L’hypothétique saison de camping
Malgré un cycle jour/nuit de plus en plus orienté vers la lumière et malgré une chaleur estivale qui se laisser désirer, les amateurs camping et de caravaning commencent sérieusement à trépigner d’impatience. Puisqu’un malheur ne vient rarement jamais seul, des mesures de confinement rendues nécessaires par la COVID-19 étirent au maximum notre élastique de la patience. Cependant, les sombres nuages qui plannent encore sur la saison de camping 2020 pourraient sous peu profiter d’un vent favorable, prometteur d’éclaircies salutaires.
Alors que plusieurs d’entre nous sont plongés dans le brouillard à propos de ce qu’il adviendra cet été de notre activité favorite, il est des groupes qui planchent depuis des semaines pour rétablir et préciser des conditions favorables à la pratique de notre principal loisir de plein air.
Ainsi, cette semaine, les médias nous apprenaient qu’un protocole encadrant une pratique sécuritaire touchant le caravaning avait reçu l’aval des autorités de la Santé publique. Fidèle à sa mission de protéger la pérennité de ses établissements membres, mais aussi soucieux pour tous les terrains de camping, Camping Québec joua un rôle de premier plan dans les travaux d’un groupe de travail ou siégeaient différents organismes de tourisme, de santé et de ministères gouvernementaux directement concernés par ce dossier.
Bien qu’il soit encore impossible de prédire quand sera annoncée la décision d’une potentielle ouverture des campings, apprendre qu’un protocole de fonctionnement a été élaboré et approuvé apporte une bouffée d’espoir dont nous avions grandement besoin. Certes, il appartiendra au gouvernement de préciser les conditions d’opération des campings et de juger du moment opportun d’en faire l’annonce. Une chose semble toutefois certaine, cette ouverture ne se fera pas sans que les caravaniers acceptent de pratiquer leur loisir d’une façon différente de celle qu’ils connaissaient depuis longtemps.
Hier, sur les réseaux sociaux, une fuite a permis un complément d’information. Un document de source anonyme mis en ligne présentait un guide de conduite sous la forme d’un contrat à être signé par les caravaniers désireux d’utiliser les services d’un terrain de camping. Au bas de la page, un logo de Camping Québec soutenait une probable crédibilité du document.
Même si mes sources m’avaient déjà révélé qu’un document de ce genre était en voie de préparation, il m’était alors impossible de confirmer l’authenticité finale du document mis en ligne ou s’il s’agissait simplement d’une de ses nombreuses versions de travail. Plus tard dans la journée, Simon Tessier, PDG de Camping Québec, publiait un commentaire incitant à la prudence et à la nuance dans l’interprétation du texte. Son intervention confirmait donc implicitement qu’il ne s’agissait pas d’une fausse nouvelle.
La fuite en question énumérait une douzaine de conditions auxquelles devraient s’engager les caravaniers pour être admis dans un camping. Je n’entrerai pas dans les détails, vous laissant le soin d’en prendre connaissance en suivant ce lien : https://www.facebook.com/pretspourlaroute.
La lecture du document laisse présager qu’il a été rédigé à l’intention des campeurs saisonniers et qu’il constitue un addendum au contrat type que signent chaque année ces caravaniers. Toutefois, en déduire que les campings n’ouvriront pas leurs portes aux visiteurs d’un soir me semblerait un passage à la limite inopportun. Seule une annonce gouvernementale encore à venir nous informera officiellement des véritables modalités qui encadreront la version 2.0 du camping.
Entretemps, certains établissements font preuve de beaucoup d’ingéniosité pour attirer et fidéliser une clientèle en soif de camping. J’en veux pour preuve l’initiative du camping opérant sous la bannière KOA à Bromont. Dans l’espoir d’une réouverture prochaine, ce camping invite les caravaniers à s’inscrire sur une liste d’attente d’emplacements normalement destinés aux voyageurs, mais transformés en emplacement semi-saisonnier pour 2020.
Contrairement aux campeurs saisonniers qui aménagent souvent leur emplacement dans une perspective de type chalet d’été, les semi-saisonniers devront se contenter de l’emplacement comme tel. Aucun dépôt n’est exigé de ceux s’inscrivant sur la liste d’attente. Toutefois, ils devront acquitter la totalité du montant exigé au moment de l’ouverture.
Alors que tant d’incertitude sévit sur la façon dont nous pourrons voyager et camper cet été, l’initiative du KOA de Bromont apporte une solution des plus intéressantes. Je suis prêt à parier que d’autres établissements voudront aller dans le même sens.
Espérons que les règles décrites à ce document évolueront car je ne vois pas comment on pourrait restreindre les campeurs à ne pas se rencontrer, tout en respectant la règle de deux mètres de distanciation, sur le terrain d’un voisin. De ne permettre aucun rassemblement équivaut à un confinement qui se poursuit sur les terrains de camping. Même si tous ont hâte à la réouverture des campings, je ne suis pas certain que cette règle pourra être respectée et acceptée!
Transformer les voyageurs en saisonniers ou semi saisonniers. Donc, encore moins de place pour les voyageurs…Ce ne sera plus des terrains de camping, mais des terrains où nos VR deviendront uniquement des chalets. Ce n’est pas ma conception du camping/caravaning.
Tout à fait d’accord avec KiKi, rien pour les voyageurs, j’ai fait une croix sur l’été 2020
Bravo M. Vermette avec votre commentaire les chances de réouverture semble loin c’est justement ce genre de comportement qui fera qu’il n’aura pas de saison nous devrons tous ensemble faire les choses différemment pour pouvoir sortir de notre coquille et accepté de nouvelle règle sinon nous devrons resté à la maison et je ne crois pas que c’est ce que veut la majorité des gens donc j’aime mieux des restrictions que la maison.
Une saison 2020 qui ne sera pas comme les autres mais certaines règles sont très facile a suivre , nous ne serons quand même pas en confinement extérieur . Ce qui me fait le plus peur dans l’attente de l’ouverture de la saison c’est que certain camping devront fermer du as des situation précaire . Pas certain que l’approche du Koa soi si avant-gardiste .
Les commentaires de Estelle et JPP me déconcertent. Ils témoignent du refus de voir que les choses vont changer et qu’on ne retrouvera plus les habitudes d’autrefois auxquelles ils s’attendent comme si rien n’était. Tous s’accordent à dire que les modèles du passé n’ont pas d’avenir immédiat et qu’il faut être créatif pour s’en sortir au mieux.
L’initiative (temporaire) du KOA Granby-Bromont ne brime en rien les « voyageurs », mais force est de constater qu’ils seront moindres cet été, surtout dans l’éventualité plausible de ne pouvoir voyager entre les régions. Ils auront encore et toujours leur place, mais reconnaissons que les campings ont besoin d’oxygène ($) pour survivre à cette séquence difficile. Transformer quelques places en mode « semi-saisonnier » peut permettre aussi à certains citadins qui ne pourront voyager, d’au moins maximiser l’utilisation de leur équipement sans devoir l’entreposer à perte de jouissance.
Au début de la pandémie, tous étaient solidaires. On constate à regret que le déconfinement progressif amène à un relâchement de cette solidarité. Je crois voir certains campeurs québécois adopter le modèle américain face à la crise : « Business as usual » / « Me, myself and I ».
Pour le document qui circule concernant les conditions à respecter, il est mentionné que le campeur doit respecter les conditions au contrat, et un contrat est une convention ou entente entre deux ou plusieurs parties. Et chaque voyageur qui arrive dans un camping signe un contrat ( prix, nombre de personne, règlement, etc…) donc ont peux penser que Camping Québec veux offrir un document le plus générique possible pour tout es campings.
Peu importe la manière que l’ouverture vas se faire, plus rien ne sera pareil pour les propriétaires et les campeurs (saisonniers et voyageurs) il faut avoir en mémoire l’avant et l’après 11 septembre. Nous nous sommes adapté et même que nous nous posons plus de questions sur les règles, qui nous semblaient pourtant bien trop rigides (passeport, fouille en avion, nourriture, etc..)
Estelle:
» Donc, encore moins de place pour les voyageurs… »
En effet, déjà que les places pour les voyageurs à plusieurs endroits étaient rares comme…on sait quoi haha.
Faire des efforts d’ajustement sans avoir recu l’aval gouvernemental est tout de meme un exercise valable a mes yeux. Les employes de camping pourront prendre conscience des differents endroits de contamination potentielle et agir en consequence. Si saison il y a les campeurs aussi doivent etre rassures par les mesures mises en place. Je me demande si on prendra notre temperature avant de proceder a l’inscription….et si on regroupera les campeurs par categorie d’age??? .
Pour nous et deux autres membres de la famille (équipage) la décision est prise, pas de camping saisonnier avec nos VR cet été, allons chercher nos VR dans nos campings avant de payer la totalité de la saison. Cette décision fut prise à cause de trop nombreuses contraintes qui seront exigées pour y vivres surtout avec des enfants. Partie remise l’été prochain.
Pour l’instant ,rien est décider ,ont doit attendre patiemment ,pas tout les Campings veulent jouer à la police ,et risquer leur sante ….oui les gros Campings opérer par des multinationales sont pas inquiet et veulent ouvrir ,mais les autres ont entend jamais leurs opinions et leurs craintes …..
On aurait tout aussi bien pu procéder dans l’autre sens et favoriser les voyageurs. Ceux ci, par définition se déplace chaque w/e ou durant leur vacances. Ces dit voyageurs n’ont aucun problème avec les mesures de confinement considérant qu’ils ont peu de lien avec les réguliers, ne cherchent pas à créer de réseau social. Ils ne se plaidront pas de l’absence d’activités communautaires.
Bonjour Mr Laquerre j ai crus entendre que les Îles de la Madeleine serait complètement fermé au tourisme cette année.Avez vous des informations à propos de cela ?merci.
@ Marc Paris, je sais que toutes les croisières vers les Îles sont cancellées.
Veux, veux pas, cet été en sera un des plus particulier si jamais la saison du camping débutait! Je trouve que c’est une belle solution qui est proposée, semi-saisonnier. Personnellement, je demeure en Estrie et ce sera sûrement une région convoitée par les gens habitant Montréal, couronne sud, couronne nord. Je n’ai vraiment rien contre ça et je les comprends fort bien de vouloir s’évader de la ville. Avoir un endroit où venir s’installer la FDS pour juste profiter de la nature, un ciel étoilé, une piste cyclable, un sentier, un feu de camp, pour plusieurs personnes, c’est déjà beaucoup. J’aime quand même mieux les voir s’installer sur un terrain de camping qu’au Walmart de ma ville. Et non, je n’ai pas peur de l’autre, d’une flambée de la contagion, j’ai confiance que les gens qui viendront, ce sera dans le respect des autres.
Voilà les dernières nouvelles de ce matin:
https://www.lapresse.ca/covid-19/202005/15/01-5273685-camping-quebec-attend-le-feu-vert-de-la-sante-publique.php