Magnésium ou aluminium ?
Question
Au printemps, je devrai remplacer l’anode du chauffe-eau de notre caravane, une Vintage Cruiser 23 RSS 2020. La marque est Suburban et le modèle, SW6DE. Le fabricant offre deux types d’anodes, soit en magnésium ou en aluminium. Quelles sont les différences entre les deux ? Est-ce qu’une se révèle meilleure que l’autre ?
Martial Gourde
Réponse
Pour protéger un réservoir en acier comme votre chauffe-eau, on installe une tige de magnésium, qu’on appelle anode sacrificielle. Dans l’eau, quand deux métaux différents sont immergés, l’un des deux métaux se fait gruger par la corrosion et émet des électrons (donc un courant) qui protègent l’autre métal.
Quand on a une tension fournie par une anode sacrificielle, les électrons ne peuvent circuler, ce qui empêche la formation de corrosion dans un réservoir en acier. Que l’anode soit en aluminium ou en magnésium importe peu, car les deux font très bien le travail. Pour ma part, je considère que la tige en aluminium a des caractéristiques supérieures, mais son prix est plus élevé d’environ 35 %. Autre facteur à considérer, si l’on séjourne dans un camping qui fournit une eau de puits souterrain (eau saumâtre), l’anode en magnésium a tendance à se désagréger plus rapidement et à rendre l’eau brunâtre.
Tout ceci relève de la chimie des métaux. Pour le dire simplement, une anode en aluminium est un bon investissement, mais l’anode en magnésium est la plus utilisée dans les réservoirs Suburban.
Gilles Courcelles