Miami sous la pluie
Est-ce El Niño qui désire manifester sa présence ou tout simplement une question de hasard ? Toujours est-il qu’hier, samedi, nous sommes arrivés à Miami sous une pluie battante qui dura toute la journée. N’ayez toutefois aucune crainte, cela ne nous a pas pour autant donné envie de rebrousser chemin. Sur les sept jours de notre descente vers le sud, un peu plus de trois se sont passés au salon de l’industrie du véhicule récréatif à Louisville, Kentucky.
Ce début de notre périple hivernal m’a d’ailleurs fourni l’occasion de me familiariser avec mon nouveau véhicule récréatif dont j’avais pris possession le 21 novembre. Lorsque nous avons quitté le Québec, le compteur affichait 550 km. Pour moi, cela signifiait que le moteur était bien loin d’être rodé et qu’il faudrait doser avec précaution la pression de mon pied droit sur l’accélérateur.
Oui, je sais, je suis plutôt tatillon en ce qui a trait au rodage d’un véhicule, mais j’aime bien que l’on se respecte et que l’on mette du temps à s’apprivoiser. Comme dans les amours humaines, ce processus produit souvent des relations plus harmonieuses et qui durent longtemps, dixit celui qui fêtera ses cinquante ans de mariage (avec la même femme), le 2 juillet prochain. Mais revenons à mes premières impressions du fourgon Sprinter et à son moteur à quatre cylindres de 2,1 litres.
Si l’on tient compte que le poids autorisé en charge (PNBV) du Safari Condo LX se situe sous les 3 900 kilos, le petit moteur turbocompressé de Mercedes convient parfaitement à la tâche. J’entends déjà les amateurs de moteurs à essence qualifier d’anémique sa puissance de 161 chevaux. Toutefois, les CV sont loin d’être l’élément à considérer en matière de puissance. Il faut avant tout porter attention au couple/moteur, et celui du Sprinter, avec ses 359 Nm (265 livres/pied) en a à revendre. Surtout que toute cette puissance est libérée dès que le régime atteint 1 400 tours/minute.
Pour concrétiser davantage cette performance, sachez que pendant tout le trajet que nous avons parcouru jusqu’à maintenant, à deux reprises seulement, la boite à sept vitesses a senti le besoin de rétrograder. La première fois, ce fut sur la I-87 au début des Adirondacks, dans la longue montée près d’Elizabethtown, NY. La seconde, ce fut sur la I-65, une autre montée abrupte, à une vingtaine de kilomètres de Chattanooga, TN. Pour le reste du voyage, à 100 km/h, le moteur ronronna en septième à 2 050 tours/minute. Ce moteur est non seulement puissant, mais très peu porté sur la consommation.
Ce moteur est non seulement puissant, mais très peu porté sur la consommation. Pour les 3525 km déjà parcourus, il affiche une moyenne de 9,35 L/100. Ce résultat me semble plus que prometteur, puisque pendant la première partie du trajet, la température se situait légèrement sous le point de congélation et que l’on sait que l’air froid offre plus de résistance aérodynamique. Par la suite vinrent les montagnes et, hier, une pluie torrentielle. Ce premier résultat conforte mon espoir qu’une fois ce moteur rodé, sa moyenne s’approchera des 8,5 L/100.
La semaine prochaine, je reviendrai sur le salon de Louisville, notamment pour répondre aux questions que m’ont fait parvenir des lecteurs de ce blogue. D’ici là, je vais souhaiter que le soleil revienne au Larry and Penny Thompson Mémorial Park réchauffer mes vieux os.
Bienvenue dans les inondations de ce mois de décembre, le 3e plus pluvieux depuis 1905, ce titre étant obtenu déjà sans que la semaine ne soit écoulé.
Aucune inondation au centre de la Floride à Okeechobee et le soleil est revenu en ce dimanche matin.
Vous êtes sûrement voisin de Paul Roux: même titre de vos billets respectifs!
Normand B.
Les Sprinters, qu’ils aient été vendus sous la marque Freightliner, Ram et maintenant Mercedes, cachent toujours un moteur Mercedes sous le capot. Depuis la fin 2014, ce moteur diesel se décline en deux versions. Un quatre cylindres de 2,1 litres à turbocompresseur deux stages assorti d’une boite à sept vitesses et un six cylindres de 3,0 litres et sa boite à cinq vitesses. Ce dernier moteur existe depuis 2010.
De 1995 à 2005, on pouvait choisir entre un moteur diesel de 3 litres ou un autre à essence de 3,5 litres. Les deux étaient fabriqués par Mercedes et disposaient d’une boite à cinq rapports et je crois me souvenir qu’à cette époque le moteur diesel disposait de seulement cinq cylindres.
ClaudeL,
Ce matin j’ai eu la surprise de constater que seulement un emplacement me séparait de celui de Paul Roux. Pur coup du hasard comme cela se produit souvent dans l’univers du caravaning, puisque ni lui ni moi ne nous doutions que l’on serait en Floride cet hiver, encore moins au même parc au même moment.
J’ai également croisé Denis Marcoux, qui avait acheté mon Scepter en 2014, lui aussi au Larry and Penny Thompson.
Wow! Vous allez maintenant pouvoir comparer vos impressions de la Côte Est…
Merci Paul, j’irai voir de mes propres yeux sous le capot du Sprinter de mon copain qui ne connaît rien en mécanique, mais quel bon joueur de pétanque il est ! 🙂