Des accents cajuns résonnent à chaque tournant dans le sud de la Louisiane, en particulier dans la ville de Lafayette. Les Acadiens, arrivés dès 1763 dans cette colonie alors espagnole, ont laissé des traces indélébiles dans le dialecte, la cuisine et la musique de la région.
La ville de Lafayette demeure le coeur de cette culture unique. Bon nombre de bâtiments d’époque à l’architecture acadienne peuvent encore y être contemplés, dont la maison d’Alexandre Mouton, construite au tout début du 19e siècle.
Toutefois, pour plonger à fond dans l’histoire de ce peuple fier de ses racines, le village acadien d’antan et celui de Vermilionville représentent des destinations de choix. Ce dernier, campé aux abords du bayou Vermilion, compte plusieurs maisons joliment restaurées dans lesquelles des artisans costumés démontrent le savoir-faire des pionniers.
À deux pas, le centre culturel acadien présente plusieurs expositions audiovisuelles retraçant l’histoire ainsi que les us et coutumes des premiers habitants du secteur.
Sur les traces d’Évangéline
Lafayette se veut le point de départ idéal pour visiter les villages cajuns environnants. De jolies routes de comté vous y mènent en passant à travers rizières et marécages, dont le plus long de l’État, le Teche.
À une trentaine de minutes au sud-est, par la route 353 qui passe non loin du lac Martin, Saint-Martinville fait figure de symbole du legs acadien et la présence francophone y est encore très importante.
Un parc superbement aménagé y abrite le chêne légendaire d’Évangéline. De plus, une statue dédiée à l’héroïne trône dans le cimetière derrière l’église Saint-Martin-de-Tours, érigée en 1836, non loin de la tombe d’Emmeline Labiche qui a inspiré le célèbre personnage.
Musique cajun et zydeco
La route 31 longe le bayou Teche et mène, à une vingtaine de minutes au nord, à un autre village qui vaut le détour, Breaux Bridge, notamment pour son quartier classé historique. Les rues Bridge et Washington sont bordées de jolis bâtiments d’époque.
Comme capitale mondiale autoproclamée de l’écrevisse, cette bourgade se veut l’endroit parfait pour déguster les petits crustacés et danser à fond aux sons du zydeco, musique proche parente de sa cousine acadienne.
Complétez votre boucle « musicale » vers le nord et ensuite l’ouest avec des arrêts à Opelousas et Eunice. À ce dernier endroit, profitez-en pour visiter le Temple de la renommée et le musée de la musique cajun. Des concerts improvisés se déroulent souvent les samedis au Centre de musique Savoy et au Centre culturel acadien des Prairies.
Toutefois, peu importe où vous vous trouvez au pays cajun, ne manquez pas l’occasion de participer à une soirée « Fais Dodo » qui vous fera danser sur des rythmes endiablés.
Fruits de mer frais du jour
Au sud de Lafayette, une partie de la route 14 est désignée « corridor panoramique cajun ». Elle s’étend sur une cinquantaine de kilomètres et compte de nombreux endroits où déguster des mets du terroir.
À l’extrémité est, le village de Delcambre séduit avec ses bateaux de pêcheurs amarrés et son marché de fruits de mer frais du jour. À une quinzaine de minutes à l’ouest, Abbeville est pour sa part renommée pour ses huitres, préparées de toutes les façons possibles et imaginables.
Autres mets à essayer dans votre assiette : le boudin, une saucisse épicée remplie de riz et de porc haché, les cracklins, communément appelés ici des « oreilles de crisse », et, tant qu’à y être, du « cocodrie » (alligator) frit !
Alors, « naviguez avec votre char » aux sons de Zachary Richard, Chubby Carrier ou Roddie Romero et découvrez comment on laisse les bons temps rouler au pays cajun !
Par Jadrino Huot
Magazine Camping Caravaning, vol. 26 no 8, décembre 2020-janvier 2021