Jour de scoop
Comme je l’avais laissé entendre la semaine dernière, une grosse transaction se brassait dans le domaine du commerce de véhicules récréatifs au Québec. Malheureusement, au moment de rédiger mon billet de la semaine dernière, je n’avais pas toujours pas réussi à obtenir confirmation de la nouvelle par une deuxième source solide. Rumeur ou pas, il me fallait obtenir une certitude avant d’annoncer quoi que ce soit.
En début de semaine, je recevais un appel de André Lévesque, grand patron de Roulottes A. S. Lévesque, une entreprise bien implantée dans le paysage québécois. Se disant tout d’abord satisfait de la façon prudente dont j’avais traité la nouvelle sans entrer dans les détails, il me confirma son bien-fondé.
Son entreprise devait en effet signer dans les jours à venir, l’entente qui la rendrait propriétaire d’un autre joueur majeur dont la réputation n’est plus à faire, le Géant du Motorisé situé à Saint-Ambroise au Saguenay-Lac Saint-Jean. Cependant, des formalités techniques retardées par les congés du temps des Fêtes et la pandémie restaient encore à finaliser. M. Lévesque me demanda donc de respecter un embargo jusqu’à jeudi, moment où tout deviendrait officiel. Aujourd’hui l’embargo étant levé, je peux donc vous en parler à l’aise.
Devant une telle nouvelle, dans ma conversation avec André Lévesque et sourire en coin, je ne pus m’empêcher de lui demander si l’acquisition du Géant du motorisé n’avait pas comme objectif d’établir aux yeux de tous que Roulottes A. S. Lévesque était dorénavant Le Géant au Québec. Homme humble et discret, M. Lévêque jugea bon de nuancer l’enthousiasme de ma remarque, tout en reconnaissant toutefois que son entreprise effectuait un grand nombre de transactions chaque année.
Il est bon de rappeler que Roulottes A. S. Lévesque, dont le siège social est situé à Sainte-Hélène, sortie 145 de l’autoroute Jean-Lesage (A-20), possède aussi sept autres succursales : Châteauguay, Gatineau, Laval, Saguenay, Saint-Apollinaire, Trois-Rivières et Plantagenêt en Ontario,). À celles-ci, et non des moindres, s’ajoute désormais Saint-Ambroise. Avec neuf points de vente, admettons qu’il n’est sans doute pas exagéré de parler d’un géant.
Le reste de notre conversation me permit également d’apprendre que Roulottes A. S. Lévesque avait également d’autres projets dans ses cahiers. Malheureusement, une concrétisation trop peu avancée ne me permet pas de vous en parler aujourd’hui.
Pas de salon du VR pour Montréal ce printemps
Ça y est, dans un courriel signé daté du 7 janvier, le directeur général de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec (ACVRQ) Bernard Carignan informait les exposants au Salon de Montréal que les restrictions de la pandémie avaient eu raison de l’événement prévu pour mars. Une décision sans doute très difficile à prendre, mais tout à fait responsable qui en décevra plusieurs caravaniers pour qui ce salon marque le premier signe avant-coureur de la saison du camping.
Ces derniers pourront toutefois se reprendre au Salon de Québec, programmé pour l’automne, du 27 au 30 octobre.
Est-ce que cela inclus aussi la succursale de St-Nicolas?
Normalement, l’acquisition inclue tout ce qui porte le nom de Géant du motorisé. Quant à savoir si cela amènera une réorganisation des succursales du nouvel empire, je crois qu’il est encore beaucoup trop tôt pour trancher. Cependant, il est plus que probable quei le nouveau propriétaire a sûrement commencé à jongler avec diverses hypothèses.
Est-ce qu’en raison de sa spécificité, l’antenne du Géant à St-Nicolas pourrait à court terme être conservée et le point de vente actuel de St-Apollinaire encore plus centré sur les VR tractés ?
On peut certes poser la question, mais la décision ne nous appartenant pas, cela ne serait que pure spéculation.
Sûrement un scoop mais pas une bonne nouvelle.. Les monopoles ne sont pas à l’avantage des consommateurs.
Michel Caron.
Je partage entièrement votre opinion face aux monopoles. Or, dans ce cas précis, il ne s’agit pas d’un monopole, mais de la naissance d’un commerce majeur qui vient concurrencer d’autre joueurs québécois importants.
Surement un sujet d’article intéressant pour Monsieur Laquerre, mais surement pas une bonne nouvelle pour les acheteurs de r qui voient la concurrence diminuer.
Et comment est le service chez Lévesque6
Paul, à chaque fois qu’une entreprise fusionne dans le monde du VR cela crée certainement un monopole en réduisant la compétition. En éliminant des concurrents l’entreprise qui acquiert un compétiteur contribuera aux augmentations de prix dans son secteur d’activité. Juste à regarder du côté des pétrolières, de l’agriculture, des grandes surfaces comme Costco et Walmart.
Je réitère que cette nouvelle est très mauvaise pour nous les consommateurs.
Personnellement, je ne partage pas l’avis que cette acquisition va diminuer la concurrence, bien au contraire. Que voulez-vous, mon orientation fondamentale me prédispose à l’optimisme,
Dans le commerce, la concurrence s’exerce toujours entre compétiteurs présents dans un même segment d’activité. Or, dans ce cas précis, en faisant l’acquisition du Géant du motorisé, Roulottes A.S. Lévesque se trouve à ajouter un nouveau segment à son marché actuel.
Certes, le commerce vendait déjà des autocaravanes, mais la transaction lui permet d’élargir sa gamme de marques et de modèles. Il est probable que ses multiples points de vente vont permettre une plus grande visibilité de la nouvelle diversité de ses VR. Conséquemment, l’entreprise pourrait voit son chiffre d’affaire augmenter, ce qui lui donnera un pouvoir de négociation accru auprès des fabricants de VR. Toute cette dynamique aura pour effet de mettre un peu plus de pression sur les autre commerçants québécois. Ainsi, la compétition deviendra plus vive et se produire des conditions favorables pour les consommateurs.
Michel Caron,
J’ai tout simplement contesté l’extension que vous accordez au mot monopole. D’ailleurs, le dictionnaire définit ce mot ainsi: Situation économique dans laquelle une entreprise a l’exclusivité de la vente d’un produit ou d’un service.
Dans le cas que j’ai évoqué, il ne se crée aucune situation d’exclusivité appartenant à un seul commerce. Certes, Walmart, Costco et autres sont des géants du commerce, Amazon également. Ce n’est cependant qu’au moment où il ne restera qu’un seul joueur sur l’échiquier que ce commerce sera en situation de monopole. Là, ce sera nettement au désavantage des consommateurs puisque l’entreprise restante pourra fixer les prix selon sa volonté.
Paul, concernant les monopoles je ne peux être en accord avec vous. Ici au Québec quand un seul fournisseur distribue la marque Winnebago, qu’un seul fournisseur distribue la marque Newmar, ect, ect, et bien pour moi cela constitue des monopoles. Dans le monde de l’automobile nous avons plusieurs fournisseurs (entendre concessionnaire) qui vendent une marque comme GM, Ford et autres. Il y a au moins apparence de compétition.
qu’en est t’il du domaine la florida a st ambroise estt ce que .ca fait aussi partie de la transaction ??
Bonne question concernant la Florida de plus est-ce que le nouveau proprio va continuer à offrir gratuitement à St-Ambroise des espaces de stationnement VR.
Domaine la Florida est une formule condo , nous avons un conseil d’administration et somme indépendant d’André bouchard
M. Bouchard reste promoteur pour le reste des terrain qui sont a vendre
Real Rodier,
À ma connaissance, la transaction ne touche que le Géant du motorisé et non pas les autres que peut posséder M. André Bouchard.
Michel Caron,
Je crois qu’il est encore beaucoup trop tôt, pour envisager certains aspects et services précédemment offert par le Géant du motorisé alors que l’encre des signatures au contrat est à peine séché.
Cependant, je suis certain que le nouveau propriétaire prendra la mesure de la distance qu’implique une visite à Saint-Ambroise et en déduira que les caravaniers qui s’y rendent le font parce qu’ils souhaitent voir les VR qui s’y trouvent. Ce sont donc des acheteurs potentiels souvent très sérieux.
Dans ces conditions, sachant très bien qu’ils ne pourront faire le trajet aller-retour dans la même journée, la possibilité de profiter d’un hébergement sur place et à peu ou pas de frais constitue un élément de rétention important.
Le soir venu, dans le VR, il doit s’en tenir des discussions et des calculs sur les VR visités durant la journée. La nuit portant conseil, je suis certain qu’ils sont nombreux ceux, qui le lendemain matin, retournent voir les modèles qui leur étant apparus intéressant et, qui sait, négocier ou même finaliser une entente avec un représentant. Voilà pourquoi, je suis persuadé que cette possibilité d’hébergement a toutes les chances de perdurer, peu importe le propriétaire de l’entreprise.
Paul, vous devriez transmettre votre commentaire précédent au président AS Lévesque.
Je crois que le fait d’avoir un gros joueur est bon pour le Québec, il y aura au moins un joueur qui vas compétitionner avec les autres gros concessionnaire du pays. Personnes au Québec a un gros pouvoir d’achat avec les fabricants. Il faut juste regarder les cours des concessionnaires Ontarien, Albertain, etc… ils ont beaucoup plus de VR que les concessionnaires du Québec. Il risque d’avoir plus d’inventaire et donneras plus de choix aux consommateur d’ici.
J’ai acheter en 2011 une Fifth Wheel Cougar X Lite de Keystone chez AS Levesque de Trois Rivieres . Qu’elle service de Merde j’ai eue avec ce concessionnaire irresponsable de la guarantie apres vente. Un Gérant de service incompetent ,et des employés qui n’avait pas plus de competence , et de jugement que leur contremaitre d’atelier. Apres plusieurs discussions avec des Clients de A.S Levesque de d’autres concession, je me suis apercu que le service apres vente était aussi pourrie dans ceux ci.
Et comme l’on se dit lorsque l’on se rencontre entre ancien clients de A.S. Levesque : Bienvenue dans le Club !!! et l’on se comprend tous a cette expression bien répandue maintenant. !!!!!!.