Question
Je possède une camionnette Ford Explorer 2010 avec capacité de remorquage de 3 311 kg (7 300 lb). Je veux procéder à l’achat d’une caravane sous peu et je me demandais si une caravane de 9,1 m (30 pi) ne serait pas trop longue pour une conduite sécuritaire, sachant que l’empattement n’est pas aussi long qu’une camionnette. En gros, quelle serait la longueur maximale à considérer ?
Aussi, j’aimerais savoir s’il est nécessaire d’installer un système antiroulis pour remorquer ma caravane – longue de 8,2 m (27 pi) et pesant 2 359 kg (5 200 lb) – avec une camionnette Ford Explorer 2010. De plus, je dois acheter des pneus d’été pour ma camionnette ; avez-vous des conseils au sujet du type de pneu et des marques ?
En terminant, pour ce qui est des supports à vélo, j’aimerais attacher les deux vélos de mes enfants à mon parechoc de caravane, mais plusieurs personnes me disent de ne rien y accrocher, car il n’est pas assez résistant. Est-ce vrai ? Si oui, y a-t-il des solutions de rechange, car je ne peux attacher les vélos sur le devant de la caravane ?
Guy Villemure
Réponse
La camionnette Ford Explorer est un bon tracteur avec sa suspension arrière indépendante et son centre de gravité bas. Il faut en effet considérer la longueur de son empattement lors de l’achat d’une caravane. Je vous suggère de vous en tenir à une longueur réelle d’environ 7,9-8,2 m (26-27 pi) afin d’obtenir une combinaison stable. Lors de l’arrimage des barres de transfert de poids, le devant de votre Ford devrait descendre autant que l’arrière, comparativement à la hauteur en mode libre. C’est ce qui donne normalement les meilleurs résultats.
En ce qui concerne les pneus, les pneus suivants ont obtenu les meilleures cotes dans un grand magazine de consommateurs :
• Michelin Latitude Tour
• Michelin LTX MS2
• Good Year Assurance CS Triple Tread
• Continental Cross Country LX20 EcoPlus
Le poids maximum recommandé sur un parechoc tubulaire est de 45 kg (100 lb). Je crois que le poids de deux vélos pour jeune enfant ajouté au poids du support totaliserait moins de 45 kg, ce qui serait acceptable. Avant de procéder, vérifiez le poids total que le parechoc aura à supporter. Assurez-vous aussi que les vélos seront bien attachés, car ça brasse pas mal à l’arrière d’une caravane. L’autre option serait d’installer un porte-vélos de toit (genre Sport-Rack ou Yakima) sur le VUS.
Rémi Guertin