Question
Je possède une autocaravane de classe B+ Lexington de 8,2 m (27 pi), 2004, et depuis quelque temps, j’éprouve de la difficulté à mettre de l’essence dans le réservoir. Je dois y aller très très lentement. Pour vous donner une idée, c’est comme si le réservoir était plein : l’essence refoule, ça fait arrêter le pistolet, mais le réservoir est vide ou presque. Est-ce que quelqu’un a déjà eu un tel problème ?
Magella Duval
Réponse
Il y a peut-être un blocage sur le retour d’air du réservoir d’essence. Avec les années, des résidus peuvent s’accumuler dans ce tuyau, ce qui bloque la sortie de l’air. L’essence ne peut pénétrer dans le réservoir parce que l’air ne s’en échappe pas pour lui laisser la place. Vérifiez aussi que le tuyau principal n’est pas écrasé quelque part.
Il y a aussi une cartouche de charbon (charcoal canister) qui absorbe les vapeurs d’essence sur le tuyau de ventilation. Débranchez ce dernier et faites couler de l’essence dans le réservoir à l’aide d’un bidon de secours. Si le plein se fait correctement, le problème pourrait se situer au niveau du clapet ou de la valve dans ce circuit, ou bien la cartouche de charbon est saturée d’essence et devra être remplacée. Il faut toujours arrêter le plein lorsque la pompe se déclenche afin d’éviter de saturer cette cartouche.
Rémi Guertin