L’impasse
Jeudi après-midi, Michelle et moi nous sommes retrouvés dans une véritable impasse suite à la vente de notre Scepter, à la fin d’avril. Tout au long de l’été, le choix d’un nouveau véhicule récréatif aura conservé l’allure d’une véritable valse-hésitation.
Cela avait commencé en janvier dernier, moment où Daniel Nadeau, de Safari Condo, me faisait parvenir un croquis du modèle qu’il devait lancer au salon des VR de Montréal. Un VR de classe B construit sur le fourgon Promaster de Fiat-Chrysler et qui avait la particularité, à l’arrière, de présenter un lit permanent doté d’un mécanisme à courroie qui permettait d’en varier la hauteur.
Cette innovation me semblait intéressante en ce qu’elle augmentait considérablement le volume consacré aux bagages, un problème majeur lorsque l’on parle d’un VR de faible gabarit. Même si le Safari Condo Promaster Flex n’affichait que 6,35 mètres (20 pieds 10 pouces) de longueur hors tout, j’estimais alors qu’il était possible d’y loger à l’intérieur nos deux vélos, la machine à espresso, celle à pain de Michelle ainsi que plusieurs de nos caprices confort hérités des dernières années passées dans un véhicule géant. Tout cet espace de cargo sans qu’il faille renoncer à l’usage du lit. Bref, ce modèle nous plaisait beaucoup. Mais il y avait un hic, en fait, plusieurs, trop d’ailleurs.
L’estime que je porte aux motorisations diesel est bien connue. Bien que ces moteurs consomment beaucoup moins de carburant que leurs frères à essence, ce qui me plaît le plus d’un diesel, c’est son couple impressionnant, accessible à bas régime. Un turbo compresseur le préserve de tout essoufflement causé par la raréfaction de l’air en altitude, ce qui lui permet de conserver sa puissance jusqu’en haut des plus hautes pentes. Inutile d’insister sur ce choix avec lequel je vous ai rabâché les oreilles plusieurs fois : celui d’un Promaster doté du moteur diesel 3,0 L annoncé par Fiat-Chrysler. Durant des semaines et des mois, il me fallut faire preuve de tolérance, toutes les fois que cette compagnie reportait la date de sortie du diesel promis.
La semaine dernière, Daniel Nadeau me téléphone pour la Xième fois et m’annonce qu’il vient de recevoir des nouvelles de Fiat-Chrysler reportant encore d’un autre mois le fameux véhicule. Au mieux, le Promaster arriverait à l’usine à la fin du mois d’octobre ou au début novembre. La transformation de ce fourgon en Flex est longue, nécessitant six semaines de labeur. Conséquemment, il serait extrêmement risqué de l’avoir avant les vacances des Fêtes. Dépité d’une telle nouvelle, je préviens Daniel de ne pouvoir attendre aussi longtemps et qu’il me faudra sérieusement envisager une solution de rechange.
Deux options étaient encore d’actualité pour résoudre ce dilemme. Me procurer une Alto qui serait remorquée par ma GLK-250 ou réviser mon choix de VR.
La solution Alto m’attirait beaucoup, mais en contrepartie, elle présentait deux inconvénients majeurs. Dans la colonne des avantages, en tête de liste, venait un déboursé monétaire nettement inférieur à un véhicule de classe B mais, cette économie s’accompagnait d’un effet pervers que je ne souhaitais pas.
Il faut savoir qu’au moment de la vente de mon Scepter, j’avais engrangé des crédits de taxes TPS et TVQ importants pouvant être appliqués lors de l’achat d’un nouveau véhicule. Or, à cause du prix nettement moindre d’une Alto, j’aurais perdu la majorité de ces crédits. Dans mon esprit, il n’était pas question que je fasse un tel cadeau à nos gouvernements. Conséquemment, jeudi dernier, la solution Alto devait être oubliée, d’autant plus que toute la production de l’usine de Safari Condo est déjà vendue jusqu’en octobre 2015. Je fais ici un petit aparté pour souligner le talent prémonitoire de Denis Marcoux, qui, commentant mon texte de la semaine dernière sur ce blogue, avait avancé que j’opterais pour la combinaison Alto-GLK. À ce moment, cette avenue m’apparaissait aussi la plus plausible.
Jeudi donc, en route vers l’usine de Saint-Frédéric, Michelle et moi discutions toujours des hypothèses pouvant mener à la solution du problème. Certes, un Sprinter diesel quatre cylindres de 2,1 litres, version courte ou longue, pourrait sans doute faire l’affaire. Pour en avoir le cœur net, chemin faisant, nous ajoutons un arrêt au point de vente de Safari Condo à Saint-Nicolas. Une vive déception nous y attendait.
Le stationnement derrière l’édifice semblait immense, tellement il était vide. À l’intérieur, comble de malheur, la directrice des ventes nous appris que les quelques véhicules en montre avaient déjà trouvé preneur et que leur livraison prochaine serait autorisée dès qu’elle aurait reçu de nouveaux véhicules pour les remplacer.
L’avenir s’assombrissait de plus en plus, au point de mettre en péril notre migration hivernale. Voilà le cul-de-sac où nous étions confinés. La semaine prochaine je vous raconterai comment s’est terminée cette attente qui, au fil des semaines, avait pris les allures d’une saga plutôt difficile pour les nerfs.
Note : Pour me joindre personnellement, veuillez utiliser l’adresse courriel qui suit pour toute question s’éloignant du sujet du jour. Pour que cette adresse fonctionne, vous devez enlever le chiffre qui s’y trouve. Sa présence n’a pour but que de déjouer les robots à la recherche d’adresse. laquerre3@me.com.
À la semaine prochaine alors…
Location dans le Sud pour l’hiver 2014-2015???
C’est un vrai roman, vous devez regretté la vente du Scepter.
Monsieur Paul et Madame,avez – vous pensé lancer un appel de ” détresse ” pour obtenir une location de la part d’un particulier qui ne se sert pas de son vr durant l’hiver.
Qui est en arrière de ça pour que ce soit si compliqué que ce véhicule soit disponible au Québec? Pierrôt dit que ce sont les compagnies pétrolières…
Je vous suis avec attention puisque je vis les mêmes frustrations; ayant été propriétaire d’un Safari Condo MX, puis d’un classe A et maintenant à la recherche d’un Promaster MX. Je me contenterais peut-être d’un Sprinter LX. Mais, je ne suis pas prêt à attende un an et je veux un véhicule récent. Safari Condo vont-il perdre plusieurs ventes ou augmenter leurs productions ? Beau problème !
Ça semble un bon moment pour planifier un voyage outre-mer.
Même si nous avons maintenant un Scepter
(c’est vrai qu’il ne s’essouffle pas en altitude, le diésel: 9,000′ pour passer à Yellowstone), nous faisons un saut à Hawaï bientôt en mettant le VR en storage à San Diego pour la durée.
Il y a toujours une aventure au tournant… tant qu’on bouge.
Je crois, Paul, que je vous ai déjà laissé cette adresse: http://ailleurs.exploratrip.com
Je l’écris dans les infos de signature, mais ça ne paraît pas lorsque le commentaire est publié. Ce pourrait être intéressant que ce le soit.
Excusez mon ignorance, mais quelle est la procédure à suivre pour engranger des crédits Tps et Tvq lors de la vente d’un véhicule à un particulier? J’étais sur l’impression qu’il fallait faire les transactions en même temps.
Merci
Bonsoir Paul et Mme Michelle,
Je vous souhaite une solution satisfaisante et agréable à cette situation inattendue. Pour avoir acheté,avec ma conjointe France, un Sprinter LX 2014 19 pi., maintenant 6000km, conduite et tenue de route impeccables, transmission et moteur exceptionnels, confort et commodités, grande qualité de construction de la partie camping-car et service après-vente en conséquence, vous pourriez faire pire que vous retrouver avec un Safari Condo Sprinter!
Bonne chance dans la suite de la saga, j’ai bien confiance que la famille Nadeau trouvera une solution, nous attendons le prochain épisode…
Jean-Claude P.
Comme personne ne le fait, je vais répondre à Bbray, et à moi-même.
Bbray: Lorsqu’on vend son VR sans en acheter un autre immédiatement, la Régie nous donne un délai pour appliquer le crédit accordé sur la valeur de la vente. C’est pas compliqué et c’est “automatique”. Il faut se rendre au bureau avec l’acheteur, naturellement.
Paul, en fouinant un peu, je me rend compte que les commentaires identifiés par un nom en surbrillance sont ceux où il y a un site web associé et qu’il suffit de cliquer sur le nom pour s’y rendre. J’ai ainsi découvert le blogue de Sylvie et Pierrôt, dont la lecture m’inspire de faire ce périple à Terre-Neuve que je remets depuis si longtemps [sans aller visiter la ferme laitière, par contre
].
Génial!
Merci Denis, c’est bon à savoir et nous donne plus de temps pour choisir un autre VR.