tab 1 FERMER
Modifications électriques et de chauffage

PhotoAccueilCCmagQReponses


Question


Je recherche un système combinant eau chaude et chauffage pour éviter deux systèmes complets. Un installateur Webasto m’a dit que le Webasto dual top n’est pas vendu au Canada. Il me suggère un Webasto qui chaufferait de l’antigel pour le chauffage et qui passerait ensuite dans un réservoir d’eau chaude comme ceux utilisés pour chauffer l’eau lorsque le moteur du véhicule tourne. J’avais un chauffe-eau au propane et chauffé par le moteur sur mon ancien Sprinter et il fallait rouler longtemps pour avoir de l’eau chaude. C’est pour cela que j’ai des doutes sur le Webasto qui chauffe l’antigel et ensuite chauffe l’eau…

Aussi, utilisez-vous une plaque à induction pour cuisiner ? Si oui, comment se comporte votre batterie de 160 A ? Est-il nécessaire d’en avoir deux ? Je suis également à la recherche d’un système qui me permettrait de ne pas avoir de propane à bord. Que pensez-vous du Truma diésel ?

Nous sommes allés voir une autocaravane Forest River Sunseeker 2390TS sur Ford Transit diésel la semaine dernière et elle nous intéresse beaucoup. Avec les transformations électriques et de chauffage, cela ajouterait plusieurs dollars au cout total, mais c’est intéressant à long terme.

Michel Bousquet

Réponse


Voici quelques renseignements concernant mon actuel véhicule qui répondront à vos questions. Tout d’abord, effectivement, mon système de chauffage est de marque Webasto, modèle ATOP2000S. Fonctionnant au carburant diésel qu’il puise directement dans le réservoir du véhicule, il ne possède pas la fonction permettant d’obtenir de l’eau chaude. Je dispose d’un chauffe-eau sans réservoir Truma qui, lui, m’assure d’une eau chauffée à 70 °C. J’active au besoin le chauffe-eau que je laisse généralement fermé et en moins de 15 secondes j’obtiens une eau chaude sans interruption, du moins tant qu’il restera du propane dans le réservoir. Ce système fantastique commence d’ailleurs à se retrouver dans un nombre de plus en plus grand de VR fabriqués sur notre continent.

Truma fabrique un système chauffant à la fois l’eau et l’habitacle. Il porte le nom de Combi et il peut fonctionner à partir du carburant diésel du véhicule, si vous souhaitez vous débarrasser du propane. Je sais que Safari Condo installe un tel appareil dans les petites caravanes Alto, mais pas dans ses autocaravanes pour le moment. Il s’agit sans doute du meilleur système double (chauffage et chauffe-eau) sur le marché et la majorité des véhicules européens utilisent cette technologie allemande depuis des années.

Je possède effectivement une plaque à induction. Cependant, il s’agit d’un modèle portatif, car lorsque j’ai acquis ce véhicule récréatif, les feux au propane étaient déjà installés. Je dois avouer qu’aujourd’hui, je demanderais à être exempté de feux traditionnels pour leur préférer une plaque à induction, idéalement à deux éléments. Évidemment, il me faudrait apporter des modifications au circuit électrique à cause de la puissance requise par deux éléments. Cependant, comme l’induction permet un réglage très précis de l’intensité requise, en gérant bien leur utilisation, les modifications ne représenteraient pas une tâche très compliquée.

Même en mode autonome, je n’ai aucune hésitation à me servir de ma plaque à induction en puisant dans l’énergie accumulée dans ma batterie LiFePO4 de 160 A. Son spectre de décharge très étendu (qui maintient une courbe de voltage très uniforme), associé à sa phénoménale capacité de récupération, fait de cette batterie un outil des plus précieux. Si le soleil se fait trop désirer, j’ai toujours la possibilité de démarrer le moteur de mon VR qui, par son alternateur, devient une génératrice à haut débit de courant. Il est certain que deux batteries de 160 A ou même de 200 A augmenteraient de beaucoup votre autonomie énergétique, pour autant que vous ayez suffisamment de rangement pour les loger.

Là où je suis quelque peu sceptique, c’est lorsque vous mentionnez votre intérêt pour le Sunseeker 2390TS. Le problème que j’y vois, c’est que vous achèteriez un véhicule dont les équipements sont déjà intégrés, ce qui vous obligerait à de couteuses modifications alors que vous auriez déjà payé pour ces installations, appareils et accessoires. Je pense particulièrement au chauffe-eau, au système de chauffage, au réservoir de propane et ses canalisations qu’il faudrait enlever, à la génératrice Onan de 2800 W qui n’aurait plus son utilité. Même chose pour les batteries et les raccords électriques. Bref, non seulement vous perdriez la valeur de ces accessoires pour lesquels vous auriez déboursé plusieurs milliers de dollars, mais vous auriez également à débourser pour ceux devant les remplacer. De plus, la série Sunseeker en est une d’entrée de gamme, souvent destinée aux premiers acheteurs, vous enlevant ainsi toute possibilité de récupérer une partie de vos investissements, si minime soit-elle.

