L’hiver qui vient
Depuis quelques jours, sur la majorité des forums, des sujets soulevant des points liés à l’automne et, bientôt, l’hiver ont refait surface. Préparation hivernale du VR, antigel, remisage, chauffage, tracé de routes, destinations, ce n’est certes pas la diversité qui fait défaut.
Tandis que les campings se désertent, les caravaniers se font plus rares sur nos routes. Si plusieurs ont déjà remisé leur « gréement » jusqu’au dégel printanier, d’autres se préparent activement à la grande migration. Pourtant, la température que nous connaissons depuis des semaines semble vouloir étirer l’été jusqu’à l’hiver. Qui s’en plaindrait ?
Comme toute bonne chose a une fin — pourquoi bonne, les mauvaises aussi finissent —, les prochains jours devraient nous ramener à la normale et le mercure retrouver ses premiers frissons. Les prévoyants qui ont remisé leur véhicule récréatif pourront alors, dans la chaleur de leur foyer, faire du camping virtuel sur internet, planifier les sorties de l’été 2015 ou encore se mettre à jour dans la lecture des derniers numéros de Camping Caravaning. Pour compenser leur bougeotte insatisfaite, parions aussi qu’ils seront aussi plus présents et actifs sur les forums et les blogues.
Personnellement, je ne prendrai la route du sud que plus tard cette année. Ce n’est que vers la fin du mois de novembre que Michelle et moi nous nous mettrons en route vers la chaleur. Certes, l’attente de notre nouveau VR aura été le facteur principal expliquant ce report. Si tout se passe comme prévu, nous devrions en prendre possession à la mi-novembre.
Notre première étape sera le salon de l’industrie du véhicule récréatif qui se tiendra comme à l’habitude à Louisville, Kentucky, puis nous irons en direction de la Floride pour quelques mois. Ne me demandez pas où en Floride, je ne pourrai vous répondre qu’à mon retour. Fidèle à nos habitudes, nous allons nous laisser guider par notre fantaisie, nos coups de cœur et, bien sûr, la disponibilité des emplacements puisque nous voyagerons sans avoir fait de réservations.
Voilà la couleur qui s’annonce pour notre hiver. Mais quelles teintes prendra le vôtre ? J’ai vraiment le goût de vous entendre à ce sujet. Je connais certains pressés ayant déjà quitté le Québec pour être certains de ne pas voir un seul flocon de neige, mais les autres ?
Passerez-vous l’hiver au pays de la neige ?
Si vous traversez la frontière, à quel moment le ferez-vous, pour combien de temps ?
Durant votre périple, irez-vous de camping en camping (pour certains de Walmart en Walmart) ou serez-vous plus de types stationnaires ?
Bref, plein de questions sur lesquelles j’aimerais bien vous lire. Allez, ne vous faites pas prier !
Note : Une adresse courriel a été créée pour permettre à ceux qui souhaitent me soumettre des commentaires ou soulever des point n’ayant pas rapport avec le billet en titre. N’hésitez pas à vous en servir si cela vous convient: plaquerre@campingcaravaningmag.ca
En janvier nous irons d’un Wal,d’un FlyingJ,d’un Cracker Barrel direction sud qui nous mènera en Arizona, Quartzsite et autour …Impérial Dam,Ça.dans ce BLM confortable.Le retour vers l’Est nous offrira un séjour à Laura S Walker state pk ,Ga,où nous jouerons au golf à The Lake gc, ce parcours est situé à l’intérieur même du parc.
Je vous dévoile ce secret bien gardé,,,pour 95$ /couple/à pied/pourrais jouer un mois à la conditions arriver le premier du mois…il y préférable d avoir sa propre voiturette à main car les pull carts sont loué trop cher….
Cette annéen, nous retournons en Floride stationnaire pour la dernière fois; on partira le 3 novembre prochain pour revenir fin avril. En voyageant nous arrêterons une couple de nuits dans les WM, surtout les États du Nord; rendus dans les Carolines et en Georgie, nous planifions arrêter dans des “resorts” connus.
L’an prochain, durant la même période, nous prévoyons retourner en LA, TX, NM, AZ et UT et ce sans aucune réservation; nous avons fait un semblable voyage en 2010.
Nous quitterons le 7 Novembre vers la 81 par les Milles Isles, nous couchons dans les Wally, notre route devrait etre 81, 66, 17 et 95 (a moins qu’on change en route) jusqu’a Fort Pierce, et, cadeau cette année, nos filles, gendres et ti-mousse viendront passer Noel avec nous.
Possiblement une virée dans les Keys apres les fetes, et un copain aimerait que je l’accompagne aux Bahamas en bateau, sa blonde ne veut pas traverser.
Retour mi-Avril
Départ pour le Texas le 29/oct en passant par les routes suivante 15- 11- 81-90-271-71-65- 245- Natchez-Trace- 84 La- 28 La – 115 La -Marksville La – 49 La – 10 W – 59 Tx – 60 pour Bay-City Tx – 35 et 316 pour Magnolia TX – 35 TX – 44 TX -en dernier 281 TX pour arriver à notre emplacement au alentour du 23 novembre.
Beaucoup d’arrêt c’est ce que nous appréciations.
Nous, on regardera l’alto par la fenêtre, fera de la raquette, de la marche, s’entraîner, vous lire, faire des biscuits, préparer nos vacances de l’été prochain … Et travailler!
Départ fin janvier jusqu’à la mi-avril. Je stresse chaque jour quand je n’ai pas de réservation et surtout quand il n’y a que très peu de disponibilité dans les State park floridiens pendant cette période, j’ai décidé l’an dernier d’essayer la formule: réservation et stationnaire dans un RV park où il y a beaucoup d’activités parce que deux mois dans un beau camping, si nature soit-il, où il n’y a rien à faire, on s’ennuie un ti-peu après trois semaines.
Mais aux trois semaines, on sortira: Timiami-Trail, Sanibel, les Keys peut-être si on trouve une place. Et retour par la Panhandle après le 10 avril.
La retraite est prévue que dans quelques années, donc nous pourrons observer notre VR par la fenêtre et commencer à préparer notre voyage de vacances de 2015 (possiblement la Virginie).
Nous partirons pour un mois en Floride le 1 novembre.
POUR LA DESCENTE, LA 81-77-26-95 avec dodo chez Flying J, Wally ou Cracker Barrel. Ainsi, vu que nous décollons et arrivons à n’importe quelle heure, nous ne dérangeons pas dans les “resorts” en faisant du bruit à des heures indues pour les réguliers.
Pour le retour, la météo nous guidera et cela influencera si nous demeurons sur la 95-287-87 ou non.
Nous avons 2 semaines réservées à Fort Lauderdale avec possibilité de prolonger de 1 semaine si nous aimons l’endroit. Sinon, nous ferons les 2 semaines restantes au gré des places libres.
Retour au Québec pour décembre et janvier. Si la santé et les assurances nous le permettent, retour dans le sud en février et les 2 premières de mars, mais nous ne savons pas encore où nous irons.
Bye
Nous sommes partis le 16 octobre. Nous sommes actuellement à Cheyenne dans le Wyoming. Nous sommes passés par Chicago avant de repartir vers le Nevada et la Californie où nous serons jusqu’au 5 janvier. Nous traverserserons avec nos amis Paul et Lise ( voir le blogue de Paul Roux) vers la Baja California le 5 janvier. Bon voyage à tous.
De notre côté, nous aimons bien profiter du meilleur de la saison de ski ici au Québec en janvier et février avec une passe M2J à Bromont et vers le 10 mars, après les impôts complétés, nous quittons pour 8 semaines en Floride. Cette année, ce sera un 6 nuits au Tomoka SP à Ormond Beach puis 7 nuits au Jetty Park à Cape Canaveral puis un 14 nuits au Lake Worth County Park puis un autre 14 nuits au Oscar Scherer SP à Sarasota. En descendant, nous avons l’habitude de faire un arrêt de quelques nuits au Travel park de Myrtle Beach et en remontant, cette fois-ci, nous aurons probablement un arrêt de 2 ou 3 nuits chez la famille à Orlando. Retour à la maison pour le 1er ou 2 mai.
Au cours des 4 dernières années (aux mêmes dates), nous avons séjournés dans d’autres SP de la Floride comme le John Pennekamp (Key Largo), le Koreshan (Ft Myers), l’Anastasia (St-Augustine), le Little Talbot (Jacksonville), le Blue Spring (Deltona), le Topsail (Destin) et le St-Andrews (Panama City). Nos coup de cœur demeurent toutefois le Oscar Scherer et le Fort de Soto. Une petite virée à la Nouvelle-Orléans a été très agréable aussi.
De plus, pour cette année, nous avons une croisière de 7 jours à partir de Miami à la fin de janvier, question de voir si ce genre de vacances nous convient ou pas.
Pour ma part, je traverse le 1er novembre via les Milles Iles, direction Memphis pour quelques jours pour voir Elvis et ses fantômes, ensuite, 2 possibilités: (tout va dépendre de la température et de mon humeur): Premièrement: soit que je revienne vers la Natchez Trace, jusqu’a New Orleans, ensuite direction Arizona tout en visitant le Texas(Padre Island), New Mexico et passer l’hiver en Arizona dans les BLM et quelques campings privés…Deuxièmement: Directement vers Dallas depuis Memphis, y revoir des amis pas vus depuis 25 ans et de là, descendre vers le Sud.
Sur la route, je prévois dormir dans les Flying J, Cracker Barrel et chez mon ami Wally et quelques campings…….Donc la 401, 81,90,271,71, etc…Comme je suis seule, je conduis un maximum de 500km/jour, et jamais le soir….
Pas cette année pour nous la Floride. Cela fait deux ans que nous y allons et nous sommes des nomades, alors pas plus de deux semaines à la même place, ce qui veut dire que nous en avons fait deux fois le tour. Pas que nous avons tout vu, mais aimons le changement.
Nous partirons donc un peu plus tard au début du printemps, soit vers la mi avril en direction du Texas. Nous voulons en faire le tour et nous croyons que la température sera plus clémente à ce moment là pour cet endroit.
@ M. Dumoulin,
Je ne pense pas que les gens vont en Floride pour les grandes découvertes touristiques et culturelles. La Floride, ce n’est pas l’Europe. Pour nous, en quittant à la mi-mars et en revenant au début de mai, on ne fait que rallonger notre été de 2 mois. Vélo, plage, repas à l’extérieur. Comme l’été ici mais en mars et avril, les 2 plus longs mois de l’hiver alors que ça ne finit plus de finir et que les conditions météo ne permettent pratiquement plus d’activités intéressantes en plein air.
J’oubliais de dire que pas de Walmart et autres pour nous. Le premier soir à l’hôtel et tous les autres (à partir de la Caroline du Nord) en camping. On fait entre 650 et 750 km par jour, pas plus. À la retraite après tout. Pour le choix des routes, ça dépend.
De notre côté, nous traverserons les douanes américaines le 26 octobre pour revenir au Canada seulement le 23 avril prochain. Nous utilisons toujours des terrains de camping car nous roulons au plus 500 km par jour et nous nous installons pour la nuit assez tôt durant la journée. Nous changeons d’itinéraire à toutes les années et nous ne demeurons pas stationnaires très longtemps car notre but est toujours de découvrir de nouveaux endroits et de revoir certains coups de coeur. Pour l’hiver 2014-2015, nous faisons un 4e retour dans l’ouest américain plutôt qu’un séjour en Floride ou au Texas: quelques jours d’arrêt pour des visites de la ville d’ Indiannapolis et à Memphis, quelques semaines à San Antonio suivies de quelques jours à Las Cruces et d’une dizaine de jours près de Tucson avant de s’installer à Chula Vista pour un (1) mois. Ensuite, quelques semaines à Indio et à Las Vegas avant de se rendre à Gold Canyon pour une période de plus d’un mois. On termine l’hiver avec une tournée des canyons et des grands parcs du Utah. Nous avons bien hâte de partir!
Pour ceux et celles voyageant aux USA cet automne ou hiver, pourquoi pas imprimer ce document qui pourrait p-e vous servir…
http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications … icence.pdf
Je m’excuse, voici le bon lien pour obtenir ce document:
http://www.saaq.gouv.qc.ca/en/documents/pdf/driver_licence/presentation_licence.php
Nous, on part pour la Floride le 27 Decembre pour être rendu la le 1er Janvier. On séjournera au Cross Creek a Arcadia en Janvier et Février, ensuite on s en va au T.Y. pour 3 semaines. Apres on remonte au Jetty Park à Cap Canaveral pour 2 semaines. De la on reviens au Québec pour le retour au travail à la mi avril.
Pour nous ce sera un départ vers la Floride le 2 novembre. A la retraite depuis plus de 12 ans nous avons été nomades en 5 Wheel et en motorisé pendant 9 hivers. Surtout l’ Arizona, la Californie avec de petits séjours au Texas et Louisianne.
Mais cette époque est terminée pour nous. Maintenant l’hiver nous la passons a notre condo en Floride.
Mais les sorties en motorisé ce n’est pas terminé. Nous l’utilisons l’été. Ce dernier été nous avons séjourné 62 jours dans notre maison sur roues. Des sorties en Abitibi et au Témiscamingue, au Lac St. Jean et Saguenay, la Gaspésie, le Nouveau Brunswick, le Maine ainsi que de petites sorties de 3-4 jours à moins de 100 km de notre résidence d’été.
Bon hiver a tous.
Depuis 9 ans, nous nous rendons en Floride avec notre SC. Cette année le départ sera le 21 décembre par la 15, la 87 et les Garden-State et New-Jersey Turnpike, pas de camions. La 95 tout le long. Coucher partout sans jamais aller dans les campings. On préfère dépenser dans les restaurants surtout les ”Outbacks” et ”Golden-Corail”. Visite des illuminations de Fort-Pierce. Les Everglades. Notre pied à terre est un condo loué, au nord de Tampa(1000$/mois pour 3 mois) à Lutz dans un grand domaine ”Vêtements Optionnels”. La pétanque est à l’honneur. Les fins de semaine nous nous promenons en SC le long de la 41 et les bords de mer: Bradenton-certaines îles-Punta-Gorda-Fort Meyers. Retour le 10 avril.
Bonjour….j’ai l’intention d’acheter une Roulotte prochainement et j’ai l’intention d’y vivre dedans a l’année!!! Est possible ??