L’Halloween arrive de plus en plus tôt
Signe que les vacances estivales tirent à leur fin, il semble bien que certains, caravaniers ou non, enviant les privilégiés qui dans un peu plus de deux mois mettront le cap au Sud, aient décidé de polluer à nouveau le web québécois avec des « fake news » pourtant éculées depuis longtemps.
Alors que la semaine dernière, je dénonçais la pseudo-obligation de détenir un permis spécial pour traverser des états en conduisant une caravane à sellette — ou même traditionnelle — dont la masse serait élevée. Et ce n’était pas de caravane en surcharge dont il était question, simplement de celles qui sont lourdes.
Voilà donc que, ces derniers jours, j’ai reçu deux courriels et lu une question sur le forum de la FQCC déterrant d’autres cadavres que je croyais décomposés à tout jamais. Le premier abordait une fois de plus la nécessité de détenir un permis international pour, cette fois, rouler dans l’état du Massachusetts. Bien intentionné, l’auteur fournissait un lien sur le site officiel du DOT (Department of Transport) de l’état. À première vue, l’information présentait tout pour être crédible, sauf que…
Comme je l’ai déjà dit, la Géorgie, la Floride, le Mass et sans doute certains autres états, ont bien dans leur réglementation un article mettant en garde les conducteurs dont le permis serait rédigé dans une langue inconnue des officiers de la route. Cela se comprend pour un permis rédigé en langue arabe, en chinois, en russe ou toute autre langue ne partageant pas le même alphabet que la majorité du monde. Je mets au défi quiconque de reconnaître un permis écrit dans une de ces langues et de déterminer s’il s’agit bien d’un permis de conduire valide ou d’une simple carte d’employé d’une entreprise. Mais voilà, les Américains partagent le même alphabet que nous. En fait la seule différence qui distingue nos permis de conduire de celui des autres provinces ou états d’Amérique du Nord, réside dans la façon d’inscrire une date. En français, le positionnement du mois et du jour est inversé, tout le reste est identique.
Lorsque le canular des barrages routiers pour prendre les caravaniers québécois en défaut sur les routes de la Géorgie était apparu, l’affaire avait fait beaucoup de remous dans les médias et inquiété plusieurs de nos compatriotes anxieux à l’idée de traverser le territoire inhospitalier.
La ministre québécoise responsable de la sécurité routière avait alors abordé ce problème — qui n’en était pas un ailleurs que sur le web — avec les autorités de la Géorgie, ce qui avait suffi pour calmer le jeu et rassurer les plus timorés d’entre nous. Pourtant, il n’avait pas été nécessaire de modifier la réglementation de la Géorgie, où l’article est toujours en vigueur. Le gros bon sens avait prévalu et l’application de l’article restreinte aux seuls permis illisibles.
Cet été, combien de Québécois ont été verbalisés dans le Mass. pour le seul motif que leur permis de conduire était rédigé en français ? Je suis prêt à parier qu’il n’y en a eu aucun. De grâce, ne succombons pas à l’hystérie d’imaginer des « troupers » embusqués derrière chaque arbre pour attraper nos compatriotes et les accuser de délinquance linguistique ?
La captation des signaux télévisuels retransmis par les satellites de Shaw Direct a aussi refait surface, rappelant des reprises ad nauseam de vieilles émissions de télé. Bien sûr, on sait que la télévision par satellite est en voie de devenir une technologie dépassée, mais dans l’espace, les satellites stationnaires au-dessus de l’équateur continuent toujours de transmettre.
Automne après automne, la rumeur veut que Shaw Direct ne fonctionne plus aux États-Unis. Chaque fois, cette rumeur ressemble aux histoires de peur l’Halloween et ne sert qu’à faire frissonner les grands voyageurs accros à leurs téléséries québécoises. Sachez cependant qu’après l’Halloween, viendra, à la toute fin de décembre, la Saint-Sylvestre et que vous pourrez encore regarder le Bye-Bye de la Floride, du Texas ou de l’Arizona, la neige en moins cependant.
Je me souviens de ces inquiétudes presque maladives pour certains sur le forum de la FQCC entre autre sur le « barrages routiers » pour attraper les méchants Québécois avec leur permis en français. Ces gens ne pensent pas deux secondes à l’illogisme de ces rumeurs.
Un barrage routier sur la I-75, congestion monstre, pour attraper un véhicule immatriculé au Québec qui passe aux 15 minutes…..ben oui…ben oui…
Tout comme les gens qui montent aux barricades aussitôt que les policiers tentent de faire changer une virgule de place dans la loi pour se faire donner plus de pouvoir en écoute électronique pour combattre le crime organisé ou le terrorisme. Haaa la police va nous écouter maintenant etc…etc…sans penser une seconde combien d’appels téléphoniques se font au Québec par minute. Ça prendrait des milliers de policiers sinon des dizaines de milliers de policiers…juste pour « écouter tout le monde…inutilement…Et si on ajoute l’interception des textos en plus, hiiii…ben oui…ben oui…
Mon Shaw Direct fonctionnait très bien l’hiver dernier, je vais finalement me procurer un récepteur du dernier modèle afin de prendre la haute définition! Le seul problème que j’ai est de réaligner le trépied car la pluie emporte le sable sous les tuiles…
Ce matin, j’ai communiqué avec une lectrice pour lui expliquer ma décision d’effacer son commentaire et les réponses le concernant publiée par deux autres lecteurs. Cependant, j’ai pris la peine de lui faire part des réactions à ce qu’elle avait publié sur ce blogue.
Comme je l’ai souvent mentionné à la fin de plusieurs billets, pour éviter toute dérive, j’ai fixé comme règle que les commentaires des lecteurs se limitent au sujet abordé. Pour toute autre question ou commentaire, je vous demande encore de me les adresser en utilisant cette adresse : plaquerre@campingcaravaningmag.ca.
Merci de votre compréhension.