Untitled Document
tab 1 FERMER
Parcs nationaux
L’Utah en 5 joyaux

Accueil

L’Utah se veut une terre de contrastes où des paysages arides aux formations géologiques uniques couvrent principalement le sud du territoire. Les voyageurs qui prennent le temps de l’explorer ont droit à un spectacle des plus éblouissants.

Cette collection de merveilles naturelles, façonnées de manière extraordinaire par le temps, est éparpillée sur de multiples parcs. En fait, l’Utah compte la troisième plus grande concentration de parcs nationaux aux États-Unis, surpassé seulement par l’Alaska et la Californie. De plus, il gère 43 parcs d’État et plus de 40 % de son territoire se trouve sous administration publique.

En amorçant votre trajet par l’est, vous entamerez votre périple avec le plus extraordinaire de ces joyaux, pour ne pas dire l’un des plus beaux parcs aux États-Unis, voire au monde : Arches. Dès votre entrée, vous ressentirez un sentiment indescriptible devant ces paysages lunaires parsemés de formations rocheuses gigantesques, plus fascinantes les unes que les autres.

Ainsi, la Balanced Rock défie l’imagination ou, à tout le moins, les lois de la gravité. Ce monstre évalué à 3 600 tonnes semble en effet tenir en parfait équilibre à près de 40 mètres de hauteur.

La route de droite mène ensuite vers une kyrielle d’arches spectaculaires. Après une courte marche, les Windows s’ouvrent à vous dans toute leur splendeur. Jetez également un coup d’oeil à la Turret Arch qui défie aussi Dame Nature par sa démesure. Comme si ce n’était pas assez, la Double Arch se trouve à proximité.

La grande vedette du parc demeure toutefois la symbolique Delicate Arch. La route mène à deux points d’observation offrant un aperçu de cette arche finement sculptée qui s’élève seule, à ras d’un précipice. L’expérience ultime reste néanmoins d’emprunter un sentier difficile se rendant à sa base.

Non loin d’Arches, le parc Canyonlands mérite un détour. Si la majorité de la foule se dirige immédiatement à l’extrémité du secteur Island in the Sky pour voir le Grandview Point, ne négligez pas pour autant d’autres attraits, principalement la Mesa Arch. 

 

Far West

Même s’il est isolé dans son coin, il est difficile de rayer de sa liste le célèbre Monument Valley, qui en a fait rêver plus d’un avec ses multiples apparitions au grand écran. Ses monticules de grès s’élancent à plus de 300 mètres dans les airs. La longue route rectiligne qui y mène semble plonger tout droit dans un paysage du Far West américain.

Un autre des points saillants de votre voyage sera sans contredit le parc de Bryce avec ses flèches de calcaire aux teintes d’ocre, de rose et de blanc qui pointent vers le grand ciel bleu, formant des tableaux surréels. Les contrastes sont encore plus saisissants au lever ou au coucher du soleil qui fait défiler de multiples couleurs sur les rochers.

Vous pouvez toujours admirer ce spectacle du sentier qui longe le rebord du gouffre ou de l’un de ses points d’observation, comme l’Inspiration Point. Rien ne vaut cependant une randonnée dans cette mer de colonnes qui laisse pantois à chaque tournant.

Enfin, les massifs vertigineux du parc national de Zion sont les derniers incontournables. Cette beauté incomparable a toutefois ses mauvais côtés, l’administration des parcs nationaux américains parlant depuis belle lurette d’y limiter le nombre de visiteurs vu l’achalandage monstre en été. À cette période de l’année, l’utilisation d’une navette est même obligatoire dans le corridor du canyon de Zion pour réguler le flux de circulation.

Bref, outre ce petit bémol, l’Utah comblera assurément les amateurs de nature à l’état pur !

Par Jadrino Huot
Magazine Camping Caravaning, vol. 25 no 7, octobre-novembre 2019

À lire aussi
● San Diego
● Nevada City et Virginia City, des musées à ciel ouvert
● Nouveau-Mexique et Arizona : beauté grandeur nature
● Belles routes du Sud-Ouest américain
● Arizona – La surprenante région de Sedona

Les commentaires sont fermés.

RENSEIGNEMENTS UTILES

PÉRIODE : Les meilleures saisons sont le printemps et l’automne, particulièrement les mois d’avril et d’octobre. Évitez le mois de juillet où la température moyenne est de 37 °C.

ACCÈS : De Montréal à Moab, l’itinéraire le plus direct emprunte la 401 jusqu’à la frontière canadienne, à Windsor, avant de traverser le Michigan, l’Illinois, l’Iowa, le Nebraska et le Colorado pour totaliser plus de 3 500 kilomètres.

TRANSPORT SUR PLACE : Mieux vaut avoir un youyou pour ceux voyageant avec de grosses autocaravanes, car il pourrait être difficile, pour ne pas dire interdit, de circuler sur certaines routes ou dans certains parcs ou secteurs avec leur VR.

SANTÉ : Vous êtes aux États-Unis, alors, n’oubliez pas de souscrire une police d’assurance maladie ! Par ailleurs, si vous n’avez d’autre choix que de visiter le sud de l’Utah en été, limitez vos heures de visite (avant 10 h 30 ou après 16 h), restez hydraté en tout temps et mettez une bonne couche de crème solaire.

FRAIS D’ENTRÉE AUX PARCS : Si vous pensez visiter plusieurs parcs du réseau américain, considérez l’achat de l’abonnement annuel. Il vous en coutera seulement 80 $ US en tout, comparativement à 35 $ US par parc pour Arches ou Zion, par exemple.

CULTURE LOCALE :
• Plus de 60 % des résidents de l’Utah sont mormons, ce qui influe grandement sur la culture locale et le style de vie. Par exemple, l’État compte encore quelques villes, comme Blanding, où la vente d’alcool est interdite, même dans les restaurants ! À Salt Lake City, vous ne pouvez commander plus d’une bière à la fois et le pourcentage d’alcool est limité.
• De plus, près de 80 % des trois millions d’habitants de l’Utah demeurent dans le Grand Salt Lake City. Ailleurs, ce ne sont que des villages éparpillés entre de longues étendues où il n’y a pas âme qui vive, ce pour quoi il est sage de faire le plein d’essence et de provisions dans les lieux de plus grande envergure.
• Dans la même veine, hors des axes routiers principaux, veillez à ne pas heurter une vache ou tout autre animal qui décide de faire irruption sur la route à l’improviste.

POUR INFO : visitutah.com (plusieurs pages et renseignements en français)

PROMOTION ABONNEMENT
Voyages de rêve