Untitled Document
tab 1 FERMER

Avec plus de quarante ans de camping et de voyages à son actif, Paul Laquerre est considéré par plusieurs comme la référence en matière de caravaning au Québec. Auteur de nombreux articles sur le sujet, conférencier, conseiller technique, rédacteur en chef du magazine Camping Caravaning, ses activités témoignent bien de la passion qui l’anime. Pourtant, ce qui le rend le plus fier, c’est de pouvoir revendiquer le qualificatif de nomade. Pendant dix années consécutives, il a erré sur les routes de l’Amérique du Nord sans autre maison que son véhicule récréatif. Faut-il se surprendre que sa définition de la liberté soit la suivante: «À chaque croisée de chemins, choisir entre le Nord, le Sud, l’Est ou l’Ouest et y aller ».

Articles récents
Archives
le 13 janvier 2019
La décharge continue
le 6 janvier 2019
Une décharge électrique se prépare
le 30 décembre 2018
Des normes et des hommes
le 23 décembre 2018
Une douce brise venant de la mer
le 16 décembre 2018
Vive l’électronique, la suite
le 9 décembre 2018
Wekiwa, Wekiva, c’est selon
le 2 décembre 2018
Vive l’électronique !
le 25 novembre 2018
Les trois jours de la marmotte
le 18 novembre 2018
Cap sur la chaleur
le 11 novembre 2018
Production et tendances
le 4 novembre 2018
Encore un coup de circuit québécois
le 28 octobre 2018
Grisaille et départ
le 21 octobre 2018
Hésitation automnale
le 14 octobre 2018
Toujours aussi invitante la Floride ?
le 7 octobre 2018
Rappels en grand nombre
le 30 septembre 2018
Attention, piège à l’horizon
le 23 septembre 2018
Ça bouge en grand des deux côté de l’Atlantique
le 16 septembre 2018
Hershey et la ligue du vieux poêle
le 9 septembre 2018
Allers et retours aux États-Unis
le 2 septembre 2018
Dérive, déception et espoir
le 26 août 2018
Forum ou groupe Facebook ?
le 19 août 2018
Deux poids deux mesures
le 12 août 2018
Propane: le doute
le 5 août 2018
Appel à tous
le 29 juillet 2018
Noël en juillet
le 22 juillet 2018
Bonne nouvelle au tunnel
le 15 juillet 2018
20 ans déjà !
le 8 juillet 2018
Se recentrer sur sa mission
le 1 juillet 2018
Erreur de débutant
le 24 juin 2018
Attention aux aires de vérification des freins
le 17 juin 2018
La douceur du foyer
le 10 juin 2018
Précisions et complément d’information
le 3 juin 2018
Chronique de voyage 4
le 27 mai 2018
Alto 2114, bilan provisoire
le 20 mai 2018
Chronique de voyage 3
le 13 mai 2018
Chronique de voyage 2
le 6 mai 2018
Chronique de voyage 1
le 29 avril 2018
En route, enfin !
le 22 avril 2018
Presque sur les blocs de départ
le 15 avril 2018
Enfin guéris, l’aventure peut reprendre
le 8 avril 2018
Remorquage 5
le 1 avril 2018
Encore Walmart
le 25 mars 2018
Quand le courant passe
le 18 mars 2018
Remorquage 4
le 11 mars 2018
Remorquage 3
le 4 mars 2018
Et si l’on passait au salon
le 25 février 2018
Remorquage, volet 2
le 18 février 2018
Parlons remorquage, première partie
le 11 février 2018
La guérison
le 4 février 2018
L’infection
le 28 janvier 2018
À en avoir le tournis !
le 21 janvier 2018
Longue est la route
le 14 janvier 2018
Les keys, tristesse et désolation
le 7 janvier 2018
Chronique frisquette
le 31 décembre 2017
Une simple question d’arithmétique
le 24 décembre 2017
Vie de tournée
le 17 décembre 2017
Louisville et Camping Caravaning
le 10 décembre 2017
Mini tournée
le 3 décembre 2017
Place aux milléniaux
le 26 novembre 2017
Ma grande marche annuelle
le 19 novembre 2017
Le moulin du VR tourne à pleine vitesse
le 12 novembre 2017
Aux urnes !
le 5 novembre 2017
Mexique, assurances et trous noirs
le 29 octobre 2017
L’idéal au quotidien
le 22 octobre 2017
Le chainon manquant
le 15 octobre 2017
La caravane ou l’origine du VR
le 8 octobre 2017
Caravane à sellette, la maison sur roues
le 1 octobre 2017
Autocaravanes et TVQ
le 24 septembre 2017
Calcul de la TVQ lors de la vente, entre particuliers, d’un VR usagé
le 17 septembre 2017
L’agile et polyvalente classe B
le 10 septembre 2017
Classe C ou le VR familial
le 3 septembre 2017
L’autocaravane de classe A
le 27 août 2017
Paiement direct
le 20 août 2017
La mal-aimée
le 13 août 2017
Impossible équation permanente
le 6 août 2017
Oh irritant propane !
le 30 juillet 2017
Prenez à gauche, puis tournez à droite…
le 23 juillet 2017
Durée de séjour aux États-Unis
le 15 juillet 2017
Ce n’est pas moi qui le dis !
le 9 juillet 2017
Le prix du paradis
le 2 juillet 2017
Et un de plus
le 25 juin 2017
Un vieux moulin tournant trop vite
le 18 juin 2017
Comportement routier
le 11 juin 2017
