pendant dix années consécutives, il a erré sur les routes de l’Amérique du Nord sans autre maison que son véhicule récréatif. Faut-il se surprendre que sa définition de la liberté soit la suivante: «À chaque croisée de chemins, choisir entre le Nord, le Sud, l’Est ou l’Ouest et y aller ».

Articles récents
Archives
le 15 septembre 2019
Conserver son VR longtemps
le 8 septembre 2019
Les VR de l’automne
le 1 septembre 2019
Aujourd’hui, des VR de demain
le 25 août 2019
Prendre racine tout en étant nomade
le 18 août 2019
L’Halloween arrive de plus en plus tôt
le 11 août 2019
Vrai au début, mais faux à la fin
le 4 août 2019
Entre l’époustouflant et le désolant.
le 28 juillet 2019
Belle surprise au détour de la route
le 21 juillet 2019
Aménager son chez soi
le 14 juillet 2019
Alors, on fait quoi ?
le 7 juillet 2019
Tadoussac, la suite
le 30 juin 2019
Encore une tragédie
le 23 juin 2019
Spleen de caravanier
le 16 juin 2019
Danger: fake news
le 9 juin 2019
L’art de marier tourisme et hospitalité
le 2 juin 2019
Museler celui qui ose mordre
le 26 mai 2019
Un objectif louable, mais lequel ?
le 19 mai 2019
Un tour dans les airs salutaire
le 12 mai 2019
Pensacola, la fin du voyage
le 5 mai 2019
Navarre, la suite
le 28 avril 2019
Navarre, FL
le 21 avril 2019
Renaissance
le 14 avril 2019
Fort Walton Beach
le 7 avril 2019
Y a bien pire qu’une tempête de neige
le 31 mars 2019
En voiture !
le 24 mars 2019
Penser à l’été, mais préparer l’hiver
le 17 mars 2019
Virus récurrent
le 10 mars 2019
Triste fin
le 3 mars 2019
Un outil puissant, mais fragile
le 24 février 2019
Key West, la touristique
le 17 février 2019
Sur la route des Keys
le 10 février 2019
Hymer frappé par la foudre
le 3 février 2019
Deux campings du sud de la Floride
le 27 janvier 2019
Électronique et remorquage, dernier de la série
le 13 janvier 2019
La décharge continue
le 6 janvier 2019
Une décharge électrique se prépare
le 30 décembre 2018
Des normes et des hommes
le 23 décembre 2018
Une douce brise venant de la mer
le 16 décembre 2018
Vive l’électronique, la suite
le 9 décembre 2018
Wekiwa, Wekiva, c’est selon
le 2 décembre 2018
Vive l’électronique !
le 25 novembre 2018
Les trois jours de la marmotte
le 18 novembre 2018
Cap sur la chaleur
le 11 novembre 2018
Production et tendances
le 4 novembre 2018
Encore un coup de circuit québécois
le 28 octobre 2018
Grisaille et départ
le 21 octobre 2018
Hésitation automnale
le 14 octobre 2018
Toujours aussi invitante la Floride ?
le 7 octobre 2018
Rappels en grand nombre
le 30 septembre 2018
Attention, piège à l’horizon
le 23 septembre 2018
Ça bouge en grand des deux côté de l’Atlantique
le 16 septembre 2018
Hershey et la ligue du vieux poêle
le 9 septembre 2018
Allers et retours aux États-Unis
le 2 septembre 2018
Dérive, déception et espoir
le 26 août 2018
Forum ou groupe Facebook ?
le 19 août 2018
Deux poids deux mesures
le 12 août 2018
Propane: le doute
le 5 août 2018
Appel à tous
le 29 juillet 2018
Noël en juillet
le 22 juillet 2018
Bonne nouvelle au tunnel
le 15 juillet 2018
20 ans déjà !
le 8 juillet 2018
Se recentrer sur sa mission
le 1 juillet 2018
Erreur de débutant
le 24 juin 2018
Attention aux aires de vérification des freins
le 17 juin 2018
La douceur du foyer
le 10 juin 2018
Précisions et complément d’information
le 3 juin 2018
Chronique de voyage 4
le 27 mai 2018
Alto 2114, bilan provisoire
le 20 mai 2018
Chronique de voyage 3
le 13 mai 2018
Chronique de voyage 2
le 6 mai 2018
Chronique de voyage 1
le 29 avril 2018
En route, enfin !
le 22 avril 2018
Presque sur les blocs de départ
le 15 avril 2018
Enfin guéris, l’aventure peut reprendre
le 8 avril 2018
Remorquage 5
le 1 avril 2018
Encore Walmart
le 25 mars 2018
Quand le courant passe
le 18 mars 2018
Remorquage 4
le 11 mars 2018
Remorquage 3
le 4 mars 2018
Et si l’on passait au salon
le 25 février 2018
Remorquage, volet 2
le 18 février 2018
Parlons remorquage, première partie
le 11 février 2018
La guérison
le 4 février 2018
L’infection
le 28 janvier 2018
À en avoir le tournis !
le 21 janvier 2018
Longue est la route
le 14 janvier 2018
Les keys, tristesse et désolation
le 7 janvier 2018
Chronique frisquette
le 31 décembre 2017
Une simple question d’arithmétique
le 24 décembre 2017
Vie de tournée
le 17 décembre 2017
Louisville et Camping Caravaning
le 10 décembre 2017
Mini tournée
le 3 décembre 2017
Place aux milléniaux
le 26 novembre 2017
Ma grande marche annuelle
le 19 novembre 2017
Le moulin du VR tourne à pleine vitesse
le 12 novembre 2017
Aux urnes !
le 5 novembre 2017
Mexique, assurances et trous noirs
le 29 octobre 2017
L’idéal au quotidien
le 22 octobre 2017
Le chainon manquant
le 15 octobre 2017
La caravane ou l’origine du VR
le 8 octobre 2017
Caravane à sellette, la maison sur roues
le 1 octobre 2017
Autocaravanes et TVQ
le 24 septembre 2017
Calcul de la TVQ lors de la vente, entre particuliers, d’un VR usagé
le 17 septembre 2017
L’agile et polyvalente classe B
le 10 septembre 2017
Classe C ou le VR familial
le 3 septembre 2017
L’autocaravane de classe A
le 27 août 2017
Paiement direct
le 20 août 2017
La mal-aimée
le 13 août 2017
Impossible équation permanente
le 6 août 2017
Oh irritant propane !
le 30 juillet 2017
Prenez à gauche, puis tournez à droite…
le 23 juillet 2017
Durée de séjour aux États-Unis
le 15 juillet 2017
