Louisiane | Camping Caravaning
tab 1 FERMER
Louisiane
Au volant dans le corridor panoramique cajun

LouisianeAccueil

Des accents cajuns résonnent à chaque tournant dans le sud de la Louisiane, en particulier dans la ville de Lafayette. Les Acadiens, arrivés dès 1763 dans cette colonie alors espagnole, ont laissé des traces indélébiles dans le dialecte, la cuisine et la musique de la région.

La ville de Lafayette demeure le coeur de cette culture unique. Bon nombre de bâtiments d’époque à l’architecture acadienne peuvent encore y être contemplés, dont la maison d’Alexandre Mouton, construite au tout début du 19e siècle.

Toutefois, pour plonger à fond dans l’histoire de ce peuple fier de ses racines, le village acadien d’antan et celui de Vermilionville représentent des destinations de choix. Ce dernier, campé aux abords du bayou Vermilion, compte plusieurs maisons joliment restaurées dans lesquelles des artisans costumés démontrent le savoir-faire des pionniers.

À deux pas, le centre culturel acadien présente plusieurs expositions audiovisuelles retraçant l’histoire ainsi que les us et coutumes des premiers habitants du secteur.

Sur les traces d’Évangéline

Lafayette se veut le point de départ idéal pour visiter les villages cajuns environnants. De jolies routes de comté vous y mènent en passant à travers rizières et marécages, dont le plus long de l’État, le Teche.

À une trentaine de minutes au sud-est, par la route 353 qui passe non loin du lac Martin, Saint-Martinville fait figure de symbole du legs acadien et la  présence francophone y est encore très importante.

Un parc superbement aménagé y abrite le chêne légendaire d’Évangéline. De plus, une statue dédiée à l’héroïne trône dans le cimetière derrière l’église Saint-Martin-de-Tours, érigée en 1836, non loin de la tombe d’Emmeline Labiche qui a inspiré le célèbre personnage.

Musique cajun et zydeco

La route 31 longe le bayou Teche et mène, à une vingtaine de minutes au nord, à un autre village qui vaut le détour, Breaux Bridge, notamment pour son quartier classé historique. Les rues Bridge et Washington sont bordées de jolis bâtiments d’époque. 

 

Comme capitale mondiale autoproclamée de l’écrevisse, cette bourgade se veut l’endroit parfait pour déguster les petits crustacés et danser à fond aux sons du zydeco, musique proche parente de sa cousine acadienne.

Complétez votre boucle « musicale » vers le nord et ensuite l’ouest avec des arrêts à Opelousas et Eunice. À ce dernier endroit, profitez-en pour visiter le Temple de la renommée et le musée de la musique cajun. Des concerts improvisés se déroulent souvent les samedis au Centre de musique Savoy et au Centre culturel acadien des Prairies.

Toutefois, peu importe où vous vous trouvez au pays cajun, ne manquez pas l’occasion de participer à une soirée « Fais Dodo » qui vous fera danser sur des rythmes endiablés.

Fruits de mer frais du jour

Au sud de Lafayette, une partie de la route 14 est désignée « corridor panoramique cajun ». Elle s’étend sur une cinquantaine de kilomètres et compte de nombreux endroits où déguster des mets du terroir.

À l’extrémité est, le village de Delcambre séduit avec ses bateaux de pêcheurs amarrés et son marché de fruits de mer frais du jour. À une quinzaine de minutes à l’ouest, Abbeville est pour sa part renommée pour ses huitres, préparées de toutes les façons possibles et imaginables.

Autres mets à essayer dans votre assiette : le boudin, une saucisse épicée remplie de riz et de porc haché, les cracklins, communément appelés ici des « oreilles de crisse », et, tant qu’à y être, du « cocodrie » (alligator) frit !

Alors, « naviguez avec votre char » aux sons de Zachary Richard, Chubby Carrier ou Roddie Romero et découvrez comment on laisse les bons temps rouler au pays cajun !

Par Jadrino Huot
Magazine Camping Caravaning, vol. 26 no 8, décembre 2020-janvier 2021

 

 

Les commentaires sont fermés.

Repères au pays des Cajun

Périodes favorables
Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour visiter le sud de la Louisiane, car la région jouit d’un climat subtropical avec des variations de température importantes. Les étés sont chauds et humides, tandis que les hivers apportent parfois des pluies torrentielles.

Accès
Le trajet le plus rapide pour se rendre à Lafayette consiste à emprunter l’autoroute 401 Ouest jusqu’à la frontière canado-américaine de  Windsor/Détroit. Roulez ensuite plein sud en enfilant coup sur coup les autoroutes 75, 71, 65, 20 et 59. Enfin, cap vers l’ouest par les  autoroutes 12 et 10 jusqu’à destination, pour un total de 2 800 kilomètres.

Où camper
KOA Lafayette, Scott
Situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Lafayette, ce camping donne néanmoins l’impression d’être en pleine campagne. Idéal pour les familles avec plusieurs services et activités, dont un lac central, deux piscines, plusieurs aires de jeux et un minigolf. Les emplacements, la  plupart ombragés, peuvent accueillir des véhicules récréatifs et des équipages tracteur/VR allant jusqu’à 21 m (70 pi).
1825 Saint Mary St, 337-235-2739
koa.com/campgrounds/lafayette

Parc d’État Palmetto Island, Abbeville
En bordure de la rivière Vermilion, ce parc a ouvert ses portes en 2010 et offre 96 emplacements spacieux et ombragés pour les véhicules récréatifs. Jeux d’eau et buanderie gratuite feront le plaisir des petits et grands. Wifi disponible, mais souvent lent et imprévisible.
19501 Pleasant Rd, 337-893-3930
lastateparks.com/parks-preserves/palmetto-island-state-park

Parc d’État Chicot, Ville Platte
Si vous souhaitez être vraiment en pleine nature, ce parc est pour vous, quoiqu’il se trouve à une heure de route au nord de Lafayette. Il abrite  entre autres un lac d’eau douce réputé pour sa pêche et l’arborétum de la Louisiane parcouru de jolis sentiers. Toutefois, si vous voulez des  installations modernes, passez votre tour, car les blocs sanitaires, bien que propres, ont de l’âge.
3469 Chicot Park Rd, 337-363-2403
lastateparks.com/parks-preserves/chicot-state-park

LouisianeEncadre1 Vue aérienne du camping KOA Lafayette
LouisianeEncadre2 Le parc d’État Chicot vous plonge en pleine nature
Où manger

Johnson’s Boucaniere
Pour d’exquises viandes fumées ou cuites sur le barbecue, ainsi que du boudin issu d’une recette quasi centenaire, ce petit commerce se veut la  destination incontournable.
1111 St. John St, Lafayette, 337-269-8878, johnsonsboucaniere.com

Prejean’s
Établissement cajun authentique, quoique touristique, ce resto familial sans prétention offre des repas en salle à manger ou pour apporter.  Musique cajun tous les soirs.
3480 Autoroute 49 Nord, Lafayette, 337-896-3247, prejeans.com

Randol’s
Plus rustique, mais avec une carte beaucoup plus élaborée et osée, dont des plats comme l’alligator frit, les enchiladas aux écrevisses ainsi que  de nombreux poissons et fruits de mer cuits à l’étouffée.
2320 Kaliste Saloom Rd, Lafayette, 337-981-7080, randols.com

Conseils utiles
Vous êtes au pays des bayous ! N’oubliez pas le chasse-moustique, informez-vous sur les animaux que vous pourriez rencontrer sur les sentiers, particulièrement la possibilité de serpents venimeux, et gardez vos bras et mains dans l’embarcation, car les « cocodries » ont des mâchoires  puissantes !
Pour en savoir plus long : louisiane-tourisme.fr/regions/le-pays-cajun (en français)

Autres articles dans cette catégorie
    Bromont : revitalisation de la Ceinture de randonnée

    La populaire Ceinture de randonnée (C-1), qui vient d’être revitalisée, permet de faire le […]

    Du nouveaux aux sentiers de l’Estrie

    Les sentiers de l’Estrie, qui ont reçu un Grand Prix du tourisme québécois en 2011, continuent […]

    On composte au Domaine des Dunes

    Plusieurs campings offrent le recyclage à leurs campeurs, mais peu offrent aussi le service de compostage. […]

    Une visite guidée

    Cette semaine, une visite guidée chez Winnebago, un 10 000e VR pour Grand Design […]

    Saint-Hyacinthe

    Hôtels, commerces, industries… Pour la plupart d’entre nous, la principale image que nous avons […]

    Miam, du fromage !

