Mésaventure
Récemment, je suis allé, avec des amis, passer quelques jours au camping de Pointe-des-Cascades. J’ai toujours aimé ce camping. D’ailleurs, Michelle et moi y avions déjà été saisonniers pendant deux ans, en 2005-2006.
Malheureusement, ce camping, développé dans la foulée de l’Expo 67, n’a pas reçu un entretien à la hauteur de la beauté des lieux. La négligence est particulièrement apparente dans la section au sud du canal Soulange. Des vestiges de dalles asphaltées abimées et tordues par le gel, l’absence d’une délimitation claire entre les emplacements témoignent du vieillissement des lieux.
À notre arrivée, en cette fin de vendredi, on m’assigne un emplacement. Nos deux amis sont déjà sur place depuis quelques heures. En reculant mon Alto, je remarque qu’un de mes amis a branché son électricité sur la prise extérieure du motorisé de mon autre ami. Lorsque je lui demande pourquoi il n’a pas utilisé la prise de son emplacement, il me dit simplement que celle-ci est inutilisable. Le réceptacle est disparu et les fils pendouillent.
Prudent, je regarde mon propre emplacement pour constater que l’alimentation électrique ne fonctionne pas non plus. Un coup d’oeil à l’emplacement voisin me permet de voir que la prise électrique est également inutilisable. Le boitier comprend un volet qu’il faut relever pour apercevoir la prise. Or, ce volet ne s’ouvre que sur 90º et bloque à l’horizontale. De la façon dont la prise de courant a été posée il faudrait que le cordon d’alimentation pointe vers le haut. Impossible de se brancher, la prise électrique a été posée à l’envers. Merde !
Je regarde pour un autre emplacement, même erreur. Sur un troisième, pas de courant. Décidément, tout pour donner le goût de partir. Se confondant en excuses la gérante, dont c’est la première année dans cette fonction, accepte que nous soyons trois unités sur deux emplacements et rembourse la troisième réservation. Comble de malheur, la pluie, le vent et le temps froid nous accompagneront tout le week end.
Qu’un camping soit laissé à l’abandon passe encore. Nous vivons dans un régime de libre entreprise. Ce qui me questionne plus, ce sont les deux étoiles accordées par Camping Québec à ce terrain.
Deux étoiles signifient qu’il s’agit d’un «camping rencontrant les normes de qualité et offrant quelques services et activités». Pour déteminer le nombre d’étoiles qu’il accordera, l’évaluateur doit se baser sur des faits objectifs observés portant en grande partie sur la qualité et la nature des infrastructures.
Qu’a fait l’évaluateur lors de sa visite? Une chose est certaine, s’il avait vraiment fait le tour du terrain dans sa cueillette de faits objectifs et observables, il aurait vu combien certains emplacements sont mal en point. Le Guide du camping n’aurait alors pas publie qu’au camping Pointe-des-Cascades, 100 % des emplacements offrent trois services.
Camping Québec ne peut même pas invoquer l’excuse que les dommages soient postérieurs à l’évaluation car, il y a trois ans, j’avais personnellement fait remarqué au gérant de l’époque que des prises de courant étaient inutilisables pour quiconque disposait d’un cordon d’alimentation de 30 ampères. À ce moment d’autres emplacements n’avaient déjà plus de réceptacles où se brancher.
Que le propriétaire de ce terrain de camping ait pris la décision de ne pas investir dans l’entretien de ses infrastructures ne regarde que lui. Sa clientèle le jugera. Cependant, que l’évaluateur de Camping Québec ne l’ait pas remarqué ni souligné dans son rapport est inexcusable.
Laisser un commentaire