Ce n’est pas moi qui le dis !
le 9 juillet 2017
Le prix du paradis
le 2 juillet 2017
Et un de plus
le 25 juin 2017
Un vieux moulin tournant trop vite
le 18 juin 2017
Comportement routier
le 11 juin 2017
Où irez-vous cet été ?
le 4 juin 2017
Interpréter la loi
le 28 mai 2017
Nouveau débarquement venu d’Europe
le 21 mai 2017
À la recherche de la grosse question
le 14 mai 2017
Que la saison commence !
le 7 mai 2017
Au feu !
le 30 avril 2017
Toujours à propos de la qualité
le 23 avril 2017
Pour mieux choisir
le 16 avril 2017
Changer pour le mieux
le 9 avril 2017
Quand les affinités dictent les choix
le 2 avril 2017
Mon coup de cœur de l’hiver
le 26 mars 2017
Perception ou réalité ?
le 19 mars 2017
Une opinion très sévère
le 12 mars 2017
Hiver, dépêche toi de finir pour que cesse l’envie !
le 6 mars 2017
Pas de panique !
le 26 février 2017
Le Salon des VR de Montréal 2017
le 19 février 2017
Des chiens et des hommes
le 12 février 2017
L’éditorial +
le 5 février 2017
Le camping de vacances
le 29 janvier 2017
Camping urbain
le 22 janvier 2017
Camping rural
le 15 janvier 2017
Camping : un mot à facettes multiples
le 8 janvier 2017
Des visiteurs qui se font attendre
le 25 décembre 2016
Deux continents, deux mondes
le 18 décembre 2016
Séjours hors Québec
le 11 décembre 2016
Des lois et des hommes
le 4 décembre 2016
Carnet de voyage
le 27 novembre 2016
Péages et transpondeurs
le 20 novembre 2016
Sur route des oies blanches
le 13 novembre 2016
Un écueil d’évité
le 6 novembre 2016
Et une norme de plus !
le 30 octobre 2016
Construire son VR… la suite
le 23 octobre 2016
Mathew, enfin parti !
le 16 octobre 2016
Heureux qui, comme Ulysse…
le 9 octobre 2016
La facture
le 2 octobre 2016
Parlons physique
le 25 septembre 2016
La qualité des VR, selon La facture
le 18 septembre 2016
À lieux différents, situations différentes
le 10 septembre 2016
La facture et… La facture
le 4 septembre 2016
Répit
le 28 août 2016
Oser déranger
le 21 août 2016
Voir le Québec autrement
le 14 août 2016
Merci à toi soleil !
le 7 août 2016
Gaspésie, le retour
le 31 juillet 2016
Gaspésie 2
le 24 juillet 2016
Direction la Gaspésie
le 17 juillet 2016
Questions
le 10 juillet 2016
Que la parade commence !
le 3 juillet 2016
Acquisitions et intégration
le 26 juin 2016
Allo, allo, grrisshhh, 10-4 !
le 19 juin 2016
Rectifications et mise au point
le 12 juin 2016
Autonomie électrique, partie 2
le 5 juin 2016
Autonomie électrique, partie 1
le 29 mai 2016
Vers le futur
le 22 mai 2016
Mais où est donc passée la sécurité?
le 15 mai 2016
La confusion
le 8 mai 2016
La saga du PCI en Géorgie: c’est FINI !
le 1 mai 2016
Intermède
le 24 avril 2016
So-So-So… (sur un air connu)
le 17 avril 2016
Tout vient à point à…
le 10 avril 2016
L’appel du retour
le 3 avril 2016
Contagieux, l’oubli ?
le 27 mars 2016
Naissance d’un géant
le 20 mars 2016
Tous aux barricades !
le 13 mars 2016
Taux et frais de change
le 6 mars 2016
Il faut souvent payer pour apprendre
le 28 février 2016
Sept ans déjà
le 21 février 2016
Fin d’une tempête dans un verre d’eau?
le 14 février 2016
Le pétard mouillé
le 7 février 2016
0,38 $ pour un plein de carburant
le 31 janvier 2016
Quand il le faut…
le 24 janvier 2016
Une appli utile et prometteuse
le 17 janvier 2016
Courir sa chance
le 10 janvier 2016
Les côtes: de l’anticipation à la réalité
le 3 janvier 2016
Douce pédale
le 27 décembre 2015
Ho Ho Ho !
le 20 décembre 2015
Construire son VR
le 13 décembre 2015
Réponses à vos questions
le 6 décembre 2015
Miami sous la pluie
le 30 novembre 2015
Questions pour Louisville, KY
le 22 novembre 2015
Décompte en cours
le 15 novembre 2015
Allergique au biodiesel ?
le 8 novembre 2015
Voie de gauche
le 1 novembre 2015
Recherche et développement
le 25 octobre 2015
Floride, rumeur et $
le 18 octobre 2015
Nouvelle heure, nouvelle ère ?
le 11 octobre 2015
Déjà l’heure du départ ?
le 4 octobre 2015
Brouillard administratif
le 27 septembre 2015
Jours de migration aux États-Unis
le 20 septembre 2015
Politesse et respect : toujours de mise
le 13 septembre 2015
Une nouvelle appli pour caravaniers
le 6 septembre 2015
Assouplissement et durcissement
le 30 août 2015
À vous de jouer
le 23 août 2015
Chaleur intense dans le tunnel
le 16 août 2015
Séjours et absences
le 9 août 2015
Des hommes et des normes
le 2 août 2015
Boondocking certes, mais où?
le 26 juillet 2015
Au hasard des routes
le 19 juillet 2015
Va pour l’histoire, mais laquelle ?
le 12 juillet 2015
Court ou long, c’est selon
le 10 juillet 2015
CAPTION TEST
le 5 juillet 2015
Touriste et méchoui
le 28 juin 2015
Chronique d’épinettes et de moustiques
le 21 juin 2015
Quand Transcanadienne s’écrit avec un s
le 14 juin 2015
Propane et États-Unis
le 7 juin 2015
Yoyo à la pompe
le 31 mai 2015
Propane, tunnels et confusion
le 24 mai 2015
La crise de doute
le 17 mai 2015
Déterminer ses besoins en électricité
le 10 mai 2015
En finir avec les fenêtres embuées
le 3 mai 2015
Le petit nouveau
le 26 avril 2015
Zip, une solution en vue ?
le 19 avril 2015
Petit bilan
le 12 avril 2015
L’éditorial
le 5 avril 2015
Nouvelle génération
le 29 mars 2015
Une journée, devenir un campeur saisonnier
le 22 mars 2015
Essence ou diesel, la suite
le 15 mars 2015
Essence ou diesel ?
le 8 mars 2015
Bilan de mi-saison
le 1 mars 2015
GPS pour caravanier
le 22 février 2015
Pas données les données
le 15 février 2015
Heritage Village, Okeechobee, FL
le 8 février 2015
Ocean Breeze, Jensen Beach, FL
le 1 février 2015
Jonathan Dickinson State Park
le 25 janvier 2015
Jouer les G.O.
le 18 janvier 2015
Bonnes nouvelles du sud de la Californie
le 11 janvier 2015
Service, suite et fin
le 4 janvier 2015
Service de c…
le 28 décembre 2014
Autocaravane ou porcherie?
le 21 décembre 2014
Vivre à l’étroit
le 14 décembre 2014
Cap au Sud
le 7 décembre 2014
Zipzut
le 30 novembre 2014
Encore le Zip Code
le 23 novembre 2014
Essai de définition
le 16 novembre 2014
Téléphonie et internet
le 9 novembre 2014
Entreposage et pneus
le 2 novembre 2014
Corvée
le 27 octobre 2014
De l’Alaska au Texas
le 19 octobre 2014
L’hiver qui vient
le 12 octobre 2014
Le magasin de bonbons
le 5 octobre 2014
Avez-vous fait l’essai de ce véhicule ?
le 28 septembre 2014
L’heureux dénouement
le 21 septembre 2014
L’impasse
le 14 septembre 2014
Prudence et retenue
le 7 septembre 2014
Retour à la normale
le 31 août 2014
Une nouvelle mouture du Code de la sécurité routière ?
le 24 août 2014
Encore les kangourous
le 17 août 2014
Encore les squatteurs
le 10 août 2014
Partir à la conquête de territoires impossibles
le 3 août 2014
L’art de crever sa «balounne»
le 27 juillet 2014
Statistiques et clarification
le 20 juillet 2014
Bouffée de vacances
le 13 juillet 2014
Un peu d’histoire et d’évolution
le 6 juillet 2014
Une importante clé du succès: oser
le 29 juin 2014
Chronique d’une mort annoncée
le 22 juin 2014
Payer cher et économiser
le 15 juin 2014
Journées portes ouvertes
le 8 juin 2014
L’heureux dénouement
le 1 juin 2014
Au voleur !
le 25 mai 2014
Une bonne affaire, pas certain !
le 18 mai 2014
Hee Haw !
le 11 mai 2014
Assumer sa folie
le 4 mai 2014
Que faites-vous ce dimanche ?
le 27 avril 2014
Grosse semaine
le 20 avril 2014
Chronique d’un retour
le 13 avril 2014
En auto sur la plage
le 6 avril 2014
La bonne fée
le 30 mars 2014
Myakka River State Park
le 23 mars 2014
Accident, soins et assurances
le 16 mars 2014
Malchance
le 9 mars 2014
Vous avez de l’influence
le 2 mars 2014
Du centre de la Floride
le 23 février 2014
Le vaccin
le 16 février 2014
La bonne nouvelle
le 9 février 2014
Encore dans l’esprit des vacances
le 2 février 2014
Courtes vacances
le 26 janvier 2014
Nomade et gouvernement, partie 3
le 19 janvier 2014
Nomade et gouvernement, partie 2
le 12 janvier 2014
Nomade et gouvernement
le 5 janvier 2014
Téléphonie moderne
le 29 décembre 2013
Le cadeau
le 22 décembre 2013
L’indigestion
le 15 décembre 2013
Ave César !
le 8 décembre 2013
Louisville, KY
le 4 décembre 2013
Le faux départ
le 24 novembre 2013
Georgia on My Mind
le 17 novembre 2013
L’hiver s’en vient, parlons pneus
le 10 novembre 2013
Le canular géorgien
le 3 novembre 2013
Plaque d’immatriculation
le 27 octobre 2013
Une mauvaise et une bonne…
le 20 octobre 2013
Illusion et réalité
le 13 octobre 2013
Risques des essais routier
le 6 octobre 2013
Au pays de l’ultra léger
le 29 septembre 2013
Attaque virale
le 22 septembre 2013
Escapade à la mer
le 15 septembre 2013
Remonter le temps
le 8 septembre 2013
Granby, la magnifique
le 1 septembre 2013
La fausse tuile
le 27 août 2013
Nouvelles brèves
le 18 août 2013
Essais routiers
le 11 août 2013
Le comité
le 4 août 2013
La poisse
le 28 juillet 2013
Et hop, les vacances !
le 21 juillet 2013
Patience et bureaucratie
le 14 juillet 2013
Le faux camping
le 7 juillet 2013
La bonne nouvelle
le 30 juin 2013
Qui sont les caravaniers ?
le 23 juin 2013
Ils sont beaux les villages-relais
le 16 juin 2013
Boondocking à Times Square (deuxième partie)
le 9 juin 2013
Shaw Direct à l’étranger
le 2 juin 2013
Boondocking à Times Square (première partie)
le 26 mai 2013
Chambardements en vue
le 19 mai 2013
Quand plastique et environnement font bon ménage
le 12 mai 2013
D’hier à demain
le 5 mai 2013
Suivi des commentaires
le 28 avril 2013
L’entre-deux
le 21 avril 2013
Mutation
le 17 avril 2013
Retour
le 7 avril 2013
Essence ou diesel ?
le 31 mars 2013
Une fédération idéale
le 24 mars 2013
Doutes et économies
le 17 mars 2013
Maudit virus
le 10 mars 2013
Caravanier un jour, caravanier toujours
le 3 mars 2013
L’épée de Damocles
le 24 février 2013
Nouvelles fourgonnettes à l’horizon
le 17 février 2013
Cupidon et le pétard mouillé
le 10 février 2013
Parlons de vous
le 3 février 2013
Cohabitation diversifiée
le 27 janvier 2013
Le modèle européen
le 20 janvier 2013
Villages-relais
le 13 janvier 2013
Les Flying J encore une aubaine ?
le 6 janvier 2013
2013, de bon augure
le 30 décembre 2012
Viva la révolution
le 23 décembre 2012
Là où petit = mieux
le 16 décembre 2012
Écolo le caravanier?
le 9 décembre 2012
Triste Louisville
le 2 décembre 2012
Nomade, l’épilogue
le 25 novembre 2012
La décision
le 18 novembre 2012
Contraintes de la vie nomade
le 11 novembre 2012
Un mode de vie
le 4 novembre 2012
Les Québécois débarquent en Floride
le 28 octobre 2012
Mon trajet préféré vers la Floride
le 21 octobre 2012
Sésame, ouvre-toi!
le 14 octobre 2012
Le beau rêve
le 7 octobre 2012
Le poids des mots
le 30 septembre 2012
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage…
le 23 septembre 2012
Préjugé ou réalité
le 16 septembre 2012
Au voleur!
le 9 septembre 2012
Aires de camping
le 3 septembre 2012
Düsseldorf, la fin
le 2 septembre 2012
