Question
Je recherche un système combinant eau chaude et chauffage pour éviter deux systèmes complets. Un installateur Webasto m’a dit que le Webasto dual top n’est pas vendu au Canada. Il me suggère un Webasto qui chaufferait de l’antigel pour le chauffage et qui passerait ensuite dans un réservoir d’eau chaude comme ceux utilisés pour chauffer l’eau lorsque le moteur du véhicule tourne. J’avais un chauffe-eau au propane et chauffé par le moteur sur mon ancien Sprinter et il fallait rouler longtemps pour avoir de l’eau chaude. C’est pour cela que j’ai des doutes sur le Webasto qui chauffe l’antigel et ensuite chauffe l’eau…
Aussi, utilisez-vous une plaque à induction pour cuisiner ? Si oui, comment se comporte votre batterie de 160 A ? Est-il nécessaire d’en avoir deux ? Je suis également à la recherche d’un système qui me permettrait de ne pas avoir de propane à bord. Que pensez-vous du Truma diésel ?
Nous sommes allés voir une autocaravane Forest River Sunseeker 2390TS sur Ford Transit diésel la semaine dernière et elle nous intéresse beaucoup. Avec les transformations électriques et de chauffage, cela ajouterait plusieurs dollars au cout total, mais c’est intéressant à long terme.
Michel Bousquet
Réponse
Voici quelques renseignements concernant mon actuel véhicule qui répondront à vos questions. Tout d’abord, effectivement, mon système de chauffage est de marque Webasto, modèle ATOP2000S. Fonctionnant au carburant diésel qu’il puise directement dans le réservoir du véhicule, il ne possède pas la fonction permettant d’obtenir de l’eau chaude. Je dispose d’un chauffe-eau sans réservoir Truma qui, lui, m’assure d’une eau chauffée à 70 °C. J’active au besoin le chauffe-eau que je laisse généralement fermé et en moins de 15 secondes j’obtiens une eau chaude sans interruption, du moins tant qu’il restera du propane dans le réservoir. Ce système fantastique commence d’ailleurs à se retrouver dans un nombre de plus en plus grand de VR fabriqués sur notre continent.
Truma fabrique un système chauffant à la fois l’eau et l’habitacle. Il porte le nom de Combi et il peut fonctionner à partir du carburant diésel du véhicule, si vous souhaitez vous débarrasser du propane. Je sais que Safari Condo installe un tel appareil dans les petites caravanes Alto, mais pas dans ses autocaravanes pour le moment. Il s’agit sans doute du meilleur système double (chauffage et chauffe-eau) sur le marché et la majorité des véhicules européens utilisent cette technologie allemande depuis des années.
Je possède effectivement une plaque à induction. Cependant, il s’agit d’un modèle portatif, car lorsque j’ai acquis ce véhicule récréatif, les feux au propane étaient déjà installés. Je dois avouer qu’aujourd’hui, je demanderais à être exempté de feux traditionnels pour leur préférer une plaque à induction, idéalement à deux éléments. Évidemment, il me faudrait apporter des modifications au circuit électrique à cause de la puissance requise par deux éléments. Cependant, comme l’induction permet un réglage très précis de l’intensité requise, en gérant bien leur utilisation, les modifications ne représenteraient pas une tâche très compliquée.
Même en mode autonome, je n’ai aucune hésitation à me servir de ma plaque à induction en puisant dans l’énergie accumulée dans ma batterie LiFePO4 de 160 A. Son spectre de décharge très étendu (qui maintient une courbe de voltage très uniforme), associé à sa phénoménale capacité de récupération, fait de cette batterie un outil des plus précieux. Si le soleil se fait trop désirer, j’ai toujours la possibilité de démarrer le moteur de mon VR qui, par son alternateur, devient une génératrice à haut débit de courant. Il est certain que deux batteries de 160 A ou même de 200 A augmenteraient de beaucoup votre autonomie énergétique, pour autant que vous ayez suffisamment de rangement pour les loger.
Là où je suis quelque peu sceptique, c’est lorsque vous mentionnez votre intérêt pour le Sunseeker 2390TS. Le problème que j’y vois, c’est que vous achèteriez un véhicule dont les équipements sont déjà intégrés, ce qui vous obligerait à de couteuses modifications alors que vous auriez déjà payé pour ces installations, appareils et accessoires. Je pense particulièrement au chauffe-eau, au système de chauffage, au réservoir de propane et ses canalisations qu’il faudrait enlever, à la génératrice Onan de 2800 W qui n’aurait plus son utilité. Même chose pour les batteries et les raccords électriques. Bref, non seulement vous perdriez la valeur de ces accessoires pour lesquels vous auriez déboursé plusieurs milliers de dollars, mais vous auriez également à débourser pour ceux devant les remplacer. De plus, la série Sunseeker en est une d’entrée de gamme, souvent destinée aux premiers acheteurs, vous enlevant ainsi toute possibilité de récupérer une partie de vos investissements, si minime soit-elle.
L’idéal serait que le véhicule soit construit directement en usine en intégrant les éléments que vous souhaitez. À ce moment, vous n’auriez pas à payer en double pour des accessoires somme toute similaires. De plus, il vous serait possible d’en faire ajuster le prix en tenant compte des appareils qui ne seraient pas requis pour répondre à vos besoins. Je serais cependant fort surpris que Forest River accepte de se plier à vos demandes et je suis loin d’être convaincu de leur expertise s’applique à des technologies aussi avant-gardistes. Je vous suggère donc de diversifier vos recherches et de vérifier comment cette compagnie, mais aussi d’autres, accueillerait vos demandes.
Paul Laquerre