Saint-Ambroise, 28 mai Ces deux dernières années, la FQCC nous avait habitués à ses journées de sécurité routière près des grands centres que sont Québec et Montréal. Or, cette année, l’activité s’est déplacée en région, à Saint-Ambroise, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, pour être plus précis. Évidemment, vous devinez que pour tenir un tel événement les installations du Géant Motorisé ont été mises à profit. Les quelques dizaines de caravaniers ayant bravé la mauvaise température ont quand même pu faire peser, mesurer, inspecter leur véhicule récréatif à l’intérieur.
Après le Rassemblement d’ouverture la semaine dernière, mercredi matin, j’ai donc pris la route du Parc, celle que dans ma jeunesse on désignait aussi sous le nom de boulevard Talbot pour m’y rendre. Quelle belle route que cette 175 depuis son réaménagement. Son rajeunissement en a fait un des plus beaux joyaux panoramiques du Québec.
Juste avant de partir, j’avais eu le temps de faire installer un stabilisateur de direction (Safe-T-Plus) ainsi qu’un système de performance Banks. Dois-je vous préciser que ces deux accessoires ont grandement changé la conduite de mon VR. Alors qu’il y a peu, j’avais l’impression de conduire une voiture des années 50 où il fallait continuellement osciller le volant vers la gauche, puis la droite pour maintenir le cap en droite ligne, cela est maintenant loin derrière.
Le stabilisateur de direction, semblable à un gros amortisseur de roue que l’on aurait placé à l’horizontale, élimine de façon plus que significative l’errance de la conduite. Les rafales d’un vent de travers qui déportent sur le VR n’ont plus du tout la même influence. Même chose pour la turbulence qui se produit lorsqu’un camion poids lourd nous double. Parce qu’il crée une résistance au débattement latéral le Safe-T-Plus diminue d’autant la sensation d’être déporté d’un côté ou l’autre.
Cela a comme conséquence directe que le conducteur se sent plus en contrôle de sa bête. Le stress de la conduite étant moindre, il peut atteindre sa destination avec moins de fatigue.
Coté performance, j’ai laissé tomber le système le plus puissant offert par Banks. Je me suis donc contenté du Stinger, peu intrusif, moins coûteux, mais surtout plus facile à installer. Malgré tout, cet accessoire a donné une nouvelle vigueur au moteur Cummins de 8.3 litres, en lui ajoutant 92 chevaux et plus de 256 livres de couple. Les accélérations sont devenues beaucoup plus faciles et les montées moins essoufflantes qu’auparavant. Ce moteur que je trouvais un peu anémique devant la masse de mon pachyderme, démontre maintenant un petit côté athlétique fort séduisant ma foi !
Sera-t-il plus économique comme le prétend Banks dans sa documentation ? Il est encore trop tôt pour le dire. Pour le savoir, il me faudra faire preuve de discipline pour résister à l’envie d’une conduite plus « sportive ». Souvent, les caravaniers, heureux du surplus de puissance disponible, modifient leurs habitudes de conduite et sacrifient une possible économie pour lui préférer un plus grand plaisir au volant.
Pas rapport, mais sur la photo, est-ce le vôtre? Me semble un peu long. Encore moins rapport: lui avez-vous trouvé un petit nom à votre nouvelle merveille? Probablement pas plus que les précédents?
Encore de l’investissement sur votre VR???????
Salut, j’ai pris grand plaisir à te lire et pour avoir moi-même fait l’achat d’un Newmar Kountry Star usagé en Floride et avoir obtenu mon certificat de conformité, je souriais un peu en lisant ton article.
Par la suite tu fait état de l’instabilité sur la route… Oui Monsieur. Ce gros bonhomme chambranlant requiert une attention de tous les instants, surtout par grand vent latéral. J’ai appris à vivre avec pendant trois ans. L’enfer!
Mais lorsque tu nous a fait part de tes problèmes de bruits résultat d’une construction laxiste, je riais aux éclats!
Je suis passé visiter Jayco à Middlebury et Newmar à Napanee et j’ai vu le rythme effréné de production exigé des employés et compris que pour conserver son emploi un assembleur doit souvent couper les coins ronds et quelques fois pas du tout. Nos amis Amish sont très préoccupé par la rentabilité de l’entreprise au détriment de la qualité d’assemblage.
Ton meilleur choix a été la caravane portée Lance mais avec un F450 à mon avis, mieux adapté pour ce genre de travail.
SL