Düsseldorf, jour 8
le 1 septembre 2012
Düsseldorf, jour 7
le 31 août 2012
Düsseldorf, jour 6
le 30 août 2012
Düsseldorf, jour 5
le 29 août 2012
Düsseldorf, jour 4
le 28 août 2012
Düsseldorf, jour 3
le 27 août 2012
Dusseldorf, jour 2
le 26 août 2012
Düsseldorf 2012-1
le 25 août 2012
Et c’est parti!
le 19 août 2012
En route vers le vieux continent
le 12 août 2012
Je me souviens
le 5 août 2012
Dix jours de plaisir
le 29 juillet 2012
Nuitées doublées ou triplées: la réponse
le 22 juillet 2012
Réservations, la suite
le 15 juillet 2012
L’art de se tirer dans le pied
le 8 juillet 2012
Carnet estival
le 1 juillet 2012
Préjugés et ouverture
le 24 juin 2012
Le faux carnet
le 17 juin 2012
Good Sam
le 10 juin 2012
Primeurs
le 3 juin 2012
Une belle invention
le 27 mai 2012
Les préjugés ne sont pas toujours vrais
le 20 mai 2012
Errer ou non?
le 13 mai 2012
Village Royal
le 6 mai 2012
Journée de sécurité
le 29 avril 2012
Traumatisme
le 22 avril 2012
Un autre retour au pays
le 15 avril 2012
La niaiserie, le coupe-ongle et l’expert
le 8 avril 2012
Les migrateurs
le 1 avril 2012
Soleil, Québec ou Floride?
le 25 mars 2012
Les grosses vaches
le 18 mars 2012
Au royaume de la voiturette de golf
le 11 mars 2012
Encore le fisc
le 4 mars 2012
L’agace-camping
le 26 février 2012
Le ruban asphalté
le 19 février 2012
Oasis chaleureuse
le 12 février 2012
Retraite fermée
le 5 février 2012
Aztec, prise 2
le 29 janvier 2012
Luxe paradisiaque
le 22 janvier 2012
Sourire et cordialité
le 15 janvier 2012
Imagination et créativité
le 8 janvier 2012
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le 19 juin 2011
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Réveil brutal
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le 8 mai 2011
Frôler la délinquance
le 1 mai 2011
Le cornac et son éléphant
le 24 avril 2011
Parlons d’argent
le 17 avril 2011
Deuil et renaissance
le 10 avril 2011
Les reptiles
le 3 avril 2011
Sortie d’autoroute
le 27 mars 2011
Guéguerre
le 20 mars 2011
SunPass
le 13 mars 2011
Guérison en vue
le 6 mars 2011
Récidive du VCVR-11
le 27 février 2011
Sexologie 101
le 20 février 2011
La roulotte à patates
le 13 février 2011
Biscayne National Park
le 6 février 2011
Attention au VCVR-11
le 30 janvier 2011
Mauvaise rencontre
le 23 janvier 2011
Progrès
le 15 janvier 2011
Nawlins 2
le 9 janvier 2011
Nawlins
le 2 janvier 2011
Complicité
le 26 décembre 2010
Noël ?
le 19 décembre 2010
Détour
le 12 décembre 2010
Grosse semaine
le 5 décembre 2010
Obésité et hallucinations
le 28 novembre 2010
La droite roule à gauche
le 21 novembre 2010
Lueur d’espoir
le 14 novembre 2010
Expliquez-moi quelqu’un!
le 7 novembre 2010
Peu concluant
le 31 octobre 2010
Cyber dépendance
le 24 octobre 2010
Adios Mexique
le 17 octobre 2010
Soleil et bermuda
le 10 octobre 2010
Changement de plan???
le 3 octobre 2010
Contradiction
le 26 septembre 2010
Peu d’avenir pour les dinosaures
le 19 septembre 2010
Une étoile montante
le 12 septembre 2010
Agenda chargé
le 5 septembre 2010
Articles et météo
le 29 août 2010
Réveil brutal
le 22 août 2010
Visite de famille
le 15 août 2010
Walmart, un camping ? NON!
le 8 août 2010
Fin du suspense
le 1 août 2010
Gros ou petit, gros dilemme!
le 25 juillet 2010
Séjour inoubliable
le 18 juillet 2010
Élucubrations
le 11 juillet 2010
À chaque jour suffit sa peine
le 6 juillet 2010
Carpe Diem
le 5 juillet 2010
Avant dernier
le 4 juillet 2010
Saturation
le 3 juillet 2010
Camping ou stationnement?
le 2 juillet 2010
Natchez ou Blue Ridge?
le 1 juillet 2010
La monotonie des arbres
le 30 juin 2010
Home Sweet Home!
le 29 juin 2010
Rouler, encore rouler
le 28 juin 2010
Merde au calendrier
le 27 juin 2010
I went to the market, un p’tit panier sous mon bras…
le 26 juin 2010
Une journée bien remplie
le 25 juin 2010
Collines et chaleur
le 24 juin 2010
Boulets de canons et trous dans le sol
le 23 juin 2010
Là où la terre rejoint le ciel
le 22 juin 2010
La beauté de la campagne
le 21 juin 2010
Digression
le 20 juin 2010
Enfin partis
le 19 juin 2010
Que vienne le départ!
le 13 juin 2010
Vive les vacances
le 6 juin 2010
La Relâche
le 30 mai 2010
Le noyau dur
le 23 mai 2010
Au pays des géants
le 16 mai 2010
Bilan d’un beau et long voyage
le 9 mai 2010
L’écurie
le 2 mai 2010
Turbulences à bord
le 25 avril 2010
Belle surprise au détour
le 21 avril 2010
Moab et sa faune
le 11 avril 2010
À s’en décrocher la mâchoire
le 4 avril 2010
Vivement le retour
le 28 mars 2010
La grande mare
le 21 mars 2010
Pauvre Robidoux
le 14 mars 2010
Combien ça coute?
le 7 mars 2010
Altitude négative
le 28 février 2010
Montagnes et désert
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Lake Havasu City
le 14 février 2010
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le 7 février 2010
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le 24 janvier 2010
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le 8 novembre 2009
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le 1 novembre 2009
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le 18 octobre 2009
Carnet de voyage 1
le 11 octobre 2009
À quelque chose, malheur est bon
le 4 octobre 2009
La bousculade annuelle
le 19 septembre 2009
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le 24 août 2009
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le 28 octobre 2012

