tab 1 FERMER
Modifications électriques et de chauffage

PhotoAccueilCCmagQReponses


Question


Je recherche un système combinant eau chaude et chauffage pour éviter deux systèmes complets. Un installateur Webasto m’a dit que le Webasto dual top n’est pas vendu au Canada. Il me suggère un Webasto qui chaufferait de l’antigel pour le chauffage et qui passerait ensuite dans un réservoir d’eau chaude comme ceux utilisés pour chauffer l’eau lorsque le moteur du véhicule tourne. J’avais un chauffe-eau au propane et chauffé par le moteur sur mon ancien Sprinter et il fallait rouler longtemps pour avoir de l’eau chaude. C’est pour cela que j’ai des doutes sur le Webasto qui chauffe l’antigel et ensuite chauffe l’eau…

Aussi, utilisez-vous une plaque à induction pour cuisiner ? Si oui, comment se comporte votre batterie de 160 A ? Est-il nécessaire d’en avoir deux ? Je suis également à la recherche d’un système qui me permettrait de ne pas avoir de propane à bord. Que pensez-vous du Truma diésel ?

Nous sommes allés voir une autocaravane Forest River Sunseeker 2390TS sur Ford Transit diésel la semaine dernière et elle nous intéresse beaucoup. Avec les transformations électriques et de chauffage, cela ajouterait plusieurs dollars au cout total, mais c’est intéressant à long terme.

Michel Bousquet

Réponse


Voici quelques renseignements concernant mon actuel véhicule qui répondront à vos questions. Tout d’abord, effectivement, mon système de chauffage est de marque Webasto, modèle ATOP2000S. Fonctionnant au carburant diésel qu’il puise directement dans le réservoir du véhicule, il ne possède pas la fonction permettant d’obtenir de l’eau chaude. Je dispose d’un chauffe-eau sans réservoir Truma qui, lui, m’assure d’une eau chauffée à 70 °C. J’active au besoin le chauffe-eau que je laisse généralement fermé et en moins de 15 secondes j’obtiens une eau chaude sans interruption, du moins tant qu’il restera du propane dans le réservoir. Ce système fantastique commence d’ailleurs à se retrouver dans un nombre de plus en plus grand de VR fabriqués sur notre continent.

Truma fabrique un système chauffant à la fois l’eau et l’habitacle. Il porte le nom de Combi et il peut fonctionner à partir du carburant diésel du véhicule, si vous souhaitez vous débarrasser du propane. Je sais que Safari Condo installe un tel appareil dans les petites caravanes Alto, mais pas dans ses autocaravanes pour le moment. Il s’agit sans doute du meilleur système double (chauffage et chauffe-eau) sur le marché et la majorité des véhicules européens utilisent cette technologie allemande depuis des années.

Je possède effectivement une plaque à induction. Cependant, il s’agit d’un modèle portatif, car lorsque j’ai acquis ce véhicule récréatif, les feux au propane étaient déjà installés. Je dois avouer qu’aujourd’hui, je demanderais à être exempté de feux traditionnels pour leur préférer une plaque à induction, idéalement à deux éléments. Évidemment, il me faudrait apporter des modifications au circuit électrique à cause de la puissance requise par deux éléments. Cependant, comme l’induction permet un réglage très précis de l’intensité requise, en gérant bien leur utilisation, les modifications ne représenteraient pas une tâche très compliquée.

Même en mode autonome, je n’ai aucune hésitation à me servir de ma plaque à induction en puisant dans l’énergie accumulée dans ma batterie LiFePO4 de 160 A. Son spectre de décharge très étendu (qui maintient une courbe de voltage très uniforme), associé à sa phénoménale capacité de récupération, fait de cette batterie un outil des plus précieux. Si le soleil se fait trop désirer, j’ai toujours la possibilité de démarrer le moteur de mon VR qui, par son alternateur, devient une génératrice à haut débit de courant. Il est certain que deux batteries de 160 A ou même de 200 A augmenteraient de beaucoup votre autonomie énergétique, pour autant que vous ayez suffisamment de rangement pour les loger.

Là où je suis quelque peu sceptique, c’est lorsque vous mentionnez votre intérêt pour le Sunseeker 2390TS. Le problème que j’y vois, c’est que vous achèteriez un véhicule dont les équipements sont déjà intégrés, ce qui vous obligerait à de couteuses modifications alors que vous auriez déjà payé pour ces installations, appareils et accessoires. Je pense particulièrement au chauffe-eau, au système de chauffage, au réservoir de propane et ses canalisations qu’il faudrait enlever, à la génératrice Onan de 2800 W qui n’aurait plus son utilité. Même chose pour les batteries et les raccords électriques. Bref, non seulement vous perdriez la valeur de ces accessoires pour lesquels vous auriez déboursé plusieurs milliers de dollars, mais vous auriez également à débourser pour ceux devant les remplacer. De plus, la série Sunseeker en est une d’entrée de gamme, souvent destinée aux premiers acheteurs, vous enlevant ainsi toute possibilité de récupérer une partie de vos investissements, si minime soit-elle.

L’idéal serait que le véhicule soit construit directement en usine en intégrant les éléments que vous souhaitez. À ce moment, vous n’auriez pas à payer en double pour des accessoires somme toute similaires. De plus, il vous serait possible d’en faire ajuster le prix en tenant compte des appareils qui ne seraient pas requis pour répondre à vos besoins. Je serais cependant fort surpris que Forest River accepte de se plier à vos demandes et je suis loin d’être convaincu de leur expertise s’applique à des technologies aussi avant-gardistes. Je vous suggère donc de diversifier vos recherches et de vérifier comment cette compagnie, mais aussi d’autres, accueillerait vos demandes.

Paul Laquerre 


Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégories
    On campe aux Pays-Bas

    Le saviez-vous ? Le nombre d’autocaravanes – appelées camping-cars en Europe – a augmenté […]

    Kaleidoscope: visites gratuites de lieux de culte

    Kaleidoscope fête ses 20 ans en proposant des visites guidées gratuites de quelques lieux […]

    Faire du vélo… dans les airs !

    Si vous cherchez une activité inustée et amusante pour toute la famille cette été, le […]

    Maroc : aux sources du camping

    Tout a commencé dans un paysage comme celui-ci. Dans un désert de cailloux, un […]

    Une virée au Nouveau-Brunswick

    Si vous êtes de ceux qui aiment se promener en VR, vous aimerez les itinéraires proposés […]

    Le parc national Olympic

    Moins connu que les parcs nationaux Arches, Zion ou Grand Canyon, le parc national […]

    Un petit gout de revenez-y

    Si vous êtes à Saint-Damien-de-Buckland dans la région de Chaudière-Appalaches, faites un arrêt gourmand à […]

    Partagez vos souvenirs

    Y a-t-il meilleure façon de connaitre l’histoire du Québec que de se la faire […]

    St-Côme en glace

    Du 27 janvier au 12 février, le Festival St-Côme en Glace vous invite à […]

    La Forêt de Maître Corbeau

    Si vous et votre famille aimez l’hébertisme et les sentiers aériens, vous serez comblés dans […]

    Sur le toit d’un hôtel… en Airstream

    Dormir dans une rutilante caravane Airstream, comme le font bon nombre de vedettes de […]

    La Floride panoramique

    La côte ouest de la Floride compte parmi les plus beaux endroits du continent […]

    Lac-Brome s’illumine pour le temps des fêtes

    Tout le mois de décembre, le village de Knowlton à Lac-Brome s’illumine et offre […]

    Le camping Le moulin devient « Indigo »

    L’ancien camping municipal de Saint-Martin-d’Ardèche, Le moulin, est devenu camping Indigo. La société Huttopia […]

    Ça sent le printemps au Salon du VR…

    Le Salon du VR, une présentation de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du […]

    Deux arrêts gourmands à Saint-Pierre-les-Becquets

    Les caravaniers qui parcourent régulièrement l’autoroute 20 entre Montréal et Québec reconnaitront le nom […]

    L’énigmatique valve Schrader

    Le Petersen Automotive Museum

    Vous serez de passage à Los Angeles prochainement? Profitez-en pour visiter le Petersen Automotive […]

    xxx

    RP Funding Center Lakeland, FL

    Manger italien… à Boston !

    Vers la fin du 19e siècle, un flot d’immigrants de tous les horizons a […]

    Randonneurs du dimanche

    Les sentiers de l’Estrie ont concocté une programmation spéciale pour les randonneurs du dimanche. […]

    Pour savoir si l’eau est polluée aux États-Unis

    Si vous prévoyez aller à la mer cet été et vous prélasser sur les plages […]

    Un nouveau parc voit le jour

    Le 23 juin 2018 avait lieu l’ouverture partielle du parc national d’Opémican en Abitibi-Témiscamingue. […]

    7 façons de camper de façon écoresponsable

    Camper « vert », c’est la chose à faire. Voici quelques bonnes idées pour […]

    Une passerelle au-dessus de la nature

    Situé à Nicolet, dans le Centre-du-Québec, le parc écologique de l’Anse du Port est […]

    Plein air en Abitibi-Témiscamingue

    Tourisme Abitibi-Témiscamingue a lancé son répertoire de l’offre plein air. Outil unique au Québec, […]

    Inauguration de la piste multifonctionnelle du parc du Marécage‑des‑Scots

    Cette piste de presque 17 km aller-retour, permet aux cyclistes ou aux marcheurs de […]

    Le Domaine de Maizerets : un jardin à visiter à Québec

    C’est un oasis de verdure en plein coeur d’un des secteurs les plus populeux […]

    Pousser des « oh ! » et des « ah ! » à Jacksonville

    L’une des plus grandes fontaines du monde se trouve à Jacksonville, sur la côte […]

    Impressionnantes glissades à Jay Peak

    Depuis que Jay Peak existe, cette station de ski du Vermont a principalement fait parler d’elle […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES