L’hiver en Géorgie ou en Caroline-du-Sud
Question
Nous avons un projet de vacances pour le temps des Fêtes. Nous n’avons que 2 semaines de congé. Nous voudrions partir avec notre caravane ultra légère vers les États-Unis. Il s’agit de notre premier voyage dans le Sud en hiver. Afin de limiter le temps alloué au transport, nous ne voulons pas nécessairement nous rendre jusqu’en Floride. Nous cherchons un endroit où la température est confortable. Pas de plage, juste un endroit agréable où nous reposer pour 8 ou 9 jours.
Nous pensons à Savannah, en Géorgie ou Charleston, en Caroline-du-Sud. Ce n’est pas très loin et le trajet nous semble raisonnable pour le temps alloué. Ces villes me semblent belles et agréables à visiter. Selon les sites météo consultés, nous pourrions avoir des 15-16ºC le jour et des nuits de 5-6ºC, des températures équivalentes à notre automne. Juste assez pour être bien à l’extérieur avec une petite laine sans les bottes et parkas. Selon votre expérience, ces choix semblent-ils adéquats ?
Des lecteurs assidus
Réponse
Vous avez raison : beaucoup moins achalandées que la Floride, la Géorgie et la Caroline du Sud constituent des régions fort intéressantes à cette période de l’année. La température y est habituellement agréable et les villes de Savannah et Charleston sont des villes magnifiques à visiter.
Évidemment, d’une année à l’autre, il est difficile d’avoir une certitude absolue quant au temps qu’il fera à un moment précis. Puisque le temps des Fêtes se situe en hiver, il faut toujours garder en perspective que, partout en Amérique du Nord, la fin de décembre et le début de janvier font partie des moments les plus froids de l’année. Dans un tel contexte, il est majeur qu’avant de quitter le Québec, vous preniez en compte les prévisions météorologiques à moyen terme (14 jours) et, chaque jour, en vérifier l’évolution notamment à cause de leur impact potentiel sur la circulation routière.
Puisque vous mentionnez la Géorgie, je me permets de vous faire une suggestion qui vous amènerait à quitter l’autoroute I-95 à la sortie 29, environ une cinquantaine de kilomètres avant le début de la Floride. Il s’agit de Jekyll Island, où se trouve un camping fort tranquille au nord de l’ile. D’ailleurs, tant qu’à être rendu aussi loin, je vous souligne que la ville de St. Augustine, en Floride, véritable joyau historique de la côte est américaine, augmenterait d’environ 150 kilomètres votre trajet. Ayant déjà parcouru plus de 2 000 km, il s’agirait là d’un ajout minime considérant les nombreux attraits de cette ville. St. Augustine avait été le plus grand coup de coeur de ma conjointe et moi lors de notre premier voyage en Floride. Nous avions alors campé au Anastasia State Park.
Je vous encourage à réaliser votre projet. Bonne route !
Paul Laquerre