Où irez-vous cet été ?
le 4 juin 2017
Interpréter la loi
le 28 mai 2017
Nouveau débarquement venu d’Europe
le 21 mai 2017
À la recherche de la grosse question
le 14 mai 2017
Que la saison commence !
le 7 mai 2017
Au feu !
le 30 avril 2017
Toujours à propos de la qualité
le 23 avril 2017
Pour mieux choisir
le 16 avril 2017
Changer pour le mieux
le 9 avril 2017
Quand les affinités dictent les choix
le 2 avril 2017
Mon coup de cœur de l’hiver
le 26 mars 2017
Perception ou réalité ?
le 19 mars 2017
Une opinion très sévère
le 12 mars 2017
Hiver, dépêche toi de finir pour que cesse l’envie !
le 6 mars 2017
Pas de panique !
le 26 février 2017
Le Salon des VR de Montréal 2017
le 19 février 2017
Des chiens et des hommes
le 12 février 2017
L’éditorial +
le 5 février 2017
Le camping de vacances
le 29 janvier 2017
Camping urbain
le 22 janvier 2017
Camping rural
le 15 janvier 2017
Camping : un mot à facettes multiples
le 8 janvier 2017
Des visiteurs qui se font attendre
le 25 décembre 2016
Deux continents, deux mondes
le 18 décembre 2016
Séjours hors Québec
le 11 décembre 2016
Des lois et des hommes
le 4 décembre 2016
Carnet de voyage
le 27 novembre 2016
Péages et transpondeurs
le 20 novembre 2016
Sur route des oies blanches
le 13 novembre 2016
Un écueil d’évité
le 6 novembre 2016
Et une norme de plus !
le 30 octobre 2016
Construire son VR… la suite
le 23 octobre 2016
Mathew, enfin parti !
le 16 octobre 2016
Heureux qui, comme Ulysse…
le 9 octobre 2016
La facture
le 2 octobre 2016
Parlons physique
le 25 septembre 2016
La qualité des VR, selon La facture
le 18 septembre 2016
À lieux différents, situations différentes
le 10 septembre 2016
La facture et… La facture
le 4 septembre 2016
Répit
le 28 août 2016
Oser déranger
le 21 août 2016
Voir le Québec autrement
le 14 août 2016
Merci à toi soleil !
le 7 août 2016
Gaspésie, le retour
le 31 juillet 2016
Gaspésie 2
le 24 juillet 2016
Direction la Gaspésie
le 17 juillet 2016
Questions
le 10 juillet 2016
Que la parade commence !
le 3 juillet 2016
Acquisitions et intégration
le 26 juin 2016
Allo, allo, grrisshhh, 10-4 !
le 19 juin 2016
Rectifications et mise au point
le 12 juin 2016
Autonomie électrique, partie 2
le 5 juin 2016
Autonomie électrique, partie 1
le 29 mai 2016
Vers le futur
le 22 mai 2016
Mais où est donc passée la sécurité?
le 15 mai 2016
La confusion
le 8 mai 2016
La saga du PCI en Géorgie: c’est FINI !
le 1 mai 2016
Intermède
le 24 avril 2016
So-So-So… (sur un air connu)
le 17 avril 2016
Tout vient à point à…
le 10 avril 2016
L’appel du retour
le 3 avril 2016
Contagieux, l’oubli ?
le 27 mars 2016
Naissance d’un géant
le 20 mars 2016
Tous aux barricades !
le 13 mars 2016
Taux et frais de change
le 6 mars 2016
Il faut souvent payer pour apprendre
le 28 février 2016
Sept ans déjà
le 21 février 2016
Fin d’une tempête dans un verre d’eau?
le 14 février 2016
Le pétard mouillé
le 7 février 2016
0,38 $ pour un plein de carburant
le 31 janvier 2016
Quand il le faut…
le 24 janvier 2016
Une appli utile et prometteuse
le 17 janvier 2016
Courir sa chance
le 10 janvier 2016
Les côtes: de l’anticipation à la réalité
le 3 janvier 2016
Douce pédale
le 27 décembre 2015
Ho Ho Ho !
le 20 décembre 2015
Construire son VR
le 13 décembre 2015
Réponses à vos questions
le 6 décembre 2015
Miami sous la pluie
le 30 novembre 2015
Questions pour Louisville, KY
le 22 novembre 2015
Décompte en cours
le 15 novembre 2015
Allergique au biodiesel ?
le 8 novembre 2015
Voie de gauche
le 1 novembre 2015
Recherche et développement
le 25 octobre 2015
Floride, rumeur et $
le 18 octobre 2015
Nouvelle heure, nouvelle ère ?
le 11 octobre 2015
Déjà l’heure du départ ?
le 4 octobre 2015
Brouillard administratif
le 27 septembre 2015
Jours de migration aux États-Unis
le 20 septembre 2015
Politesse et respect : toujours de mise
le 13 septembre 2015
Une nouvelle appli pour caravaniers
le 6 septembre 2015
Assouplissement et durcissement
le 30 août 2015
À vous de jouer
le 23 août 2015
Chaleur intense dans le tunnel
le 16 août 2015
Séjours et absences
le 9 août 2015
Des hommes et des normes
le 2 août 2015
Boondocking certes, mais où?
le 26 juillet 2015
Au hasard des routes
le 19 juillet 2015
Va pour l’histoire, mais laquelle ?
le 12 juillet 2015
Court ou long, c’est selon
le 10 juillet 2015
CAPTION TEST
le 5 juillet 2015
Touriste et méchoui
le 28 juin 2015
Chronique d’épinettes et de moustiques
le 21 juin 2015
Quand Transcanadienne s’écrit avec un s
le 14 juin 2015
Propane et États-Unis