Mon trajet préféré vers la Floride

Chaque automne, les forums s’agitent au sujet de la meilleure route à suivre pour se rendre du Québec à la Floride ou au Texas. Chacun y va de sont trajet favori. Je n’échappe pas à cette règle et j’ai aussi ma préférence.

Ainsi, après avoir expérimenté plusieurs parcours, I-95, I-81, j’ai définitivement opté pour l’option I-81, du moins dans sa portion nord. Mon trajet complet se lit donc ainsi à partir de Saint-Bernard de Lacolle où je franchis la frontière.

Sitôt en territoire étatsunien, je roule sur le I-87 en direction d’Albany, NY. Rendu là, je bifurque vers l’Ouest sur sur la I-90 qui me mène à la I-88. La I-90 est une route à péage, mais le segment permettant de rejoindre la I-88 est gratuit. Il faut quand même s’arrêter au premier poste de péage sur notre route pour prendre un billet que l’on remet, quelques kilomètres plus loin à l’employé dans sa guérite qui ne nous facture rien.

Habituellement, cela constitue ma première journée de trajet et je m’arrête à Oneonta, passer la nuit dans le stationnement d’un Walmart situé à environ un kilomètre de l’autoroute. Toutefois, si la journée est encore jeune, il m’arrive de me rendre jusqu’à Wilkes-Barre, en Pennsylvanie, sur la I-81.Faut -il souligner que la I-88 rejoint la I-81 à la hauteur de Binghamton, toujours dans l’État de New York.

Une fois sur la I-81, les kilomètres continuent de s’accumuler alors qu’après quitté l’État de New York, je traverse la Pennsylvanie, roule une vingtaine de kilomètres au Maryland pour atteindre la Virginie.

Au moment où s’annonce la I-64, j’oblique vers l’Est plutôt que de continuer sur la I-81 en direction Sud. La raison en est fort simple. Lorsqu’elle quitte la Virginie pour traverser le Tennessee, la I-81 devient plus accidentée. S’entêter sur cette route oblige à grimper à une altitude de près de 1 500 mètres alors qu’emprunter la I-64 permet d’amorcer une longue descentes des Appalaches pour rejoindre la plaine de la I-95 en banlieue de Richmond,VA.

Arrivant de l’Ouest, je trouve plus avantageux de demeurer sur la I-95 pour traverser Richmond plutôt que de me rallonger en optant pour l’autoroute périphérique que constitue la I-295. Après la Virginie, les deux Carolines ne réservent aucune surprise aux caravanier, pas plus que la Georgie d’ailleurs où, les travaux de rénovation de l’interstate sont maintenant terminés.

Arrivé en Floride, je maintiens le cap sur la I-95 pour traverser Jacksonville, soustrayant ainsi encore quelques dizaines de kilomètres générés par un détour sur la I-295. De travaux de réaménagement récemment complétés de l’Interstate dans Jacksonville ont grandement amélioré la fluidité de la circulation dans cette ville.

Pourquoi avoir opté pour ce trajet, demanderez-vous? Primo, conduisant une grosse autocaravane et un youyou, il me répugne de débourser plusieurs dizaines de dollars pour rouler sur une route qui, de toute façon, me conduira à la même place qu’une autre gratuite.

Je trouve trouve aussi la circulation sur la I-81 moins dense que celle qui caractérise l’interstate 95. Cela s’explique notamment par la faible présence de grandes villes comme Baltimore ou Washington et sa banlieue. Autre avantage, point besoin d’emprunter une voie de contournement afin d’éviter le tunnel Fort McHenry de Baltimore interdit aux véhicules transportant du propane.

Avec une densité de circulation moindre, la I-81 est connue comme une route fréquentée par les camionneurs. J’ai personnellement beaucoup de respect pour ces expérimentés de la route dont les habitudes de conduite sont généralement plus courtoises et sécuritaires que celles des automobilistes stressés, pressés d’atteindre leur destination. Alors que les premiers sont des professionnels, les seconds sont souvent des amateurs suspendus à leur téléphone cellulaire ou expédiant des messages textes.

Bien sûr, la I-81 est plus vallonnée que la I-95, mais guère plus que la I-87 avant d’atteindre Albany. Finalement, j’ai noté la semaine dernière que la qualité du revêtement s’était améliorée sur cette route à l’exception du premier segment Binghamton – Wilkes-Barre qui laisse encore à désirer.

37 réponses à Mon trajet préféré vers la Floride

  • Estelle dit :

    Mon trajet vers le sud ressemble au vôtre, sauf pour la I-64. Je prends la I-66 un peu au nord de la I-64. Ensuite la 17 pour arriver sur la I-95. Je prends la route de contournement à Richmond, la 295.

  • Normand dit :

    Du même avis, je suis parti de Trois-Rivières jeudi dernier pour me rendre en Floride et j’ai aussi emprunté la 81, mais pour une première, j’ai emprunté la 70 & la 270 nous menant vers la 495 contournant le sud-ouest de Washington; très belle route de 3 voies mais assez dense comme circulation, mais on a sauvé plusieurs km.

  • Sylvie dit :

    Nous, nous poursuivons sur la 81 pour traverser la Virginie. C’est vallonné mais rien à voir avec la Pennsylvanie. Je trouve que les paysages de la Virginie sont les plus beaux. Je suis entièrement d’accord avec vous concernant l’évitement des grosses villes et la courtoisie des camionneurs! Bon hiver!

  • UnGrandFleuvePasTranquille dit :

    Zigzag touristique: Arrêt à New York pour 2 jours de beau temps, pointe vers Front Royal en Virginie pour prendre le lendemain matin le Blueridge Skyline par une température merveilleuse. Une nuit dans le parc, poursuite du Skyline dans la brume le lendemain. Nous décidons de sortir par la I-64 vers l’est puisque nous ne voyons plus rien, mais c’est sans savoir que Sandy considérait prendre I-64 vers l’ouest le lendemain.

    Les panneaux sur la I-95 affichent qu’il faut se préparer pour le vent, la pluie et les débris. J’ouvre la radio à la bande météo et réalise qu’il y a une alerte au monstre nommé Sandy. Nous roulons toute la journée, arrêt au Walmart (merci!) et roulons encore l’autre journée, jusqu’au sud de la Georgie, à l’abri. Sandy passera au nord de nous.

    C’est ça l’aventure. Mais autour de New York, c’est environ 100$ de frais de péage sur les routes. J’évite si je n’ai pas comme objectif de visiter la mégapole. La i-81 est un bon choix.

  • Pierre dit :

    Je suis hors sujet, mais j’ai eu le plaisir d’entendre votre interview vendredi dernier sur les ondes de Radio-Canada et je profite de ce blog pour vous souhaiter un joyeux 15e de «full timer» et un autre 15 ans.
    Au plaisir de vous lire encore longtemps en espérant que Sandy ne vous frappe pas trop fort.

  • Al dit :

    C’est quoi ca une forntiere?
    Blague a part, habituellement, je continue jusqu’a la 66, mais cette année, je vais essayer votre trajet.
    Keep up the good work

  • Lise Dugal dit :

    bon matin…Nous irons au Texas pour la 1ere fois cette année…J\\\\\\\’aimerais bien connaitre votre trajet pour cette destination….J\\\\\\\’ai toujours grand plaisir a vous lire….Bon voyage…..

  • Intéressant itinéraire. Le voici illustré dans une carte google-maps ( http://goo.gl/maps/tWHHV ). C’est bien cela?
    Est-ce qu’il y a une raison de ne pas passer par les 1000 iles?

  • Thérèse Bonin dit :

    Pourriez-vous faire le même exercice pour le Texas en partant de Lacolle. Nous devons nous y rendre fin décembre et vos conseils seraient requis

  • ClaudeL dit :

    Comme Estelle, j’emprunte la 66-17 pour rejoindre la 95, je sauve une heure comparativement à la 64.
    J’aime bien passer par la 295 autour de Richmond, guère plus long mais beaucoup plus tranquille et souvent dans Richmond il y a eu embouteillage. Tout dépend toujours de la journée.
    J’ai la chance d’être collée sur Ottawa (bon disons, à une heure trente), donc en trois heures, je suis aux douanes des 1000 isles et tout de suite après sur la 81.
    Chacun a développé ses petites routines.

  • nicol guinard dit :

    Juste pour ajouter que je suis présentement en route pour le Sud et que j,ai suivi cet itinéraire…très très bien….j’ai eu de la neige samedi matin à Oneonta,NY…..par contre la dame de l’info tour. m’a bien dit que passer par la 64 nous allongeais beaucoup. Elle m’a suggéré la 66 et la 17(et j’ai compté une douzaine de feux de circulation ce qui fait moins monotone …)par contre, je viens de bifurquer vers Virginia Beach….je ne suis pas pressée d’arriver en Floride…Merci pour l’itinéraire….et les commentaires…

  • Daniel Pelletier dit :

    Nous sommes de Rimouski et cette année nous avons pris la 91 pour traverser le vermont. Ensuite nous avons la 90 ouest pour rejoindre la 87. sud et bifurqué sur la 84 ouest pour rejoindre la 81 a Wilkes-Barre. Ensuite c’est la 64 vers Richmond et la 95.
    Nous avons adoré la 91, belle route panoramique avec de longue ascensioin, maisquel paysage..et presque pas de traffic. C’est notre coup de coeur de 2012.

  • Pierre Lussier dit :

    Rendu en Virginie, je considère plus avantageux en temps et en millage de prendre la i 66 et la 17 plutôt que la i 64. Je suis d’accord avec Nicol Guinard. C,est au moins 80 kilometres de plus par la i 64

  • Sonia Vibert dit :

    Bonjour ! Plusieurs Wal-Mart interdisent les motorisés sur leur stationnement la nuit…est-ce permis à celui de Oneonta? Merci du renseignement !

  • Alain thibeault dit :

    Y as t il qu elle qu un qui peux me donner 1 camping ouvert à l année sur la 81 a allentown merci de votre aide

  • Régis Sirois dit :

    Allo nous on part de Mont Joli ,pour en avoir essayer plusieurs route je prend la i 87 la i 287 détour new York la i 78 pour rejoindre la i 81 jusqu’à i66 et i 17 et ensuite la i 95 détour Richmond par la 295 le reste i 95 jusqu’en floride Pompano

  • Jessika dit :

    Je pars de Trois-Rivières avec une amie pour aller vers Miami. Pour nous se sera camping durant tout le voyage. Quels routes et quels villes devrions nous passer. Nous voulons visiter un peu durant le trajet. merci

  • denise lavoie dit :

    Pour Régis Sirois: j’aime bien votre trajet…moi je ne vais pas souvent au État-Unis. J’ai peur des gros ponts (milles iles) et je veux les éviter. J’aimerais bien pouvoir communiquer avec vous …serait-il possible d’avoir vos coordonnées pour jaser un peu de cet itinéraire. Merci à l’avance
    Denise

  • Manon dit :

    Bonjour ns sonme a baltimor 695 ouest ns allons vers mtl mais ns ne ppuvons passer dans le tunnel car ns sommes en motoriser quel chemin dois t’on prendre merci

  • Manon dit :

    695 EST excusez moi !!

  • Pascal Pitre dit :

    Bonjour!

    On va passer le mois d’août à Disney (je sais, il va faire chaud, mais je ne suis pas retraité, on y van quand on peux ;) ) J’y vais avec 3 jeunes de 12,10 et 7. Des suggestions d’arrêt le fun sur la route ? Pas nécessairement pour dormir. On prend une semaine pour y aller et une semaine pour revenir. On aime bien les state park et la plage aussi! Pour les manège, on va avoir notre dose à Disney !

    Merci!

    Pascal

  • Raymond dit :

    Combien peut coûter la portion de la 90 entre Syracruse et la 271 avec une roulotte double essieux? J’essais d’éviter les longues montées; je me dirige vers Nasville au

    Aussi j’apprécierais tout autre étinéraire au départ de Laval

    Merci

  • Rejean Veilleux dit :

    Que conseille tu pour une première fois pour moi je veux y allé en louent un vr de 25 pied 3 semaine qu’elle chemin je devrais prendre pas pressé

  • Rejean Veilleux dit :

    Que conseille tu pour une première fois pour moi je veux y allé en louent un vr de 25 pied 3 semaine qu’elle chemin je devrais prendre pas pressé merci monsieur paul

  • louisebourgeault dit :

    Seul le wal mart de Daytona nous a dit non pour dormir la mais les grand mc donald aussi c est bon….. Parking de casino gratuit

  • Jacques dit :

    J’ai entendu dire que la route qui passe par Windsor et qui traverse le Tennessee et Atlanta a très peu de côtes. Est-ce bien le cas? Je cherche à éviter les montagnes quitte à faire 200 à 300 kilomêtres de plus.

  • DÉPART DE LAVAL (PRÈS DE L’HOPITAL CITÉ DE LA SANTÉ).
    LA 401 EN ONTARIO.JE TRAVERSE POUR L’ ÉTAT DE NEW YORK AU 1000 ISLANDS BRIDGE.
    LA I-81 JUSQU’À I-64. VERS LA L’EST POUR REJOINDRE LA I-95 JUSQU’À DANIA FLORIDE ENVIRON 1700 MILLES.
    SUR LA I-64 MONUMENT À CEUX QUI SONT DÉCÉDÉS DURANT SA CONSTRUCTION
    AU LIEU DE LA I-64 ON PEUT UTILISER LA I-77 AVEC UNE DESCENTE DE 7 MILLES .

  • Jean Ratté dit :

    Bonjour je pars pour la Floride pour 3 mois le 2 février de Québec et je me demande quelle est la meilleur route à prendre. SVP. Merci de votre aide. En Safari Condo 20 pieds.

  • Odette et Gaétan Payant dit :

    Bonjour Monsieur

    Nous étions supposé de partir pour la Floride cet automne mais pour caus de maladie on a remis ça pour le milieu de mars, on part environ5à 6 semaines avec une roulotte de 19 pieds ,on veut se rendre à Palm Beach pour visiter la famlle mais ensuite se rendre en Louisianne ce qui nous tracasse c’est la route pour des endroits à coucher en hiver est ce vrai que l’on peut coucher dans des flyings J on a vu souvent dans des Wall mart mais la sécurité m’inquiète un peu on y est allé souvent en auto seulement et en avion mais en camping. c’est une première, j’aimerais avoir vos conseills considérant votre expérience sur la meilleure route à prendre et aussi des terrains de camping soit à St-Augustine ou aux alentours. merci je serai en attente
    de vos conseils.
    Odette Payant

  • Muriel dit :

    Bonjour,

    Premièrement votre itinéraire est excellent. C’est celui que nous faisons pour nous rendre à Myrtle beach.
    Maintenant voici ma question, où allez vous en Floride. Nous voulons, pour la première fois passer 3 mois en floride soir janvier, février, mars 2017. Nous cherchons des terrains de camping, des terrains de golf… dans le coin de vero beach ou ailleurs. Que me conseillez vous?

    Merci d’avance

    Muriel

  • Jean Bergeron dit :

    Après être passé par la 87 et la 95 pour venir en floride j’aimerais revenir en passant par la 81…quelqu’un peux me donner le trajet…..Merci

  • Jean dit :

    Bonjour Jean

    Pour répondre a ta question le chemin que je préfère pour en avoir expérimenté plusieurs est la 81, la 66 , la 17 et la 95.

    Il n ‘ y a aucun péage du Québec a la Floride par cette route a part le pont de Cornwall si vous decidez d aller chercher la 81 par cet endroit. Avec cette route si vous avez un VR avec propane , a moins que cela aies changé dernièrement , vous n’avez pas a vous mefiez d’interdiction de passage et également, vous n’avez pas à vous soucier des heures de passages de grande villes avec leurs énormes bouchons de circulation.

    Juste mentionnez que sur la 66 si vous manquez la 17 et que vous avez un motorisé ou une roulotte, ne pas tenter d aller la reprendre par le chemin un peu plus loin que le GPS vous recommanderai mais plutôt virez de bord et revenir sur vos pas pour prendre la 17. Ceci est arrivé à un ami avec sa fifth wheel qui avait manqué la sorti par inattention … il ne l’a pas trouvé “drôle” … et il a été camionneur pendant 20 ans ….ca vous donne une idée …:)

    Bonne route

    Jean

  • L’arrivée Pauline dit :

    Bonjour , nous voulons cette année par la 87- 84- 81- 64 et sortir à la 95 à Richmond pour se rendre en Floride. Et nous sommes en auto. Habituellement on passe par la 66 et la 17 et on se dit qu’on a l’ impression de perdre du temps et qu l’on perd du temps? Es ce que la 64 sera plus directe? Merci

  • yvan dit :

    Je par pour La floride le 27 janvier je pensais prendre la 81 aux milles iles est-ce correct

  • Lyn Cardinal dit :

    Bonjour
    Quelle es la meilleur route a prendre de St-Calixte dans lanaudière jusqu’a Fort Lauderdale par quelle autoroute et si il y a des postes de payage .

    Merci bien à vous

  • Bonjour,

    Je vous écris avec espoirs que vous me dirigez vers des organismes qui offrent le trajet en caravane vers la Floride.

    Mes parents ont un VR depuis quelques années. Ils avaient le rêve de vivre la vie de snowbird. C’est avec tristesse que mon père est décédé cet été, laissant ma mère seule et craintive de faire le voyage vers la Floride.

    Mes parents n’ont pas eu la chance de prendre leur retraite et vive la vie de VR avant la mort de mon père. Je souhaite de tout cœur trouver un groupe ou elle se sentira à l’aise de garder son VR et vivre le rêve.

    Merci d’avance de votre aide dans ma quête,
    Kathleen

  • Sylvie dit :

    Bonjour,
    La retraite en avril. Yes! Yes! Yes! Je viens d’acheter mon 1er VR. Je souhaite me rendre au Costa Rica. Je sais que des groupes de caravaniers font la route ensemble pour passer le Mexique. Est-possible de se joindre à un goupre?

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