Une industrie en feu
Tout bouge vite, tellement vite. C’en est à se demander si la pandémie, son confinement et ses restrictions de toutes sortes n’ont pas exacerbé la soif de consommer. Tels des prisonniers qui du fond de leur cachot rêvent de liberté, nous sommes plusieurs à avoir éprouvé un sentiment similaire, sans doute pour oublier les problèmes causés par le méchant virus.
Les terrains de camping sont combles, les marchands de véhicules récréatifs voient leur inventaire presque réduit à zéro, les usines de VR profitent d’une production fébrile qui semble bien loin de vouloir s’essouffler. Si l’on se fie à ce qui se passe dans le monde du caravaning, l’économie roule à plein régime.
La rareté des véhicules disponibles conjuguée à l’engouement de la population pour le caravaning fait grimper les prix à des sommets records. Rien de trop dispendieux, on achète, peu importe le prix. Ce phénomène ne se limite pas au caravaning, on le constate aussi depuis plusieurs mois dans l’immobilier où se produit actuellement une surenchère presque sismique.
D’ailleurs, à cet égard, une courtière immobilière de grande expérience me soulignait récemment combien il était leur difficile de déterminer la valeur d’une propriété à partir des critères usuels reconnus. Cette année, tous les mesures objectives ont cédé le pas à une valeur émotive qui rend presque impossible de prévoir un quelconque prix de vente. Comme dans un encan, les acheteurs misent et surenchères, ajoutant souvent plusieurs dizaines de milliers de dollars de plus que le prix demandé. Bref, la démesure ne touche pas seulement le monde du VR.
En discutant avec un commerçant de véhicules récréatifs établi en Estrie, celui-ci me disait que juin venait à peine de commencer qu’il avait déjà fracassé son meilleur volume annuel de vente depuis qu’il était en affaires. Seulement deux ou trois unités neuves et autant d’usagées restaient dans son parc de VR. Impossible pour lui d’espérer un nouvel arrivage avant le milieu de l’automne.
Pendant ce temps, l’industrie américaine tourne à plein régime, incapable de répondre à la demande. Des constructeurs haut de gamme comme Newell Coach, dont le prix de détail de leurs VR frôle les deux millions de dollars, connaissent une progression hallucinante. Cette compagnie a vu ses ventes de juin augmenter de plus de 28 % comparativement à l’an dernier.
Toujours dans le segment des prix démentiels, Airstream vient tout juste de dévoiler son nouvel Interstate, un VR de classe B, long de 24 pieds sur châssis Mercedes, dont le prix suggéré, incluant la majorité des options offertes, commande que l’acheteur allonge 243 850 dollars américains. En clair, ce véhicule coute un peu plus de 10 000 USD le pied linéaire. Comble d’ironie, Airstream propose son Interstate aux acheteurs de Newell Coach en leur suggérant de l’utiliser comme youyou pour leurs escapades de weekends.
De son côté, Sun Communities, une des chaines de camping majeures voyait son revenu doubler pour le second trimestre. Quand à Camping World, son dernier bilan trimestriel, affichait un chiffre d’affaires de 2 milliards en billets de l’oncle Sam.
Tous les fabricants VR profitent de cette manne. Dans l’ensemble le volume des unités sorties des usines a augmenté de 23,3 % en juillet. Les immatriculations sont aussi à la hausse. En avril dernier, pas moins de 62 300 nouvelles immatriculations furent comptabilisées. Un tel volume ne constituait pas une exception puisqu’avril devenait le onzième mois consécutif à voir les immatriculations suivre une courbe ascendante.
Évidemment, les Thor, Winnebago et autres géants du VR de ce monde ont également vu leur prospérité s’accroitre de beaucoup. Si 555,7 $ millions et une croissance de 138,7 % par rapport à la même période l’an dernier réalisée par Winnebago peuvent sembler énorme, la palme d’or revient cependant à Thor avec 3 394 millions de dollars états-uniens, en incluant les 900 millions générés par ses usines européennes.
Pendant ce temps la frontière des États-Unis nous est toujours fermée. Heureusement la possibilité de voir la situation évoluer dans le bon sens avant l’hiver se fait de plus en plus probable.
Dans les trois prochaines années, il va y avoir beaucoup de retours de vr de toute catégorie sur le marché et les prix vont fondre comme neige au soleil, et pas seulement des vr, des maisons, bateaux etc . Les consommateurs vont être étouffés avec leurs dettes et les paiements ne pourront plus suivre
Je ne comprends pas pourquoi les détaillants de VR disent qu’ils n’ont plus ou presque plus de VR en stock..
Tout comme les nouvelles comme quoi les autos neuves sont rares étant en attente de chips pour l’électronique et que par la bande les autos usagées sont rares et chères.
Dans mon coin en Montérégie je passe régulièrement devant 3 concessionnaires de VR et les cours sont pleines de VR neufs et usagés. Dont un gros concessionnaire de VR et quand je dis plein c’est plein là.
Tout comme dans les cours de concessionnaires automobiles. Pas plus tard qu’hier soir revenant de chez fiston on est passé devant 2 concessionnaires Honda et 2 Mazda, un Chrysler un Ford un GM un Hyundai et un Volkswagen etttt leurs cours sont pleinesssss. Ça nous a frappé en ce temps de supposé rareté.
C’est quoi la joke? Pour créer une rareté fictive et garder les prix hauts pourtant rien qu’à voir on voit bien.
Les statistiques commencent à sortir pour l’achalandage. Je crois qu’il faut prendre un pas de recul. Dans La Presse de ce matin il y a un article (https://www.lapresse.ca/actualites/regional/2021-08-08/tourisme-en-gaspesie/ca-n-arrete-pas.php) qui mentionne que l’an passé les touristes avaient été en baisse de 14% en Gaspésie par rapport à 2019. Nous nous sommes fait embarqué par les articles sensationnistes concernent les hordes de touristes en 2020 alors qu’il n’en était rien, sauf pour un secteur d’activité…le camping!
En effet, voici ce que mentionne l’article de presse:
« Ce sont les activités de camping qui ont connu une hausse fulgurante en 2020 avec un taux d’occupation augmenté de 19 % de juin à août. C’est d’ailleurs à cette période que des images disgracieuses sur les plages gaspésiennes ont fait la manchette. »
Ainsi, 19% plus d’activité en camping, on suppose que ce chiffre est celui qui a pu être comptabilisé sur les nuitées payées, mais d’aucune façon on n’a pu comptabiliser les boondockers sur les plages et dans les Walmarts ou derrière les églises. peut-on supposer que ce 19% n’est qu’un pâle reflet de la réalité?
Revenons à cet arbre qui cache la forêt, l’économie, même mondiale n’est qu’un vase clos, l’économie nationale l’est encore plus, au même titre que l’économie d’une famille. Ainsi, si une grande partie de la population arrête de dépenser pour les restaurants, les nuitées à l’hôtel, les spectacles et concerts, les sorties au cinéma, l’économie d’essence pour se rendre à ces endroits ainsi que celle provoqué par le télétravail, les billets d’avions et que le premier secteur touristique à ouvrir est le camping, on se retrouve avec la situation présente. Cette surchauffe dans le camping-caravaning ne peut pas être une tendance lourde, tout au plus, il pourra y a voir une légère tendance vers le camping.
Si l’on prend les chiffres dans ce vase clos de l’économie touristique des baisses fulgurantes d’achat de billets d’avions, de nuitées dans les hôtels, dans les restaurants, dans les arts et spectacles, et qu’on y appose les dépassements aussi fulgurants dans les nuitées de campings et dans les achats d’équipements de camping alors je crois qu’il est normal d’en venir à la conclusion que l’argent n’ayant pas été dépensé dans la poche gauche l’a été dans la poche droite. Attendons de voir ce qui arrivera cet hiver avec la progression constante de la vaccination et de l’ouverture graduelle de plusieurs secteurs d’activités touristique et culturelle. Il est très probable que le surplus d’argent présentement dans la poche de droite viendra se nicher dans celle de gauche afin d’effectuer ces nouvelles activités d’un retour à la normale,ce qui se reflétera sur une baisse d’achats de matériel de camping à venir, notamment si le marché de l’usager vient couper l’herbe sous le pied des manufacturiers qui auront enclenché un rythme accéléré sur les chaines de montages. A suivre.
François Laniel,
J’apporte trois éléments qui peuvent expliquer pourquoi certains concessionnaires de VR peuvent avoir plusieurs unités sur leur terrain.
1. Certains de ces véhicules peuvent déjà être vendus, mais leur propriétaire, pour une raison quelconque n’en a pas encore pris possession.
2. Il arrive également que les constructeurs, à court de certaines pièces ou accessoires aient choisi, pour ne pas encombrer davantage leur propre cour d’entreposage, d’expédier les véhicules aux concessionnaires qui ne peut les livrer tant qu’il n’aura pas reçu et installé la pièce en rupture de stock
3. On trouve également des concessionnaires qui, pour meubler leur cour, consentent à accepter le remisage de VR appartenant à certains de leurs clients. Cette pratique a comme effet d’amener au commerce, un acheteur potentiel se réjouissant de voir un grand nombre de VR sans se douter que ceux-ci ne sont pas à vendre.
À l’Admin,
Waie, on ne partir pas un débat ici hihi mais, le gros concessionnaire de VR que je mentionne précédemment est celui avec qui je faisais affaire depuis 11 ans. Ayant mis ma fifth wheel en storage là pendant des années et plus tard en consignation je sais où ce concessionnaire place ses unités neuves à vendre, ses unités usagées ou en consignation à vendre de même que la section où les véhicules en storage sont placés.
Concernant vos trois éléments: 1-depuis ce printemps et maintenant en plein été il y aurait tant que ça des unités dont les propriétaires n’en ont pas pris possession?
2-j’ignore si dans son lot d’unités neuves il y en a qui sont en attente d’équipement en option, si c’est le cas il y en aurait un voyage.
3- Ce concessionnaire accepte en effet le storage, j’en faisais parti mais en été il ne reste que quelques grosses unités dont les propriétaires en prennent possession l’automne ou encore quelques-unes plus petites qui sortent pour les vacances ou les fins de semaine et c’est encore le cas. Cette section est presque vide excluant un léger roulement, sans plus.
Je ne dis pas que vous n’avez pas raison dans vos 3 points mais ça n’explique pas une cour pleine.
Pour les 2 autres concessionnaires beaucoup plus petits dont je parle j’ignore vos trois points, vous avez peut-être raison dans une certaine mesure mais je peux vous dire qu’il y en a un voyage dans la cour en ne prenant pratiquement aucun storage par manque de place, je m’étais informé dans le temps.
On ne peut nier qu’il y a un phénomène de rareté qui s’est produit dans plusieurs sphères de consommation avec la pandémie. Demeurant à Gatineau, je peux certifier que du côté des VR, les cours des concessionnaires sont vides. De plus, en longeant la 20 entre Montréal et Drummondville, ou la 10 entre Montréal et Granby, on le voit que les cours des concessionnaires sont tout au plus, au quart de ce qu’elles étaient en 2019. Enfin, je reviens d’un voyage à Toronto pour visiter la famille et plusieurs très gros concessionnaires de VR se retrouvent également avec peu de véhicules en montre. On peut également observer que les cours des concessionnaires de camionnettes sont vides et que les délais d’attente pour la livraison dépassent maintenant les 6 mois. Les campings tant au Canada qu’aux États-Unis affichent complets et l’entrée dans les parcs nationaux et d’états montrent des lignes d’attente interminables. Comment prédire ce que sera la situation dans 1 ou 2 ans? Difficile à dire mais il semble qu’on ne reviendra pas à la situation pré-pandémie avant plusieurs années. La transformation est amorcée…
Pour les frontières, avec ce qui se passe aux USA avec la covid-19, pas sûr que ce sera safe pour les visiteurs surtout d’après les nouvelles d’hier aux USA: Que les hôpitaux de Floride, du Texas, de l’Arkansas et de la Louisiane soient débordés n’est pas une bonne nouvelle. Le fait que les enfants ne trouvent pas de lits de soins intensifs est un développement ref. Osterholm sur CNN vendredi alors pour les snowbirds rien de rassurant. A suivre
Je m’ennuie tellement de billets en rapport avec une destination quelconque, une rencontre, une visite, un séjour! La COVID et tout ce que ça a généré comme effets, changements, embourbements, incertitudes, je ne m’y intéresse que très, très vaguement. Vivement que vous receviez votre véhicule, qu’on recommence à voyager avec vous et qu’on parle projets!
Sylvie Pierrot,
Vous pouvez imaginer notre propre hâte de prendre possession ne notre nouveau VR. Moins de deux semaines et se sera chose faite. Cela nous permettra de renouer avec le plaisir de voyager, ce qui se traduira sans aucun doute par une plus grande diversité dans mes billets.