le 7 juin 2015
Yoyo à la pompe
le 31 mai 2015
Propane, tunnels et confusion
le 24 mai 2015
La crise de doute
le 17 mai 2015
Déterminer ses besoins en électricité
le 10 mai 2015
En finir avec les fenêtres embuées
le 3 mai 2015
Le petit nouveau
le 26 avril 2015
Zip, une solution en vue ?
le 19 avril 2015
Petit bilan
le 12 avril 2015
L’éditorial
le 5 avril 2015
Nouvelle génération
le 29 mars 2015
Une journée, devenir un campeur saisonnier
le 22 mars 2015
Essence ou diesel, la suite
le 15 mars 2015
Essence ou diesel ?
le 8 mars 2015
Bilan de mi-saison
le 1 mars 2015
GPS pour caravanier
le 22 février 2015
Pas données les données
le 15 février 2015
Heritage Village, Okeechobee, FL
le 8 février 2015
Ocean Breeze, Jensen Beach, FL
le 1 février 2015
Jonathan Dickinson State Park
le 25 janvier 2015
Jouer les G.O.
le 18 janvier 2015
Bonnes nouvelles du sud de la Californie
le 11 janvier 2015
Service, suite et fin
le 4 janvier 2015
Service de c…
le 28 décembre 2014
Autocaravane ou porcherie?
le 21 décembre 2014
Vivre à l’étroit
le 14 décembre 2014
Cap au Sud
le 7 décembre 2014
Zipzut
le 30 novembre 2014
Encore le Zip Code
le 23 novembre 2014
Essai de définition
le 16 novembre 2014
Téléphonie et internet
le 9 novembre 2014
Entreposage et pneus
le 2 novembre 2014
Corvée
le 27 octobre 2014
De l’Alaska au Texas
le 19 octobre 2014
L’hiver qui vient
le 12 octobre 2014
Le magasin de bonbons
le 5 octobre 2014
Avez-vous fait l’essai de ce véhicule ?
le 28 septembre 2014
L’heureux dénouement
le 21 septembre 2014
L’impasse
le 14 septembre 2014
Prudence et retenue
le 7 septembre 2014
Retour à la normale
le 31 août 2014
Une nouvelle mouture du Code de la sécurité routière ?
le 24 août 2014
Encore les kangourous
le 17 août 2014
Encore les squatteurs
le 10 août 2014
Partir à la conquête de territoires impossibles
le 3 août 2014
L’art de crever sa «balounne»
le 27 juillet 2014
Statistiques et clarification
le 20 juillet 2014
Bouffée de vacances
le 13 juillet 2014
Un peu d’histoire et d’évolution
le 6 juillet 2014
Une importante clé du succès: oser
le 29 juin 2014
Chronique d’une mort annoncée
le 22 juin 2014
Payer cher et économiser
le 15 juin 2014
Journées portes ouvertes
le 8 juin 2014
L’heureux dénouement
le 1 juin 2014
Au voleur !
le 25 mai 2014
Une bonne affaire, pas certain !
le 18 mai 2014
Hee Haw !
le 11 mai 2014
Assumer sa folie
le 4 mai 2014
Que faites-vous ce dimanche ?
le 27 avril 2014
Grosse semaine
le 20 avril 2014
Chronique d’un retour
le 13 avril 2014
En auto sur la plage
le 6 avril 2014
La bonne fée
le 30 mars 2014
Myakka River State Park
le 23 mars 2014
Accident, soins et assurances
le 16 mars 2014
Malchance
le 9 mars 2014
Vous avez de l’influence
le 2 mars 2014
Du centre de la Floride
le 23 février 2014
Le vaccin
le 16 février 2014
La bonne nouvelle
le 9 février 2014
Encore dans l’esprit des vacances
le 2 février 2014
Courtes vacances
le 26 janvier 2014
Nomade et gouvernement, partie 3
le 19 janvier 2014
Nomade et gouvernement, partie 2
le 12 janvier 2014
Nomade et gouvernement
le 5 janvier 2014
Téléphonie moderne
le 29 décembre 2013
Le cadeau
le 22 décembre 2013
L’indigestion
le 15 décembre 2013
Ave César !
le 8 décembre 2013
Louisville, KY
le 4 décembre 2013
Le faux départ
le 24 novembre 2013
Georgia on My Mind
le 17 novembre 2013
L’hiver s’en vient, parlons pneus
le 10 novembre 2013
Le canular géorgien
le 3 novembre 2013
Plaque d’immatriculation
le 27 octobre 2013
Une mauvaise et une bonne…
le 20 octobre 2013
Illusion et réalité
le 13 octobre 2013
Risques des essais routier
le 6 octobre 2013
Au pays de l’ultra léger
le 29 septembre 2013
Attaque virale
le 22 septembre 2013
Escapade à la mer
le 15 septembre 2013
Remonter le temps
le 8 septembre 2013
Granby, la magnifique
le 1 septembre 2013
La fausse tuile
le 27 août 2013
Nouvelles brèves
le 18 août 2013
Essais routiers
le 11 août 2013
Le comité
le 4 août 2013
La poisse
le 28 juillet 2013
Et hop, les vacances !
le 21 juillet 2013
Patience et bureaucratie
le 14 juillet 2013
Le faux camping
le 7 juillet 2013
La bonne nouvelle
le 30 juin 2013
Qui sont les caravaniers ?
le 23 juin 2013
Ils sont beaux les villages-relais
le 16 juin 2013
Boondocking à Times Square (deuxième partie)
le 9 juin 2013
Shaw Direct à l’étranger
le 2 juin 2013
Boondocking à Times Square (première partie)
le 26 mai 2013
Chambardements en vue
le 19 mai 2013
Quand plastique et environnement font bon ménage
le 12 mai 2013
D’hier à demain
le 5 mai 2013
Suivi des commentaires
le 28 avril 2013
L’entre-deux
le 21 avril 2013
Mutation
le 17 avril 2013
Retour
le 7 avril 2013
Essence ou diesel ?
le 31 mars 2013
Une fédération idéale
le 24 mars 2013
Doutes et économies
le 17 mars 2013
Maudit virus
le 10 mars 2013
Caravanier un jour, caravanier toujours
le 3 mars 2013
L’épée de Damocles
le 24 février 2013
Nouvelles fourgonnettes à l’horizon
le 17 février 2013
Cupidon et le pétard mouillé
le 10 février 2013
Parlons de vous
le 3 février 2013
Cohabitation diversifiée
le 27 janvier 2013
Le modèle européen
le 20 janvier 2013
Villages-relais
le 13 janvier 2013
Les Flying J encore une aubaine ?
le 6 janvier 2013
2013, de bon augure
le 30 décembre 2012
Viva la révolution
le 23 décembre 2012
Là où petit = mieux
le 16 décembre 2012
Écolo le caravanier?
le 9 décembre 2012
Triste Louisville
le 2 décembre 2012
Nomade, l’épilogue
le 25 novembre 2012
La décision
le 18 novembre 2012
Contraintes de la vie nomade
le 11 novembre 2012
Un mode de vie
le 4 novembre 2012
Les Québécois débarquent en Floride
le 28 octobre 2012
Mon trajet préféré vers la Floride
le 21 octobre 2012
Sésame, ouvre-toi!
le 14 octobre 2012
Le beau rêve
le 7 octobre 2012
Le poids des mots
le 30 septembre 2012
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage…
le 23 septembre 2012
Préjugé ou réalité
le 16 septembre 2012
Au voleur!
le 9 septembre 2012
Aires de camping
le 3 septembre 2012
Düsseldorf, la fin
le 2 septembre 2012
Düsseldorf, jour 8
le 1 septembre 2012
Düsseldorf, jour 7
le 31 août 2012
Düsseldorf, jour 6
le 30 août 2012
Düsseldorf, jour 5
le 29 août 2012
Düsseldorf, jour 4
le 28 août 2012
Düsseldorf, jour 3
le 27 août 2012
Dusseldorf, jour 2
le 26 août 2012
Düsseldorf 2012-1
le 25 août 2012
Et c’est parti!
le 19 août 2012
En route vers le vieux continent
le 12 août 2012
Je me souviens
le 5 août 2012
Dix jours de plaisir
le 29 juillet 2012
Nuitées doublées ou triplées: la réponse
le 22 juillet 2012
Réservations, la suite
le 15 juillet 2012
L’art de se tirer dans le pied
le 8 juillet 2012
Carnet estival
le 1 juillet 2012
Préjugés et ouverture
le 24 juin 2012
Le faux carnet
le 17 juin 2012
Good Sam
le 10 juin 2012
Primeurs
le 3 juin 2012
Une belle invention
le 27 mai 2012
Les préjugés ne sont pas toujours vrais
le 20 mai 2012
Errer ou non?
le 13 mai 2012
Village Royal
le 6 mai 2012
Journée de sécurité
le 29 avril 2012
Traumatisme
le 22 avril 2012
Un autre retour au pays
le 15 avril 2012
La niaiserie, le coupe-ongle et l’expert
le 8 avril 2012
Les migrateurs
le 1 avril 2012
Soleil, Québec ou Floride?
le 25 mars 2012
Les grosses vaches
le 18 mars 2012
Au royaume de la voiturette de golf
le 11 mars 2012
Encore le fisc
le 4 mars 2012
L’agace-camping
le 26 février 2012
Le ruban asphalté
le 19 février 2012
Oasis chaleureuse
le 12 février 2012
Retraite fermée
le 5 février 2012
Aztec, prise 2
le 29 janvier 2012
Luxe paradisiaque
le 22 janvier 2012
Sourire et cordialité
le 15 janvier 2012
Imagination et créativité
le 8 janvier 2012
Clonage
le 1 janvier 2012
Que la lumière soit !
le 25 décembre 2011
Le Noël du campeur
le 22 décembre 2011
Cadeau d’avant Noël
le 18 décembre 2011
Économique la Sun Pass?
le 11 décembre 2011
Folle, cette météo
le 4 décembre 2011
Coup de coeur à Louisville, KY
le 27 novembre 2011
Isolement et caravaning ne sont pas synonymes
le 20 novembre 2011
Un esprit d’enfant
le 13 novembre 2011
Pitou, Fido et les autres
le 6 novembre 2011
La Florida, film ou réalité?
le 30 octobre 2011
Camping vide et amasseur compulsif
le 23 octobre 2011
Encore Walmart
le 16 octobre 2011
3-2-1-Zéro
le 9 octobre 2011
La générale
le 2 octobre 2011
L’appel des oies
le 25 septembre 2011
Anniversaire anticipé
le 18 septembre 2011
L’arrière scène
le 11 septembre 2011
La chaise musicale
le 4 septembre 2011
L’essence du boondocking
le 28 août 2011
Dérapage
le 21 août 2011
Le téléphone arabe
le 14 août 2011
Allergie géographique
le 7 août 2011
Méfiance et effet pervers
le 31 juillet 2011
Les resquilleurs
le 24 juillet 2011
Le petit joyau
le 17 juillet 2011
La force de l’image
le 10 juillet 2011
L’alternative
le 3 juillet 2011
Et c’est reparti de plus belle!
le 26 juin 2011
Analogique ou numérique
le 19 juin 2011
Classes sociales
le 12 juin 2011
En attendant le soleil
le 5 juin 2011
Les liens du sang
le 29 mai 2011
Mauvaise température et plaisir
le 22 mai 2011
Réveil brutal
le 15 mai 2011
Je craque pour toi mon VR
le 8 mai 2011
Frôler la délinquance
le 1 mai 2011
Le cornac et son éléphant
le 24 avril 2011
Parlons d’argent
le 17 avril 2011
Deuil et renaissance
le 10 avril 2011
Les reptiles
le 3 avril 2011
Sortie d’autoroute
le 27 mars 2011
Guéguerre
le 20 mars 2011
SunPass
le 13 mars 2011
Guérison en vue
le 6 mars 2011
Récidive du VCVR-11
le 27 février 2011
Sexologie 101
le 20 février 2011
La roulotte à patates
le 13 février 2011
Biscayne National Park
le 6 février 2011
Attention au VCVR-11
le 30 janvier 2011
Mauvaise rencontre
le 23 janvier 2011
Progrès
le 15 janvier 2011
Nawlins 2
le 9 janvier 2011
Nawlins
le 2 janvier 2011
Complicité
le 26 décembre 2010
Noël ?
le 19 décembre 2010
Détour
le 12 décembre 2010
Grosse semaine
le 5 décembre 2010
Obésité et hallucinations
le 28 novembre 2010
La droite roule à gauche
le 21 novembre 2010
Lueur d’espoir
le 14 novembre 2010
Expliquez-moi quelqu’un!
le 7 novembre 2010
Peu concluant
le 31 octobre 2010
Cyber dépendance
le 24 octobre 2010
Adios Mexique
le 17 octobre 2010
Soleil et bermuda
le 10 octobre 2010
Changement de plan???
le 3 octobre 2010
Contradiction
le 26 septembre 2010
Peu d’avenir pour les dinosaures
le 19 septembre 2010
Une étoile montante
le 12 septembre 2010
Agenda chargé
le 5 septembre 2010
Articles et météo
le 29 août 2010
Réveil brutal
le 22 août 2010
Visite de famille
le 15 août 2010
Walmart, un camping ? NON!
le 8 août 2010
Fin du suspense
le 1 août 2010
Gros ou petit, gros dilemme!
le 25 juillet 2010
Séjour inoubliable
le 18 juillet 2010
Élucubrations
le 11 juillet 2010
À chaque jour suffit sa peine
le 6 juillet 2010
Carpe Diem
le 5 juillet 2010
Avant dernier
le 4 juillet 2010
Saturation
le 3 juillet 2010
Camping ou stationnement?
le 2 juillet 2010
Natchez ou Blue Ridge?
le 1 juillet 2010
La monotonie des arbres
le 30 juin 2010
Home Sweet Home!
le 29 juin 2010
Rouler, encore rouler
le 28 juin 2010
Merde au calendrier
le 27 juin 2010
I went to the market, un p’tit panier sous mon bras…
le 26 juin 2010
Une journée bien remplie
le 25 juin 2010
Collines et chaleur
le 24 juin 2010
Boulets de canons et trous dans le sol
le 23 juin 2010
Là où la terre rejoint le ciel
le 22 juin 2010
La beauté de la campagne
le 21 juin 2010
Digression
le 20 juin 2010
Enfin partis
le 19 juin 2010
Que vienne le départ!
le 13 juin 2010
Vive les vacances
le 6 juin 2010
La Relâche
le 30 mai 2010
Le noyau dur
le 23 mai 2010
Au pays des géants
le 16 mai 2010
Bilan d’un beau et long voyage
le 9 mai 2010
L’écurie
le 2 mai 2010
Turbulences à bord
le 25 avril 2010
Belle surprise au détour
le 21 avril 2010
Moab et sa faune
le 11 avril 2010
À s’en décrocher la mâchoire
le 4 avril 2010
Vivement le retour
le 28 mars 2010
La grande mare
le 21 mars 2010
Pauvre Robidoux
le 14 mars 2010
Combien ça coute?
le 7 mars 2010
Altitude négative
le 28 février 2010
Montagnes et désert
le 21 février 2010
Lake Havasu City
le 14 février 2010
Les quatre saisons
le 7 février 2010
Yuma et Quartzsite
le 31 janvier 2010
Le déluge, où ça?
le 24 janvier 2010
La météo
le 17 janvier 2010
Tortilla Flat
le 10 janvier 2010
Apache Junction, AZ
le 4 janvier 2010
Arizona me voici!
le 27 décembre 2009
Carnet de voyage 11
le 20 décembre 2009
Carnet de voyage 10
le 13 décembre 2009
Carnet de voyage 9
le 6 décembre 2009
Carnet de voyage 8
le 29 novembre 2009
Carnet de voyage 7
le 22 novembre 2009
Carnet de voyage 6
le 15 novembre 2009
Carnet de voyage 5
le 8 novembre 2009
Carnet de voyage 4
le 1 novembre 2009
Carnet de voyage 3
le 25 octobre 2009
Carnet de voyage 2
le 18 octobre 2009
Carnet de voyage 1
le 11 octobre 2009
À quelque chose, malheur est bon
le 4 octobre 2009
La bousculade annuelle
le 19 septembre 2009
Bientôt le grand départ
le 12 septembre 2009
Un autre tour de roue s’amorce
le 31 août 2009
Encore mieux que les festivals
le 24 août 2009
Camping, caravaning et médias
le 17 août 2009
Le Nobel d’économie
le 5 août 2009
La peur d’avoir peur
le 22 juillet 2009
Belle aussi l’Ontario
le 9 juillet 2009
À la bonne vôtre
le 1 juillet 2009
Camping à l’heure du wi-fi
le 22 juin 2009
Que c’est compliqué
le 9 juin 2009
Errare humanum est!
le 25 mai 2009
Mésaventure
le 15 mai 2009
Mobilisation = résultats
le 8 mai 2009
Une question de rodage
le 26 avril 2009
Enfin une bonne nouvelle
le 18 avril 2009
Exit Irman Bolduc
le 11 avril 2009
Réveil brutal
le 4 avril 2009
Montréal, Québec: deux villes, deux cultures
le 26 mars 2009
Conduisez-vous un poids lourd ?
le 20 mars 2009
Relancer l’industrie du VR
le 12 mars 2009
Faire mentir les pessimistes
le 4 mars 2009
Le printemps arrive cette semaine
le 22 mai 2016

Mais où est donc passée la sécurité?

Récemment, sur le forum de la FQCC, une discussion sur le remorquage d’un youyou, tant au Québec qu’aux États-Unis a mis en lumière des ambiguïtés concernant la définition d’une remorque. Certains prétendaient qu’une automobile, lorsque tirée sur ses roues derrière un véhicule récréatif, devenait une remorque. Pourtant, il n’en est rien. Une réponse qui risque fort d’alimenter un autre débat mettant en cause la sécurité même des caravaniers et des automobilistes en général.

La plupart des règlementations routières nord-américaines définissent une remorque comme un véhicule sans moteur, d’un ou plusieurs essieux, devant être arrimé à un véhicule moteur pour se déplacer. En vertu de cette définition, une automobile ne constitue donc pas une remorque, peu importe que son moteur soit utilisé pour la mouvoir où qu’elle soit trainée sur ses roues, derrière un véhicule récréatif. En d’autres mots, la loi n’oblige pas les caravaniers à installer un système de freinage sur la voiture qui leur sert de youyou. Vous avez bien lu, légal oui, mais quel non-sens!

Au Québec, en matière de remorquage, la règlementation précise deux critères pour déterminer quand une remorque doit posséder des freins. Le premier affirme que des freins sont obligatoires lorsque la masse de la remorque et de son chargement autorisé excède 1 300 kg. Des freins sont également requis lorsque la masse de la remorque représente plus de 50 % de celle du véhicule qui la tracte. À titre d’exemple, une remorque pesant 460 kg, en incluant son chargement, devrait être munie d’un système de freinage pour pouvoir être tirée par une Smart dont le poids est de 900 kg. En contrepartie, cette même remorque ne nécessiterait pas de frein lorsque tirée par une Dodge Caravan. Voilà pour les remorques.

À l’opposé, toujours selon notre règlementation, une automobile, lorsque reliée à son tracteur par des tiges de remorquage rigides (de style Blue Ox), ne requiert pas un système de freinage auxiliaire. Cela revient à dire qu’avec un attelage de ce type, je pourrais remorquer un véhicule aussi imposant qu’un Hummer derrière mon Sprinter qui mesure moins de six mètres et dont la masse nette est de 2 285 kg. Pourtant, même sans aucun bagage à bord, un Hummer H1, avec seulement quelques dizaines de litres de carburant dans le réservoir, fait osciller la balance à plus de 3 500 kg.

Il est facile d’imaginer ce qui se passerait lors d’un freinage d’urgence. Le Hummer pousserait si fort sur le Sprinter que la distance requise pour arrêter se verrait plus que doublée et je ne vous parle pas de l’effort auquel serait soumis les freins. Pourtant, la loi actuelle affirme que cette situation est tout à fait légale. Mais voulez-vous me dire où donc est passée la notion de sécurité, devant servir de base au Code de la route?

Les agents du contrôle routier, les fonctionnaires de la SAAQ et du Ministère des Transports avec qui j’ai discuté récemment font l’unanimité sur l’absurdité de cette situation. La loi étant ce qu’elle est, ils se voient cependant forcés de s’en tenir à ce quelle prévoit.

J’ai également abordé le problème avec la haute direction de la FQCC. L’organisme, qui promeut un comportement responsable de la part des amateurs de caravaning, se soucie également de la mise en place de règles favorisant la sécurité routière. Aussi, dans les prochaines semaines, une lettre dénonçant cet état de fait devrait être adressée au ministre responsable.

Quelle sera la réaction des autorités gouvernementales, le Code de la route sera-t-il amendé pour corriger le tir? Il est beaucoup trop tôt pour le dire. D’ici là, il faut espérer que les caravaniers sauront faire preuve de jugement en misant d’abord sur leur sécurité personnelle, celle de leurs passagers et des autres automobilistes.

Aux États-Unis, la situation s’apparente beaucoup à ce qui prévaut ici. D’ailleurs bien que les différentes législations que j’ai consultées imposent des limites touchant la masse des remorques, dans plusieurs cas, les véhicules moteurs n’étant pas légalement considérés comme une remorque échappent aux restrictions. Par contre, dans ce pays, les personnes chargées de l’application de la loi (state troopers, policiers municipaux…) disposent d’un grand pouvoir discrétionnaire pour évaluer au mérite toute situation pouvant s’apparenter à une conduite dangereuse.

Si l’on tient également compte de la culture de nos voisins qui les pousse à engager des procédures légales pour un rien, je ne voudrais pas surtout être tenu pour responsable d’un accident ayant causé des blessures ou un décès. La seule pensée de me voir accusé de conduite dangereuse parce que mon youyou n’aurait pas été muni d’un système de freinage auxiliaire me fait frémir au plus haut point.

À mes yeux, me placer dans une telle situation parce que je n’aurais pas jugé important d’installer un système de frein sur mon youyou s’appelle jouer avec le feu et prendre un risque inutile. D’autant plus qu’il existe des systèmes très efficaces pour prévenir le problème.

Je pense particulièrement à des systèmes mécaniques comme le Youyou Brake, fabriqué ici même au Québec. Depuis sa création, ce système s’est beaucoup raffiné en matière de design. Dans sa version la plus récente, il se veut aussi moins invasif, a perdu du poids et du volume tout en marquant des points sur le plan de l’efficacité.

L’automne dernier, j’ai d’ailleurs croisé un caravanier qui venait de s’en faire installer un, avant son départ pour la Floride. À plusieurs reprises durant l’hiver j’ai communiqué avec lui pour m’informer de son degré de satisfaction. À chacune de nos conversations, des mots comme efficacité, bon rapport qualité-prix, simplicité d’installation faisaient surface.

Récemment, j’ai appris à ce caravanier que la loi actuelle lui permettait de se promener sans son Youyou Brake. «Es-tu fou?» fut sa réponses en me rappelant qu’à ses yeux, la sécurité primait sur tout, peu importe les lacunes du texte de loi. Même si, un peu cavalièrement, il venait de m’envoyer paître, je dois avouer que sa réponse m’a comblé d’aise.

N’oubliez pas l’adresse à utiliser pour me joindre pour toute question ou commentaire s’éloignant du sujet du jour : plaquerre@campingcaravaningmag.ca.

8 réponses à Mais où est donc passée la sécurité?

  • BertrandH dit :

    Donc, les lois existantes au Québec et aux USA permettent donc de tracter un youyou sans avoir de système de freinage auxilliaire.
    Vous parliez d’une Smart tirant une remorque mais qu’en est-il pour la même Smart servant de youyou ? Elle ne pèse que 900 kg donc selon la présente loi concernant les remorques, on n’aurait pas besoin de freins auxilliaires pour le youyou Smart, ne pesant pas les 1300 kg mentionnés.

  • Gille dit :

    Merci Paul pour cette information bien documenté. Votre billet ajoute à ma réflexion et je l’apprécie beaucoup. Malgré tout, certains exemples illustrent des extrêmes comme la remorque qui tire une Smart. C’est peu probable…

    Je comprends que la sécurité passe avant tout. Mais comment devrait t-elle être établit? Le risque zéro n’existe pas. Un resserrement de la règlementation est souhaitable puisque vous dites que tout est ouvert… Mais sous quels paramètres? La réponse ne peut être dotez vous de frein au cas de poursuite…. Cela voudrait dire que l’on a pas d’idée des paramètres requis pour assurer la sécurité. Alors quoi demander au gouvernement!! Je sens bien dans votre billet que vous avez certaines idées sur cet aspect.

