Merci à toi soleil !
Depuis que j’ai décrit sur ce blogue le système de gestion électrique implanté à bord de mon actuel véhicule récréatif, je ne cesse de recevoir des courriels de lecteurs désireux d’en apprendre plus sur son comportement et, surtout, connaître mon degré de satisfaction. Je reviens donc sur ce sujet aujourd’hui en vous prodiguant un exemple qui vous permettra de mieux vous faire une idée de sa performance.
Tout d’abord, un bref rappel des composantes de ce système pour le moins peu commun. Sur la toiture de mon Sprinter de 5,9 mètres deux panneaux solaires de 95 watts, branchés en série, produisent en mode 24 volts, une énergie, gérée par un contrôleur MPPT, et acheminée à une batterie Lithium-Fer-Phosphate 12 volts de 160 ampères.
L’onduleur-convertisseur-chargeur Multiplus de marque Victron (comme le contrôleur solaire et deux écrans témoins d’ailleurs) constitue le cerveau de tout le système. Lorsque, sur un emplacement de camping, je suis branché au courant de secteur, utilise ou complète l’énergie venant du camping pour débiter 30 ampères à l’intérieur du VR. Je dis « complète », car lorsque le camping ne me fournit que 15 A, l’appareil puise jusqu’à 15 A dans la batterie pour répondre à un besoin ponctuel.
Lorsque ma consommation électrique baisse, il recharge à nouveau la batterie pour l’énergie momentanément fournie. Durant toutes ces opérations, il conjugue et harmonise l’énergie du camping de type 120 V à celle 24 V des panneaux solaires. À l’intérieur, à l’avant du véhicule, un écran me renseigne sur à la fois sur l’état de ma consommation, le voltage de la batterie et le pourcentage d’énergie en réserve. Voici d’ailleurs un exemple concret de la performance de ce système.
Il y a deux environ deux semaines, alors que nous étions au camping municipal de Caraquet, au Nouveau-Brunswick, notre emplacement ne disposait d’aucun service. Toute la journée, les deux frigos de notre VR, fonctionnant uniquement en mode électrique, avaient bossé presque sans répit pour combattre les 30 °C de cette chaude journée et maintenir au frais ou congelés les aliments qui se trouvaient à l’intérieur. Vers 19 h, nous venions tout juste d’identifier nos goûts pour le souper, ce qui allait nous obliger à recourir à notre four de comptoir.
À ce moment, le CCGX (écran de contrôle) indiquait une réserve de 94 % encore présente dans la batterie. La chose était normale puisque l’angle sous lequel soleil frappait les panneaux solaires n’était pas à son meilleur. La consommation en courant continu était de 62 watts à laquelle s’ajoutait une autre charge en courant alternatif de 16 watts provenant du fonctionnement de l’onduleur du Multiplus. Le voltage affiché à l’écran du CCGX montrait ± 13,41 V.
La cuisson de notre repas nécessitait que la température du four atteigne et se maintienne à 232 °C (450 °F). Pendant 24 minutes, le four fonctionna à cette température en puisant son énergie dans la batterie. À la fin du repas, je démarrai la machine à café Nespresso pour faire le traditionnel espresso qui complète chacun de mes repas.
Le repas terminé, après avoir fermé l’onduleur, j’ai pris la photo ci-dessus de l’écran de contrôle. On y voit qu’il reste encore 44 % d’énergie dans la batterie, que les panneaux solaires ne produisent plus qu’un maigre 9 watts, tandis que la consommation est de 71 watts (sans doute les frigos et je ne sais quoi), causant un déficit énergétique de 62 W. Le voltage se maintenait malgré tout à 13,1, ce qui me combla d’aise.
Durant la nuit, les frigos continuèrent à puiser dans la batterie, si bien qu’au matin, à mon réveil, la réserve n’était plus qu’à 30 %. Deux espressos plus tard, après le petit déjeuner, la lecture avait baissé à 27 % tandis que le voltage demeurait presque inchangé, à 13,0 V. Deux heures plus tard, le soleil ayant fait son œuvre, le niveau de la batterie indiquait à nouveau 100 %, sans même que j’aie eu à démarrer le moteur du VR pour en faire une génératrice.
Satisfait le monsieur ? Et comment !
Encore une fois, je vous rappelle l’adresse à utiliser pour me joindre pour toute question ou commentaire s’éloignant du sujet du jour : plaquerre@campingcaravaningmag.ca.
Grand merci à Raynald Chabot qui vient de m’avertir que les commentaires étaient fermé pour cette page. Mon erreur!
Petite question pour le commun des mortels: combien peut valoir cette option sur un véhicule neuf et commandé et combien peut valoir l’option pour du 50 ampères ?
Si jamais vous ne connaissez pas le prix, peut-être le demander au fournisseur, merci.
Je ne comprends pas, comment 2 panneaux solaires de 95 watts peut produire autant d’ampères en 2 heures.
Pour les intéressés et ceux qui peuvent se la payer… http://www.lithiumion-batteries.com/lithium-rv-deep-cycle.php