Oh irritant propane !
Alors que pour des milliers de Québécois les grandes vacances d’été prennent fin ce weekend, de nombreux caravaniers à la recherche d’un raccourci traverseront le pont-tunnel Louis-Hyppolyte-La Fontaine à bord de leur autocaravane, au mépris de la règlementation. La tentation est grande il faut le reconnaitre, car elle présente le net avantage de pouvoir continuer à rouler sur des voies d’accès à voies multiples plutôt que se retrouver à faire du slalom entre les innombrables cônes orangés devenus la caractéristique des rues déjà encombrées de Montréal.
Ces dernières semaines, j’ai eu l’occasion de discuter avec des policiers ayant patrouillé dans le secteur du pont-tunnel. L’un d’eux, lui-même caravanier, m’a mentionné qu’à bord de sa voiture dotée d’un appareil de reconnaissance automatique de plaques d’immatriculation, il avait noté qu’environ chaque 90 secondes, une autocaravane empruntait le pont-tunnel.
Au moins trois corps policiers en plus des agents du contrôle routier sont responsables de l’application des règlements de la circulation dans cette zone. La Rive-Sud du Saint-Laurent relève du Service de police de l’agglomération de Longueuil. Côté Nord, passé le pont-tunnel celui de cette ville prend la relève alors que la Sureté du Québec et les contrôleurs routiers peuvent intervenir dans tous les secteurs. Cela fait beaucoup de monde.
Malheureusement, tous ces corps policiers se retrouvent quasiment impuissants à intervenir pour contrer les délinquants. D’une part, il leur est très difficile d’identifier les véhicules potentiellement fautifs. Une tâche qui gagne sans arrêt en complexité puisque certaines autocaravanes d’une même marque ou modèle peuvent disposer de réservoirs de propane ou, en option, s’en remettre uniquement à l’électricité pour le fonctionnement des appareils domestiques à bord.
Le seul moyen d’obtenir une certitude serait d’immobiliser toutes les autocaravanes pour les inspecter. Dans un lieu sans accotement où la vitesse réelle de circulation frôle souvent 90-100 km/h, le risque de causer un accident serait sans doute plus grand que celui présenté par un simple réservoir de propane.
La situation vécue par les policiers est encore plus pénible à cause des travaux opérés aux abords nord du pont-tunnel. En plus de signifier un grand nombre de déviations qui requièrent beaucoup d’attention de la part des automobilistes, ce chantier majeur rétrécit aussi de beaucoup l’espace consacré à la circulation routière. Immobiliser une autocaravane amènerait donc l’obstruction d’une voie passante augmentant d’autant la congestion et les probabilités d’un carambolage.
Le dernier obstacle à l’application du règlement restreignant le propane en certains lieux tient au fait même de son libellé. Mis à part certains Québécois qui peuvent le comprendre, aucun caravanier venant d’ailleurs au Canada et encore moins des États-Unis n’a la possibilité de décoder le message. Même certains GPS se prétendant adaptés à la réalité des caravaniers ne parviennent pas à interpréter ces règles dans l’élaboration d’un trajet.
Il faut donc se questionner sur l’utilité même de ce règlement, car un règlement qui ne peut être appliqué est un règlement inutile. Je ne parle pas de l’objectif du règlement qui lui est valide. Il existe un réel danger à circuler dans les lieux où des restrictions sont imposées. Aussi, le seul moyen pour éliminer ce danger serait une interdiction d’y rouler avec du propane à bord. Cela aurait au moins le mérite d’être d’être clair et limpide tout en plaçant les caravaniers québécois, canadiens ou états-uniens sur un même pied.
J’entends déjà la clameur dénonçant cette suggestion. Pourtant, jamais je n’entends de caravaniers québécois rouspéter de quelque façon devant l’interdiction de traverser le tunnel de Baltimore lorsqu’ils roulent sur la I-95 en route vers la Floride. Tous se conforment à la règlementation en vigueur. Pourquoi ne pourrions-nous pas adopter une attitude et un comportement similaire chez nous ?
La venue du nouveau pont Champlain que l’on nous promet pour 2018-2019 pourrait constituer une solution pour les caravaniers souhaitant accéder à Montréal par des voies rapides.
Encore une fois, pour me joindre pour des commentaires ou des questions ne se rapportant pas au sujet du jour, prière d’utiliser l’adresse courriel suivante : plaquerre@campingcaravaningmag.ca.
Ça serait bien trop simple à appliquer cette loi au Québec, car ici, “plus c’est compliqué, mieux c’est”, surtout avec l’efficacité de notre gouvernement qui en finit plus d’annuler et de changer toute sorte de lois.
Comme je l’ai déjà mentionné sur un autre forum, j’ai voyagé pour le travail 26 ans par le Tunnel ou Jacques Cartier par un proportion de peut-être 80% par le Tunnel et jamais jamais je n’ai vu de VR “collé” par une auto-patrouille ou une voiture des surveillant routière.
Comme vous dites la réglementation est complexe. On a juste à regarder les quantités autorisées qui nous parlent en litres alors que le marché fait que nous achetons notre propane en livres (bonbonnes de 20 lbs bonbonnes de 30 lbs etc…)
Le pont Champlain qui nous “dompe” sur l’échangeur Turcot Décarie et Métropolitain…Hichhhh….
Ça me fait penser, l’hiver dernier je parlais avec un gars de l’Ontario qui s’en allait à Québec et sur la Côte Nord qui s’est “payé” Métropolitain de bout en bout un après-midi avec son pick up et sa fifth wheel. Ça a l’air qu’il cherchait où étaient les accotements s’il arrivait quelque chose haha.
Faut l’avoir fait cette job de policier pour comprendre, ça ressemble à ce gars qui s’en va en forêt et qui se faisant piquer par des centaines de maringouins prend ses jambes à son coup puisqu’il ne peut pas tous s’en débarrasser. On vous demande d’appliquer la loi avec des milliers de voitures à l’heure, 1/3 texte au volant, 1/5 ne portent pas leur ceinture, 1//10 ont un permis non valide ou des plaques impayées,1/10 fait un excès de vitesse, 1/20 ont une défectuosité mécanique etc, et on nous demande d’appliquer un règlement flou sur des bonbonnes de propane! Saviez-vous qu’on peut donner une infraction à un automobiliste parcequ’il n’a plus de lave-vitre! Pourquoi ne pas faire des interceptions aléatoires pour cela? Soyons sérieux, les policiers ne s’attardent pas aux maringouins, ils se concentrent sur les mouches à chevreuils, sauf quand la rectitude politique leur impose des opérations ciblées.
Je suis complètement en désaccord avec le fait d’interdire l’accès à tous les caravaniers du pont-tunnel L-H-Lafontaine. Encore les bons citoyens qui paieraient pour les méchants! Les corps policiers pourraient intervenir bien avant les abords du tunnel pour escorter les caravanes de classe A, dans une sortie, vers un autre chemin que celui du tunnel. Et cela, tant du côté nord que du côté sud du tunnel. Nous serions pénalisés, mon mari et moi qui possédons une roulotte, habitons le quartier et sommes respectueux des règlements jusqu’à avoir acheté un BBQ au bois!
Depuis le début de l’existence du pont-tunnel, nous n’avons jamais vu de policiers sur la route menant au tunnel, ils se tiennent plutôt sur la voie de service du boulevard Métropolitain, directions est et ouest, pour émettre des contraventions aux automobilistes qui dépassent la limite de vitesse de 50 km/h. Je connais bien la configuration de la route avant et après le tunnel avec les sorties que pourraient emprunter les policiers pour escorter de façon sécuritaire les caravanes de classe A. Le bouche à oreilles se ferait rapidement, comme une traînée de poudre, sur les forums aussi! Après 2 ans, le règlement serait respecté croyez-moi!
Et pourquoi pas procéder comme le pont de l’autoroute 25 qui prend une photo de votre plaque d’immatriculation et vous envoie une contravention par la poste quand vous ne possédez pas de transpondeur requis? Les caméras aux entrées et aux sorties du tunnel prendraient des photos des plaques d’immatriculation et discrimineraient les véhicules récréatifs fautifs!
Bonne réflexion par contre habitant à Lachenaie passer par Champlain Décarie et Métropolitain ayoye
méchant détour et congestion en vue, ou passer par la ville pour emprunter Jacques Cartier pas plus reluisant à Baltimore il y a la voie de contournement que nous pouvons prendre, j’ai toujours appliquer les normes donc je pense pas la nécessité de faire un détour il y a d’autre façon de faire respecter les lois que de limiter les accès
Aux Etats-Unis ils ont dû ajouter des pictogrammes (bouteille de propane) en plus du ” NO HAZMATS” à l’approche de Baltimore, il semble bien, même avec une réglementation claire, qu’il y a encore des gens qui ne l’a respecte pas, alors c’est pas demain la veille que la réglementation du Québec vas être bien compris par tout le monde.