    Il aurait été intéressant de parler de la sécurité au moins de deux ou trois façons puisque dans la règlementation qui existe cela semble une façon d’établir les règles de sécurité pour un véhicule remorqué quel qu’en soit la forme soit 1- la relation poids tracté vs poids tracteur car plusieurs règlementations font état d’une proportion sécuritaire; 2- de la distance de freinage devant être respecté lorsque l’on tracte un poids;3- la capacité de contrôler un véhicule tracté qui se détacherait de son tracteur .

    Si le ministre, que vous souhaitez que la FQCC interpelle, vous demande de soumettre des propositions , quels seront les paramètres utilisés par la FQCC? Ces paramètres devraient être ceux que la FQCC à titre d’organisation bien informée sur ce genre d’activités, proposerait aux membres de respecter à mon avis. Sans être règlementaire, je suis convaincu que de telles propositions seraient bénéfiques et suivies par la plupart des personnes qui recherchent ce genre de paramètres de décision.

  • Martin Bérubé dit :

    Moi j’ ai un system Blue-Ox Patriot et pour avoir fait plusieur test sur 2 véhicule je peu vous assurez que se systeme ne fonctionne pas. J’ ai fait mes essais avec le Patriot sur un Jeep et un Suzuki. Même avec la sansibilité et la pression ajusté au maximum sa ne freine pas.
    Les voitures sont équipé d’ un break booster a vacuum et sans vacuum et après 2 ou3 coup de pédale la pédéle devien très dur et il est presque imposible de freiné le véhicule même à 2 pieds sur la pédale de frein. Si vous lessé le moteur en marche là ça fonctionne.

  • André Nadeau dit :

    Mille mercis pour cette information si pertinente que je transmet immédiatement aux membres du Club dont je fais partie. Vous m’éclairez grandement dans ma décision de faire installer ou pas un système de frein pour tirer un véhicule (je viens tout juste d’acquérir un classe A), ce sera donc fait sans équivoque! D’ailleurs, une de mes connaissances a eu un problème aux Etats-Unis, alors que son youyou s’est détaché du classe A pour aller s’arrêter contre un poteau, il n’avait pas de système de frein; le policier lui a dit qu’il était chanceux car s’il avait blessé quelqu’un, il l’aurait amené en prison. De plus, le système dont vous parlez dans votre chronique, a été adopté par plusieurs de nos membres et tous se déclarent entièrement satisfaits, mais faut faire affaire avec un spécialiste pour un ajustement parfait, sinon on peut avoir des surprises si le véhicule finalement roule toujours sur les freins à cause d’un mauvais ajustement.

  • 48remi dit :

    Mon Brake-Buddy fonctionnait très bien, une fois l’assistance du servo-frein non fonctionnelle. Et si j’oubliait d’installer le B-Buddy, il y avait une grosse différence sur le freinage, ceci en mode régulier, pas en freinage d’urgence.
    Un youyou pourrait être classé comme une ”masse remorquée”. Un patrouilleur US pourrait donc verbaliser et vous donner une contravention pour ne pas avoir de freins. C’est surtout une question de sécurité…

  • Bonjour M. Laquerre.

    J`ai un Gulf Stream B+ de 27 pieds de 5000 Kg. J ai installe un systeme Youyou sur un Mitsubishi Mirage 2015 de 890 Kg sans systeme de freinage et apres avoir roulé 2000 Km et ce en plus dans les cotes de Charlevoix et sincerement, je ne sens aucun besoin d installer un systeme de frein sur ce vehicule dont je ne sens pratiquement pas derriere mon vehicule tractant.J ai l intention d aller dans le sud ouest des Etats-Unis l hiver prochain et selon ce que vous dites, il n y a pas obligation d installer de systeme auxiliaire de frein? Je ne suis pas un temeraire et la securite me tient a coeur mais avec mon experience de chauffeur comme je vous dit , je suis bien a l aise. C est pour ca que j ai achete un tres petit vehicule , question de logique, Je veut seulement la confirmation que je n enfreint pas la loi tant Canadienne que Americaine. Merci pour votre attention.

  • Jacques Pineau dit :

    Bonjour,

    Suite à une demande adressée à la FQCC relativement au remorquage de notre youyou, on nous réfère à votre article du 22 mai 2016, et à un produit québécois le cv-on brake. Nous avons pris des infos chez un spécialiste du vr qui nous dit que le cv-on brake exige de faire un trou dans la structure du véhicule, et il nous conseille plutôt Blue OX brk 2012 patriot. Nous partons d’ici 3 semaines pour le New Jersey avec notre motorisé de 30 pieds et désirons tirer notre CRV.

    Si les freins sont obligatoires, quel système nous conseillez-vous?

    Merci!

  • normand sigouin dit :

    motorisé 31 pi.,poids 5472 kilos,véhicule tracteur remorque poids 317 kilos+moto poids 420 kilos=737 kilos Est-ce que j’ai besoin d’un frein sur la remorque pour me rendre à OLD ORCHARD dans le VERMONT? MERCI beaucoup pour vos bons conseils et en passant,j’adore votre magazine que je m’empresse de lire,à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *