Vous avez envie d’oser le camping d’hiver cette année ? Peut-être pas de passer la nuit sous la tente dans un sac de couchage conçu pour les expéditions en Arctique (quoique ce serait possible si ça vous tente !), mais quelques nuitées dans un VR bien isolé ou encore en prêt-à-camper, pourquoi pas ? Le Camping du Domaine Lausanne, au coeur des Laurentides, vous permet de le faire, dans un cadre enchanteur.
Depuis l’hiver 2020, le Camping du Domaine Lausanne, situé à Sainte-Agathe-des-Monts, accueille les campeurs 12 mois par année. « Nous avions noté qu’il y avait une demande pour des séjours hors saison. Nous sommes aussi un centre de plein air et plusieurs personnes aiment jouer à l’extérieur, même lorsque le mercure descend au-dessous de zéro. Comme nous aimons faire les choses différemment, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure », explique Karine Lévesque, la directrice du marketing et des communications de l’établissement, également responsable de la gestion des activités et des évènements. La saison hivernale commence aux alentours du 20 octobre et elle se termine peu après Pâques, pour permettre aux campeurs de profiter de ce long weekend férié printanier. L’établissement est en pause pendant trois semaines au printemps, le temps de remettre le terrain en état pendant la période de dégel.
Sous la tente, même en janvier !
Prêt à monter votre tente dans la neige ? Au Domaine, pendant la saison froide, 33 emplacements sans service ou avec électricité sont offerts dans le secteur montagne (M) et le secteur rustique (R) de l’établissement, tout près des unités de prêt-à-camper. Ils se trouvent à environ un kilomètre du poste d’accueil, une distance que l’on peut parcourir à pied, en raquettes. « Arriver avec des valises ou encore sans vêtements chauds est une très mauvaise idée ! », s’exclame en riant Karine Lévesque. Elle suggère à ses clients de mettre leurs articles dans un sac à dos et, s’ils ont du surplus, de le transporter dans un traineau.
Les campeurs réservent un emplacement en particulier, mais dans les faits, une fois sur place, ils ont la possibilité d’installer leur tente dans celui qui leur plait, pour peu qu’il se trouve dans les secteurs M et R. « Ça leur donne une liberté intéressante », note Mme Lévesque.
En VR, c’es t possible aussi
Vous avez envie de sortir votre VR dès la tombée de la première neige ou encore pendant la semaine de relâche scolaire, par exemple ? Huit emplacements sont réservés aux caravaniers, tous situés dans le secteur « accueil » (AC). On peut s’y brancher à l’électricité et les services d’eau et d’égout sont accessibles à proximité.
« L’hiver 2020, de nombreux caravaniers sont venus en autocaravanes, mais nous en avons également vu en caravane à sellette, en caravane et même en tente-caravane. » Tous étaient des voyageurs qui cherchaient avant tout à profiter d’activités extérieures pendant un séjour de courte durée, mais le camping est ouvert à la location à long terme. Au printemps, nous avons hébergé des snowbirds ayant dû quitter les États-Unis de façon précipitée à cause de la pandémie. « L’expérience a été positive pour tout le monde », observe Karine Lévesque.
Plusieurs options de prêt-à-camper
Votre équipement de camping est remisé pour l’hiver ou vous souhaitez passer quelques jours de congé avec des parents et amis qui n’ont pas de VR ? L’offre de prêt-à-camper du Camping Domaine Lausanne a été pensée pour des situations comme celles-là. De 10 unités en location l’hiver précédent, l’offre est passée à 30 cette année. « Notre objectif est de nous démarquer des autres campings par la quantité et la diversité de notre offre. En haute saison, nous en avons 75. Impossible de ne pas en trouver une à son gout ! », fait remarquer Mme Lévesque.
L’hiver, toutes les unités de prêt-à-camper offertes en location sont regroupées dans le même secteur, lui aussi situé à environ un kilomètre de l’accueil. On y trouve des tentes boréales, des tipis, des maisonnettes « classiques » ici appelées « cabines » et d’autres nommées pignons des bois, ayant la forme d’un prisme triangulaire. Certaines sont dotées d’un système de chauffage électrique, alors que d’autres disposent plutôt d’un poêle à bois. « Les inclusions varient d’un type d’hébergement à l’autre. Je suggère fortement aux personnes intéressées de consulter la section “prêt-à-camper” de notre site web avant de réserver afin de bien planifier et organiser leur séjour », conseille Mme Lévesque.
Dix unités de prêt-à-camper sont disponibles pour les gens qui voyagent avec leurs chiens (un ou deux, peu importe leur taille), une exception dans le milieu puisque les animaux domestiques sont généralement interdits dans ce type d’hébergement. « L’an dernier, la présence d’un seul chien était autorisée dans quelques unités de prêt-à-camper et l’offre a été très appréciée. Les réservations ne se sont pas fait attendre et, bien honnêtement, tout s’est très bien déroulé, alors nous avons décidé d’aller plus loin cette année », explique Karine Lévesque.
Du plein air, encore du plein air
Une fois la tente montée, le VR branché ou les bagages déposés dans son unité de prêt-à-camper, on fait quoi ? Comme le Domaine est également un centre de plein air, on s’habille et on sort ! « Les gens qui viennent ici par temps froid ont tous en commun l’envie de s’amuser dans la neige. Et ils ont toute la place pour le faire ! Pratiquer la distanciation sociale ne représente un défi pour personne, ici », commente Karine Lévesque, tout en précisant au passage que l’établissement suit à la lettre les mesures d’hygiène exigées par la Santé publique. Raquette, ski de fond et ski hors piste peuvent être pratiqués directement sur les lieux, dans un environnement naturel magnifique. Les enfants aiment aussi gravir l’une des nombreuses petites collines qui se trouvent sur le site et faire des glissades pour redescendre. « Construire des bonshommes de neige est également une activité populaire ! », dit-elle en riant.
Pour ceux et celles qui n’ont pas d’équipement sportif, des vélos à pneus surdimensionnés (fat bike) et des raquettes sont offerts en location, de même que des motoneiges (avec ou sans guide). La région des Laurentides compte de nombreux sentiers destinés à la pratique de ces loisirs, dont certains secteurs du parc linéaire le P’tit train du Nord. Alors, prêt à tenter l’expérience ?
Par Sophie Marsolais
Magazine Camping Caravaning, vol. 26 no 8, décembre 2020-janvier 2021
À lire aussi
● Ruée vers l’Ouest
● Virée sur les routes du Yukon
● Les Iles-de-la-Madeleine : découvrez son visage hivernal
● Le Yukon en hiver
● 10 conseils pour profiter au maximum de l’hiver
● Tourisme à motoneige
● Un camping improvisé sur le lac St-Jean
● Camper… au pied des montagnes de ski
● Alpin ou de fond : skiez le Vermont