L’idéal serait que le véhicule soit construit directement en usine en intégrant les éléments que vous souhaitez. À ce moment, vous n’auriez pas à payer en double pour des accessoires somme toute similaires. De plus, il vous serait possible d’en faire ajuster le prix en tenant compte des appareils qui ne seraient pas requis pour répondre à vos besoins. Je serais cependant fort surpris que Forest River accepte de se plier à vos demandes et je suis loin d’être convaincu de leur expertise s’applique à des technologies aussi avant-gardistes. Je vous suggère donc de diversifier vos recherches et de vérifier comment cette compagnie, mais aussi d’autres, accueillerait vos demandes.

Paul Laquerre 


Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégories
    Encore améliore ses infrastructures

    Pour bien des campeurs, le temps est venu de planifier son hiver au soleil. […]

    Argile du frêne : à prendre au sérieux

    L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a émis, depuis le 1er avril 2014, une nouvelle […]

    Kaleidoscope: visites gratuites de lieux de culte

    Kaleidoscope fête ses 20 ans en proposant des visites guidées gratuites de quelques lieux […]

    Le Zoo de Granby est en mode Hiver

    Beaucoup seront étonnés de découvrir que, pour plusieurs animaux du zoo, l’hiver est une […]

    Huttopia présente La Trappeur, une nouvelle tente toile et bois avec salle de bains complète, en exclusivité à Sutton

    Les campeurs qui séjourneront au site Huttopia Sutton cet été auront le plaisir de […]

    Un après-midi au parc régional des Grèves

    Lieu naturel d’exception où la forêt abrite marais, tourbières et pinèdes centenaires aux abords […]

    Un vent de nouveautés dans la programmation hivernale du parc de la Gorge de Coaticook!

    L’équipe du Parc de la Gorge réserve de belles surprises à ses visiteurs pour […]

    Entrée gratuite dans les parcs nationaux cette année

    Le parc national du Canada Gros-Morne, à Terre-Neuve, et le parc national du Canada Jasper, […]

    L’automne en Estrie

    À vélo, en rando ou en VR, à l’automne, la région des Cantons-de-l’Est est […]

    Installations inusitées – camper différemment

    La route des vacances fourmille de campeurs qui ont déployé beaucoup d’énergie, mais peu […]

    Musée des outils anciens à Saint-Rémy-de-Tingwick

    Lors de votre passage dans la région des Bois-Francs, profitez-en pour faire la visite […]

    Sur le bord de la mer

    C’est dans la très belle région de Charlevoix, au village de Saint-Siméon, qu’est sis […]

    Des articles pour le camping

    Cette semaine, des articles pour le camping… Car mine de rien, le printemps ne […]

    Un nouveau camping écolo en Outatouais

    Cet été, un tout nouveau camping ouvrira ses portes : le Camping Lac 31 Milles. Sous la […]

    Parc national des Îles-de-Boucherville : un parc la nuit

    À moins de 10 minutes de Montréal, dans un décor qui sait toujours surprendre, […]

    Huttopia : une troisième destination en Amérique du Nord

    On connaissait déjà les campings Huttopia de Sutton, dans les Cantons-de-l’Est, et de North […]

    Une passerelle au-dessus de la nature

    Situé à Nicolet, dans le Centre-du-Québec, le parc écologique de l’Anse du Port est […]

    Courir sa chance

    Ce vendredi, le dollar canadien a encore une fois continué sa plongée vers les […]

    Une nouvelle option à Bromont

    Une nouvelle option est maintenant offerte aux caravaniers désirant acheter leur propre emplacement dans […]

    L’été 2015 au Domaine Forget  respire le grand art

    L’été sera animé au Domaine Forget alors que l’édition 2015 offrira une programmation variée […]

    Partez pour la Guadeloupe !

    Vous cherchez une destination soleil pour les mois d’hiver ? Faites vos valises et […]

    Réduction pour grand-papa et grand-maman

    Grand-papa et grand-maman auront du plaisir à camper en tente ou en VR avec leurs petits-enfants dans […]

    Le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse

    Explorons la côte de Halifax à Kentville en effectuant une boucle dans le sens […]

    Yourtes 5 étoiles, au sud du Nouveau-Brunswick

    Les Dream Domes sont au camping ce que les palaces sont à l’hôtellerie : de […]

    Dernières éditions: le Québec et l’ouest américain chez Ulysse

    La collection de guides « Fabuleux », qui propose des panoramas inspirants de destinations […]

    On composte au Domaine des Dunes

    Plusieurs campings offrent le recyclage à leurs campeurs, mais peu offrent aussi le service de compostage. […]

    Nouvelle offre de randonnée alpine au Mont-Orford

    La randonnée alpine fait maintenant partie de l’offre en vigueur au Mont Orford, et […]

    Une visite guidée

    Cette semaine, une visite guidée chez Winnebago, un 10 000e VR pour Grand Design […]

    Yourtes avec vue sur le Pacifique

    Vous projetez des vacances en Californie, incluant un arrêt dans la région de San […]

    Le parc régional de la Rivière Gentilly

    Tous ses emplacements sont boisés et offrent un espace intime, à bonne distance des autres […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES