L’hiver au Domaine Lausanne, avec ou sans VR | Camping Caravaning
tab 1 FERMER
L’hiver au Domaine Lausanne, avec ou sans VR

LausanneAccueil

Vous avez envie d’oser le camping d’hiver cette année ? Peut-être pas de passer la nuit sous la tente dans un sac de couchage conçu pour les expéditions en Arctique (quoique ce serait possible si ça vous tente !), mais quelques nuitées dans un VR bien isolé ou encore en prêt-à-camper, pourquoi pas ? Le Camping du Domaine Lausanne, au coeur des Laurentides, vous permet de le faire, dans un cadre enchanteur.

Depuis l’hiver 2020, le Camping du Domaine Lausanne, situé à Sainte-Agathe-des-Monts, accueille les campeurs 12 mois par année. « Nous avions  noté qu’il y avait une demande pour des séjours hors saison. Nous sommes aussi un centre de plein air et plusieurs personnes aiment jouer à  l’extérieur, même lorsque le mercure descend au-dessous de zéro. Comme nous aimons faire les choses différemment, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure », explique Karine Lévesque, la directrice du marketing et des communications de l’établissement, également responsable de la gestion des activités et des évènements. La saison hivernale commence aux alentours du 20 octobre et elle se termine peu après Pâques, pour permettre aux campeurs de profiter de ce long weekend férié printanier. L’établissement est en pause pendant trois semaines au printemps, le
temps de remettre le terrain en état pendant la période de dégel.

Sous la tente, même en janvier !

Prêt à monter votre tente dans la neige ? Au Domaine, pendant la saison froide, 33 emplacements sans service ou avec électricité sont offerts dans le secteur montagne (M) et le secteur rustique (R) de l’établissement, tout près des unités de prêt-à-camper. Ils se trouvent à environ un kilomètre du  poste d’accueil, une distance que l’on peut parcourir à pied, en raquettes. « Arriver avec des valises ou encore sans vêtements chauds est une très mauvaise idée ! », s’exclame en riant Karine Lévesque. Elle suggère à ses clients de mettre leurs articles dans un sac à dos et, s’ils ont du surplus, de le transporter dans un traineau.

Les campeurs réservent un emplacement en particulier, mais dans les faits, une fois sur place, ils ont la possibilité d’installer leur tente dans celui qui leur plait, pour peu qu’il se trouve dans les secteurs M et R. « Ça leur donne une liberté intéressante », note Mme Lévesque.

En VR, c’es t possible aussi

Vous avez envie de sortir votre VR dès la tombée de la première neige ou encore pendant la semaine de relâche scolaire, par exemple ? Huit  emplacements sont réservés aux caravaniers, tous situés dans le secteur « accueil » (AC). On peut s’y brancher à l’électricité et les services d’eau et d’égout sont accessibles à proximité.

« L’hiver 2020, de nombreux caravaniers sont venus en autocaravanes, mais nous en avons également vu en caravane à sellette, en caravane et  même en tente-caravane. » Tous étaient des voyageurs qui cherchaient avant tout à profiter d’activités extérieures pendant un séjour de courte durée, mais le camping est ouvert à la location à long terme. Au printemps, nous avons hébergé des snowbirds ayant dû quitter les États-Unis de façon  précipitée à cause de la pandémie. « L’expérience a été positive pour tout le monde », observe Karine Lévesque.

Plusieurs options de prêt-à-camper

Votre équipement de camping est remisé pour l’hiver ou vous souhaitez passer quelques jours de congé avec des parents et amis qui n’ont pas de VR ? L’offre de prêt-à-camper du Camping Domaine Lausanne a été pensée pour des situations comme celles-là. De 10 unités en location l’hiver précédent, l’offre est passée à 30 cette année. « Notre objectif est de nous démarquer des autres campings par la quantité et la diversité de notre offre. En haute  saison, nous en avons 75. Impossible de ne pas en trouver une à son gout ! », fait remarquer Mme Lévesque.  

 

L’hiver, toutes les unités de prêt-à-camper offertes en location sont regroupées dans le même secteur, lui aussi situé à environ un kilomètre de  l’accueil. On y trouve des tentes boréales, des tipis, des maisonnettes « classiques » ici appelées « cabines » et d’autres nommées pignons des bois,  ayant la forme d’un prisme triangulaire. Certaines sont dotées d’un système de chauffage électrique, alors que d’autres disposent plutôt d’un poêle à bois. « Les inclusions varient d’un type d’hébergement à l’autre. Je suggère fortement aux personnes intéressées de consulter la section “prêt-à-camper” de notre site web avant de réserver afin de bien planifier et organiser leur séjour », conseille Mme Lévesque.

Dix unités de prêt-à-camper sont disponibles pour les gens qui voyagent avec leurs chiens (un ou deux, peu importe leur taille), une exception dans le milieu puisque les animaux domestiques sont généralement interdits dans ce type d’hébergement. « L’an dernier, la présence d’un seul chien était  autorisée dans quelques unités de prêt-à-camper et l’offre a été très appréciée. Les réservations ne se sont pas fait attendre et, bien honnêtement, tout s’est très bien déroulé, alors nous avons décidé d’aller plus loin cette année », explique Karine Lévesque.

Du plein air, encore du plein air

Une fois la tente montée, le VR branché ou les bagages déposés dans son unité de prêt-à-camper, on fait quoi ? Comme le Domaine est également un  centre de plein air, on s’habille et on sort ! « Les gens qui viennent ici par temps froid ont tous en commun l’envie de s’amuser dans la neige. Et ils ont toute la place pour le faire ! Pratiquer la distanciation sociale ne représente un défi pour personne, ici », commente Karine Lévesque, tout en  précisant au passage que l’établissement suit à la lettre les mesures d’hygiène exigées par la Santé publique. Raquette, ski de fond et ski hors piste peuvent être pratiqués directement sur les lieux, dans un environnement naturel magnifique. Les enfants aiment aussi gravir l’une des nombreuses petites collines qui se trouvent sur le site et faire des glissades pour redescendre. « Construire des bonshommes de neige est également une activité populaire ! », dit-elle en riant.

Pour ceux et celles qui n’ont pas d’équipement sportif, des vélos à pneus surdimensionnés (fat bike) et des raquettes sont offerts en location, de même que des motoneiges (avec ou sans guide). La région des Laurentides compte de nombreux sentiers destinés à la pratique de ces loisirs, dont certains  secteurs du parc linéaire le P’tit train du Nord. Alors, prêt à tenter l’expérience ?

Par Sophie Marsolais
Magazine Camping Caravaning, vol. 26 no 8, décembre 2020-janvier 2021

À lire aussi
● Ruée vers l’Ouest
● Virée sur les routes du Yukon
● Les Iles-de-la-Madeleine : découvrez son visage hivernal
● Le Yukon en hiver
● 10 conseils pour profiter au maximum de l’hiver
● Tourisme à motoneige
● Un camping improvisé sur le lac St-Jean
● Camper… au pied des montagnes de ski
● Alpin ou de fond : skiez le Vermont

Les commentaires sont fermés.

Pour info

Camping du Domaine Lausanne
150, route 117 Nord, Ivry-sur-le-Lac
Réservations : 819-326-3550, campingdudomainelausanne.ca
Le camping a également une page Facebook.
Il est possible de visiter le site sans y passer une nuitée ($).
L’établissement émet des chèques-cadeaux.

Autres articles dans cette catégorie
    Réduction pour grand-papa et grand-maman

    Grand-papa et grand-maman auront du plaisir à camper en tente ou en VR avec leurs petits-enfants dans […]

    Au Nebraska, le service à la clientèle va plus loin

    Les clients de Blue Ox qui doivent faire entretenir leur produit de cette marque peuvent visiter l’usine […]

    Où camper au Québec cet été !

    Au fil des ans, les journalistes de Camping Caravaning ont visité de nombreux campings […]

    200 lots pour voyageurs s’ouvrent en Chaudière-Appalaches

    Un nouveau camping classé 4 étoiles ouvre ses portes à la mi-juin dans la […]

    Huttopia : une troisième destination en Amérique du Nord

    On connaissait déjà les campings Huttopia de Sutton, dans les Cantons-de-l’Est, et de North […]

    Un nouveau parc voit le jour

    Le 23 juin 2018 avait lieu l’ouverture partielle du parc national d’Opémican en Abitibi-Témiscamingue. […]

    Du nouveau au parc national du Bic

    Le parc national du Bic est sans contredit l’un des joyaux du Bas-Saint-Laurent. En […]

    Installations inusitées – camper différemment

    La route des vacances fourmille de campeurs qui ont déployé beaucoup d’énergie, mais peu […]

    Un petit bijou dans le Pontiac

    Le parc Leslie est un parc naturel de 405 ha (1 000 acres) qui […]

    L’hiver au Domaine Lausanne, avec ou sans VR

    Vous avez envie d’oser le camping d’hiver cette année ? Peut-être pas de passer […]

    Du nouveau en Beauce

    Il y a du nouveau au Camping La Vallée Beauceronne, situé à 10 minutes […]

    Des investissements au Camping Lausanne

    La nouvelle équipe en place depuis l’an dernier au Camping Lausanne voit grand pour […]

    Du nouveau au Camping H2o

    L’été 2019 s’annonce rafraichissant au Camping H2O, situé à Trois-Rivières. L’établissement apprécié des familles, […]

    Argile du frêne : à prendre au sérieux

    L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a émis, depuis le 1er avril 2014, une nouvelle […]

    Une nouvelle option à Bromont

    Une nouvelle option est maintenant offerte aux caravaniers désirant acheter leur propre emplacement dans […]

    Encore améliore ses infrastructures

    Pour bien des campeurs, le temps est venu de planifier son hiver au soleil. […]

    Dormir dans un cocon

    Vous rêvez d’être dans votre bulle ? C’est chose faite avec Cocoon Tree. Cette […]

    Sur le bord de la mer

    C’est dans la très belle région de Charlevoix, au village de Saint-Siméon, qu’est sis […]

    Une nuit à la belle étoile… dans un hamac !

    Le Havre Familial, situé à Sainte-Béatrix dans Lanaudière, est un centre de vacances 4 […]

    Le Camping Pointe-aux-Oies améliore encore son offre

    Le Camping Pointe-aux-Oies de Montmagny investit beaucoup dans la bonification de ses installations depuis […]

    Plus d’emplacements de camping au parc national du Mont-Mégantic

    Les campeurs québécois et étrangers adorent le parc national du Mont-Mégantic, très reconnu pour […]

    On composte au Domaine des Dunes

    Plusieurs campings offrent le recyclage à leurs campeurs, mais peu offrent aussi le service de compostage. […]

    Un nouveau camping écolo en Outatouais

    Cet été, un tout nouveau camping ouvrira ses portes : le Camping Lac 31 Milles. Sous la […]

    Le camping des Voltigeurs

    Même si le camping des Voltigeurs a l’air d’un jardin de géants avec ses […]

    Le parc régional de la Rivière Gentilly

    Tous ses emplacements sont boisés et offrent un espace intime, à bonne distance des autres […]

    Yourtes 5 étoiles, au sud du Nouveau-Brunswick

    Les Dream Domes sont au camping ce que les palaces sont à l’hôtellerie : de […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES