Ma grande marche annuelle
Hier, Michelle et moi avons quitté le Québec pour plusieurs semaines. Avant d’arriver en Floride, nous ferons un crochet important qui nous mènera au Salon annuel de la RVIA (Recreation Vehicule Industry Association) à Louisville, Kentucky. Pour moi depuis 2001, cette visite est devenue un incontournable de l’automne, une façon d’avoir une vue d’ensemble des innovations qui se retrouveront dans la vitrine de nos commerçants le printemps prochain.
Même si, ces dernières années, en fait depuis 2009, le salon de Louisville avait perdu beaucoup de plumes, il semble maintenant reprendre du poil de la bête. Rappelons qu’en plus d’une récession économique qui avait frappé fort chez nos voisins à la fin de première décennie de notre millénaire, un autre facteur avait également miné la popularité cette grand-messe annuelle du VR.
En effet, plusieurs manufacturiers de la région d’Elkart, Indiana avaient instauré des journées portes ouvertes où étaient conviés leurs concessionnaires. Lors de ces événements, ceux-ci pouvaient non seulement assister une présentation des nouveaux modèles de l’année, mais on leur offrait également la possibilité de voir sur place les nombreux plans de plancher offerts ainsi qu’un accès privilégié à des experts pouvant répondre à des questions plus poussées au plan technique.
Il ne serait pas exagéré de penser que le salon de Louisville avait sans doute encore plus souffert de cette concurrence quelque peu déloyale de ses membres que de la récession elle-même. Dans cette période trouble, l’attitude ce certains fabricants n’est pas sans rappeler l’adage affirmant que lorsque le navire coule, les rats quittent le navire. Pris de panique devant la baisse dramatique de la situation économique du pays, des manufacturiers, oubliant la solidarité, croyaient que faire bande à part leur permettrait de mieux tirer leur épingle du jeu et de garder la tête hors de l’eau malgré la tempête.
Heureusement, l’industrie semble maintenant avoir le vent en poupe. Les volumes de production atteignent des sommets et les usines tournent à plein. Ainsi pour l’année en cours, on pourrait briser la barre psychologique des 500 000 unités. Du jamais vu !
Pour 2017, Louisville a donc mis toute la gomme pour amener les visiteurs aux tourniquets. N’oublions pas que ce salon n’est pas ouvert au public, mais seulement aux membres de l’industrie, fabricants ou revendeurs, et représentants des médias. Cet effort est particulièrement palpable par l’accent mis sur les interventions auprès de la clientèle ciblée. Multiplication des courriels, ateliers plus nombreux, développement d’une appli pour faciliter la visite et ne rien manquer des nouveautés, vraiment, cette année, j’ai été surpris de l’ampleur des initiatives.
Dès lundi après-midi donc, j’assisterai à une présentation où plusieurs manufacturiers dévoileront leurs plus récentes créations. Dans les jours qui suivront, j’aurai le loisir de les rencontrer sur le plancher pour palper leurs produits et en apprendre un plus.
Bien sûr, les trois jours que dure le salon, impose de marcher plusieurs kilomètres dans les locaux immenses du Kentucky Exposition Center. Cette année, le salon occupera une surface frôlant les 100 000 m2 (1 000 000 pi2). Tout cela pour dénicher les perles que nous réserve l’industrie pour la prochaine année.
Le salon de la RVIA est aussi l’occasion d’assister à des ateliers divers, mais toujours en rapport avec le domaine du véhicule récréatif. Délaissant les sujets où l’on propose d’améliorer les techniques de vente des concessionnaires et d’autres encore plus pointus où l’on décortique comment dénicher le meilleur financement d’entreprise, j’irai plutôt pointer mon nez dans deux ateliers qui m’attirent particulièrement. Complémentaires, les deux aborderont le sujet touffu des normes de fabrication gouvernementales en matière de VR. Le premier s’attardera sur les balises de la construction aux États-Unis tandis que le second reprendra le même sujet, mais sous l’angle des normes canadiennes. Ce sera l’occasion pour moi d’en apprendre beaucoup, mais surtout de mettre le doigt sur ce qui différencie ces deux pays.
Mes bottines cirées et mes lacets vérifiés, je suis prêt pour ma marche annuelle à Louisville, KY.
Bonjour Paul,
J’ai bien hâte de lire ce qui va ressortir de cette grande messe du VR, surtout, si effectivement présenté, ce que Hymer nous réserve du coté de leur roulotte adaptée pour les amériques.
Je vous souhaite bonne route….et bonne marche.
Au plaisir de vous lire
Pierre
Bon hiver au chaud M Laquerre
Je vous envie
Je vais suivre attentivement vos commentaires sur le salon et ses nouveautés
P R
Merci M.Laquerre, en partageant vos trouvailles et votre enthousiasme, c’est comme si on visitait le fameux salon, le mal aux pieds en moins.