Je me permets de revenir sur la question du fameux «zip code» qui, à la manière du «Sésame, ouvre-toi» d’Alibaba permet d’activer la pompe pour faire le plein de carburant. Plusieurs courriels me sont parvenus, racontant des expériences où les chiffres extrait de notre code postal, suivi de deux zéros, avaient fonctionné. Gentiment, on me reprochait d’avoir affirmé à tort que cette technique n’était pas valable.
Moi aussi, il m’est arrivé d’utiliser ce truc et de réussir à faire démarrer la pompe. Des fois oui et d’autres non. Voilà pourquoi je continue d’affirmer que cela ne fonctionne pas. Qui oserait prétendre qu’une voiture démarrant une fois sur quatre ou cinq est une voiture fiable?
Par deux fois, cette semaine, j’ai eu à faire le plein. Dans les deux cas, éternel optimiste que je suis, j’ai commencé par inscrire mon code postal modifié. Nenni! Même le «zip code» de l’adresse secondaire et temporaire enregistré pour ma carte de crédit n’y est pas arrivé. Pourtant, voilà maintenant près d’un mois que cette inscription est faite.
En désespoir de cause, j’ai communiqué une fois de plus avec Visa Desjardins pour discuter du problème. D’entrée de jeu, je leur ai demandé à quoi pouvait bien servir d’avoir une adresse temporaire en Floride si la pompe continuait à me bouder.
On m’expliqua que d’avoir une adresse temporaire leur permettrait, pour la période déterminée, d’expédier mon relevé mensuel à cette nouvelle adresse. Lorsque je leur ai rappelé que mes relevés me parvenait par l’internet, on ajouta que cela précisait mon profil de voyageur. J’avoue qu’après treize ans d’errance partout en Amérique du Nord sans avoir rencontré de difficultés avec ma carte de crédit, cet argument me sembla faible.
Avant de mettre fin à la conversation, je leur rappelai encore une fois le problème vécu par les caravaniers québécois ou canadiens désirant payer leur carburant directement à la pompe. Visa Desjardins est bien au courant de la situation déplaisante et, semble t-il, travaillait fort à dénouer l’impasse. On ajouta même avoir espéré implanter un mécanisme avant que les «snowbirds» ne partent pour le sud. Malheureusement, des retards dans les négociations avec les partenaires impliqués n’avaient pas permis d’y arriver cet automne.
Déçu par la réponse, je décidai, pour mettre un peu de pression et donner du poids à mes propos, de mentionner les fonctions que j’exerçais à Camping Caravaning et de souligner que le nombre de commentaires ou questions que nous recevions à ce sujet commençait à nous agacer.
Impressionné sans doute de parler au rédacteur en chef d’un magazine aussi crédible et prestigieux (65 ans et être encore aussi naïf, cela n’a pas de sens!), mon interlocuteur pris note de mon numéro de téléphone et de mon adresse de courriel en promettant de m’aviser sitôt le problème solutionné. En guise de dernier coup de marteau sur le clou, je lui rétorquai qu’il me ferait plaisir de relayer rapidement l’information à nos 125 000 lecteurs.
Avant de raccrocher, je lui demandai si la solution magique s’appliquerait à toutes les cartes de crédit. La réponse fut aussi limpide que rapide. Seules les cartes Visa Desjardins profiteraient de cet avantage et que les entreprises concurrentes n’avaient qu’à faire leurs devoirs.
Ne reste plus qu’à attendre la solution qui, espérons-le, viendra avant le retour au Québec.
J’ai hâte de voir cela…
En désespoir de cause, j’ai ouvert un compte dans une Banque américaine (RBCUSA) en passant par la Banque Royale ici. Je me suis dit que ça devrait régler ces petites tracasseries. Pas sûr! La banque américaine inscrit, bien entendu, mon adresse réelle, au Québec. Donc pas de zip code encore. Je leur en ai parlé et ils devraient faire quelque chose pour moi à ce sujet. C’est encore à voir.
Sur ma route vers l’Arizona (bientôt bientôt) j’ai l’intention d’arrêter à ma nouvelle succursale chemin faisant et disctuter de la situation face à face avec eux. On m’a laissé entendre qu’on peut me donner un zip code. Tout ça est en cours, vous aurez compris.
Je ferai part du résultat à notre ami Paul Laquerre dans quelques semaines tout au plus. Je suis d’accord avec lui qu’une solution qui ne fonctionne pas à tout coup n’en est pas une. Même si ça fonctionnait 4 fois sur 5, c’est pas suffisant. Il faut quelque chose qui règle le problème partout et tout le temps pour que ce soit honoré du nom de solution.
Surprenant, soit dit en passant, que nos institutions financières n’aient pas vu à ça pour ses clients déjà. Pour ma part, j’ai essayé toutes les solutions proposées, sauf ce nouveau truc pour moi d’utiliser les chiffres de mon code postal et compléter avec des zéros, et j’en suis arrivé à la conclusion que c’était plus frustrant d’essayer la liste de « solutions » à la pompe que d’entrer et de geler en partant un montant couvrant la transaction sur sa carte de crédit.
Je reviens justement de 18 jours aux États-Unis. Dès l’état de New-York et Pennsylvanie, et surtout dans les Flying J, pas chez les petits indépendants comme Horizon, je dirais six fois sur huit, on m’a demandé mon zip code, j’ai mis les chiffres de mon code postal plus deux zéros et ça très bien fonctionné. Je croyais le problème résolu.
Avant de partir j’en parlais à une préposée de Visa et elle me disait être au courant mais que ce n’était pas Visa qui avait procédé à cette solution.
Je me considère donc chanceuse.
Moi mon problème, c’est que je prends souvent la pompe de diesel et j’attends, je pousse ici et là et j’attends encore… jusqu’à ce que je comprenne la méprise. Bon je sais pas rapport, mais pour dire des fois ce qui nous impatiente.
Ré: Lueur d’espoir
À chaque fois qu’on me demande mon Zip j’entre le code postal du terrain où je passe l’hiver et je n’ai jamais eu de problème à faire le plein.
Nous sommes maintenant rendus en Floride et j’ai utilisé la carte visa 4 fois pour l’essence.
3 premières fois, tout a fonctionné du premier coup sans demande pour le code.
1 fois j’ai dû inscrire un code XXX00 et ça bien fonctionné.
Mais, c’est une carte visa en $$$ US émise par une banque américaine. RBC Banque Royale mais provenant de la Floride.
Le fait que celà soit une carte américaine change peut-être la donne.
Je me suis adressée à Master Card Banque Nationale en début de semaine pour tenter aussi d’avoir un Zip code lors de mes déplacements aux USA. On m’a répondu que, même si on attribuait un zip code à mon compte, cela ne réglerait pas le problème car la carte de crédit a été émise par une banque canadienne.