    On peut suivre des routes gourmandes dans presque toutes les régions du Québec. Cette […]

    Huttopia : une troisième destination en Amérique du Nord

    On connaissait déjà les campings Huttopia de Sutton, dans les Cantons-de-l’Est, et de North […]

    MOSAÏCANADA 150 célèbre les 150 ans de la Confédération canadienne

    À Gatineau, du 30 juin au 15 octobre 2017, se tiendra MOSAÏCANADA 150, l’un […]

    Réduction pour grand-papa et grand-maman

    Grand-papa et grand-maman auront du plaisir à camper en tente ou en VR avec leurs petits-enfants dans […]

    Un nouveau sentier au canyon des Portes de l’Enfer

    Le canyon des Portes de l’Enfer est l’un des lieux naturels les plus spectaculaires […]

    Du plaisir en famille en Outaouais

    Vous planifiez un séjour avec de jeunes enfants dans la région de la Capitale […]

    Une passerelle suspendue sur la taïga

    Une incontournable virée pour les amoureux de la nature, le parc national du Canada de […]

    Maroc : aux sources du camping

    Tout a commencé dans un paysage comme celui-ci. Dans un désert de cailloux, un […]

    Randonneurs du dimanche

    Les sentiers de l’Estrie ont concocté une programmation spéciale pour les randonneurs du dimanche. […]

    Quatrième édition du « Vélo neige » au Parc de la Gorge de Coaticook

    L’événement « Vélo neige » est toujours très attendu par les amateurs de « […]

    Musée des outils anciens à Saint-Rémy-de-Tingwick

    Lors de votre passage dans la région des Bois-Francs, profitez-en pour faire la visite […]

    Iles de la Madeleine

    Au beau milieu du golfe du Saint-Laurent, à plus de 200 kilomètres au large de […]

    Le Camping Pointe-aux-Oies améliore encore son offre

    Le Camping Pointe-aux-Oies de Montmagny investit beaucoup dans la bonification de ses installations depuis […]

    Les oiseaux de Miami

    Dans la région de Miami, de superbes pélicans bruns, d’autres oiseaux de mer, mais […]

    Laval: semaine de relâche au Musée Armand-Frappier

    Du 6 au 10 mars, le Musée Armand-Frappier propose de nombreuses expériences aux jeunes […]

    St-Côme en glace

    Du 27 janvier au 12 février, le Festival St-Côme en Glace vous invite à […]

    Dans les bayous…

    Ce n’est pas qu’en Louisiane que vous trouverez des bayous. En Outaouais, il y en a […]

    Chasse aux trésors pour petits et grands

    En pleine nature, à Saint-Raymond-de-Portneuf dans la région de Québec, se trouve une Vallée […]

    En Europe, la tendance est au caravaning

    Récemment, la Fédération internationale de camping, caravanning et autocaravaning (FICC) publiait des statistiques indiquant […]

    Production et tendances

    Régulièrement, j’aime bien jeter un coup d’œil aux données statistiques concernant la production des […]

    Impressionnantes glissades à Jay Peak

    Depuis que Jay Peak existe, cette station de ski du Vermont a principalement fait parler d’elle […]

    Des articles pour le camping

    Cette semaine, des articles pour le camping… Car mine de rien, le printemps ne […]

    Nouveau chef au Gîte du Mont-Albert

    Vous campez dans le coin et vous avez envie de vous faire gâter ? Le […]

    Ce que j’aurais aimé savoir dès le départ

    Le blogue du réseau de camping KOA, publié en anglais sur le site koa.com, […]

    Séjourner parmi les arbres

    Une des façons les plus inusitées et excitantes de camper dans la nature est […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES