L’été 2015 au Domaine Forget  respire le grand art | Camping Caravaning
Untitled Document
tab 1 FERMER

L’été 2015 au Domaine Forget  respire le grand art

Domaine ForgetL’été sera animé au Domaine Forget alors que l’édition 2015 offrira une programmation variée digne de sa renommée!

La 37e saison du Festival international du Domaine Forget se déroulera du 20 juin au 23 août. Voici un aperçu du programme.

La programmation réservera au public son lot de nouveautés : la série CONCERTS-APÉRO, la tenue d’une biennale de sculptures, le début d’un important partenariat avec le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française et l’ajout d’un spectacle de musique populaire qui réunira trois des artistes québécois les plus appréciés du public. L’ambassadrice du Festival, la contralto Marie-Nicole Lemieux, poursuivra sa collaboration pour une quatrième année consécutive et offrira un concert unique le 4 juillet. Fidèle à son habitude, le Domaine réserve au public une succession de rencontres avec des musiciens prodigieux de tous horizons. Que ce soit de grands orchestres, des artistes reconnus, des talents émergents, des virtuoses du jazz ou des danseurs exceptionnels, le Festival en mettra plein la vue, plein les oreilles!

Le week-end d’ouverture des 20 et 21 juin prendra des airs de fête avec une série d’événements qui sauront plaire à tous. Tout d’abord, le vernissage de la biennale de sculptures se déploiera dans le tout nouveau Jardin harmonique de sculptures (20 juin | 16 h) et sera suivi d’une conférence du spécialiste en arts visuels Jim Fuhr (19 h). Puis, dans l’acoustique exceptionnelle de la salle Françoys-Bernier, les mélomanes retrouveront avec bonheur Les Violons du Roy et la soprano Karina Gauvin sous la direction du renommé chef anglais Paul Goodwin, pour présenter une soirée entièrement consacrée à Mozart. Au programme, le Divertimento, K. 136, la Symphonie concertante en mi bémol majeur, K. 297b dans la version de Robert Levin avec des solistes de choix dont le flûtiste Philippe Bernold, le hautboïste Pedro Diaz, le bassoniste Daniel Matsukawa et le corniste Louis-Philippe Marsolais, la Symphonie en ré majeur no.35 « Haffner », ainsi que les plus beaux airs d’opéra et de concert du compositeur (20 juin). Finalement, Luce Dufault, Michel Rivard et Daniel Lavoie uniront leur talent pour présenter un spectacle intime en formule acoustique pour le premier événement de la série JAZZ ET POPULAIRE (21 juin | 16 h).

L’idée de la création d’un Jardin harmonique de sculptures est née du désir de mettre en valeur le magnifique site du Domaine Forget. Cette exposition regroupant seize œuvres sculpturales d’artistes réputés est installée sur les différents plateaux de la propriété. Certaines pièces monumentales dominent le fleuve et sont visibles de la route 362, l’une des plus belles routes panoramiques d’Amérique du Nord. Toutefois, la mission première du Domaine Forget reste sans contr edit la promotion et la diffusion de la musique. C’est ainsi qu’a germé l’idée d’associer cette biennale à la création d’œuvres de compositeurs canadiens.
 
Ainsi, huit compositeurs dont Ana Sokolović, John Rea, Nicolas Gilbert, Denis Gougeon, Jean Lesage, Michael Oesterle, Patrick Carrabré et Jocelyn Morlock ont été invités à imaginer une suite pour quatuor à cordes formée de seize miniatures inspirées par les seize sculptures de l’exposition itinérante. Cette œuvre tout à fait originale sera créée par le Quatuor Molinari. La création se fera en deux temps : durant la journée huit des seize miniatures seront jouées in situ selon un parcours reliant les huit sculptures qui leur sont associées. Puis, en soirée, l’œuvre complète sera interprétée en salle au terme de la journée ARTS SANS FRONTIÈRES (1er août | 15 h et 20 h).

Le Festival International du Domaine Forget entame un partenariat de grande envergure d’une durée de trois ans avec Le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française. Installé à Venise, dans un palais de 1695 restauré spécifiquement pour l’abriter, le centre a pour vocation de favoriser la redécouverte du patrimoine musical français du grand XIXe siècle (1780-1920) en lui assurant le rayonnement qu’il mérite. Pour cette première année de collaboration, le Festival intégrera à ses programmes plusieurs œuvres orchestrales, vocales et de chambre d’Édouard Lalo (26 juin, 17, 24 et 25 juillet, 2, 7 et 15 août).

Dans le cadre de la série ORCHESTRES GRANDEUR NATURE, Les Violons du Roy et la soprano Karina Gauvin sous la direction de Paul Goodwin présenteront un concert d’ouverture tout en finesse dans un programme entièrement consacré à Mozart (20 juin). Puis, la contralto Marie-Nicole Lemieux sera entourée des musiciens d’I Musici sous la direction de Jean-Marie Zeitouni pour offrir en exclusivité un concert sur le thème de la nuit avec entre autres au programme Nuits d’été de Berlioz dans un arrangement de Jean-Marie Zeitouni (4 juillet).

Des moments privilégiés et des rencontres intimes avec des artistes venus de partout, voilà ce que propose la série LES GRANDS RENDEZ-VOUS! Le premier récital permettra un tête-à-tête avec le pianiste français Jean-Efflam Bavouzet qui offrira entre autres les Sonates op. 78, 90 et 101 de Beethoven et Miroirs de Ravel (27 juin). Le violoniste Alexandre Da Costa et l’Ensemble Acacia dresseront la table pour le concert-dégustation autour du thème Un Stradivarius à l’opéra. Une belle occasion pour le public de satisfaire ses sens en savourant les délices du terroir de Charlevoix et les œuvres de Wagner, Strauss, Bizet, Sarasate et Vitali (19 juillet | 15 h).

Présentés à 16 h 30 dans une formule courte d’une heure, les CONCERTS-APÉRO se veulent des occasions privilégiées de riches échanges entre interprètes et mélomanes autour d’un apéro, dès le concert achevé.

La série jazz, qui jusqu’ici a offert au public des rencontres avec les plus grands artistes du milieu, élargit ses horizons et accueille trois productions exclusives dont un concert de musique populaire! C’est dans une formule acoustique que se retrouveront les voix uniques de Luce Dufault, Michel Rivard et Daniel Lavoie. Les artistes puiseront dans leurs vastes répertoires pour présenter les mélodies qui ont charmé le public (21 juin | 16 h)

www.domaineforget.com/

Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégorie
    L’été 2015 au Domaine Forget  respire le grand art

    L’été sera animé au Domaine Forget alors que l’édition 2015 offrira une programmation variée

    La Forêt de Maître Corbeau
    MaitreCorbeau75

    Si vous et votre famille aimez l’hébertisme et les sentiers aériens, vous serez comblés dans

    Courir sa chance

    Ce vendredi, le dollar canadien a encore une fois continué sa plongée vers les

    Iles de la Madeleine
    Accueil

    Au beau milieu du golfe du Saint-Laurent, à plus de 200 kilomètres au large de

    Étonnant Québec! 150 expériences insolites pour vibrer, frémir, s’extasier et s’émouvoir

    On croit tout savoir et avoir tout entendu sur le Québec touristique, avec ses

    Une visite guidée

    Cette semaine, une visite guidée chez Winnebago, un 10 000e VR pour Grand Design

    Un sentier culturel au coeur de Gatineau
    SentierGatineau75

    Inspiré de la Freedom Trail de Boston, que bien des Québécois connaissent, un sentier

    Un après-midi au parc
    PMauParc75

    Les plus beaux couchers de soleil au Québec peuvent être observés, dit-on, au Parc

    Géomission: par et pour les jeunes (et leurs familles!)
    Geomission75

    Vous avez certainement entendu parler ces dernières années de géocaching, ces chasses au trésor que l’on fait à

    Parc national des Îles-de-Boucherville: Festival Oiseaux en vue

    Parmi les beautés du printemps, on compte l’arrivée massive des oiseaux. La diversité des

    Le Zoo de Granby est en mode Hiver

    Beaucoup seront étonnés de découvrir que, pour plusieurs animaux du zoo, l’hiver est une

    Tour d’hélico sur le fjord du Saguenay
    helico75

    Quoi de plus électrisant qu’un tour d’hélico pour contempler les splendeurs du fjord du

    Jardins Lumières au Centre-du-Québec
    2010JardinsLumire75

    Bien camouflés derrière une famille de pins, les Jardins Lumières nichent à L’Avenir, près

    Promenons-nous dans les champs à Compton!

    La Fromage La Station vous invite à prendre le champs pour une dernière expédition

    Un après-midi au parc régional des Grèves
    ParcRegionaldesGreves75

    Lieu naturel d’exception où la forêt abrite marais, tourbières et pinèdes centenaires aux abords

    Le Domaine de Maizerets : un jardin à visiter à Québec
    DomaineMaizerets75

    C’est un oasis de verdure en plein coeur d’un des secteurs les plus populeux

    « Trouve ta plage »
    Plage75

    Jamais l’appel de l’eau ne s’est autant fait ressentir ! Avec cet hiver qui

    Une passerelle suspendue sur la taïga
    Passerelle75

    Une incontournable virée pour les amoureux de la nature, le parc national du Canada de

    Un vent de nouveautés dans la programmation hivernale du parc de la Gorge de Coaticook!

    L’équipe du Parc de la Gorge réserve de belles surprises à ses visiteurs pour

    Huttopia présente La Trappeur, une nouvelle tente toile et bois avec salle de bains complète, en exclusivité à Sutton

    Les campeurs qui séjourneront au site Huttopia Sutton cet été auront le plaisir de

    Un petit gout de revenez-y
    CassisEtMelisse75

    Si vous êtes à Saint-Damien-de-Buckland dans la région de Chaudière-Appalaches, faites un arrêt gourmand à

    Parc national des Îles-de-Boucherville : un parc la nuit

    À moins de 10 minutes de Montréal, dans un décor qui sait toujours surprendre,

    Musée des outils anciens à Saint-Rémy-de-Tingwick
    MuseeAnciensOutils75

    Lors de votre passage dans la région des Bois-Francs, profitez-en pour faire la visite

    Le Mois de l’archéologie au Musée de Lachine

    Petit concentré de nouveautés archéologiques au Musée de Lachine, du 2 au 31 août

    Des articles pour le camping

    Cette semaine, des articles pour le camping… Car mine de rien, le printemps ne

    La géocachette
    photo-3-tHUMB

    Plusieurs formules s’offrent à nous pour découvrir les trésors touristiques d’une région. La géocachette

    Une passerelle au-dessus de la nature
    Passerelle75

    Situé à Nicolet, dans le Centre-du-Québec, le parc écologique de l’Anse du Port est

    Bromont : revitalisation de la Ceinture de randonnée

    La populaire Ceinture de randonnée (C-1), qui vient d’être revitalisée, permet de faire le

    Le lac Massawippi
    Thumb

    D’entrée de jeu, le lac Massawipi mérite une petite présentation. Tout comme son grand

    Sépaq : début des réservations de la pêche à la journée


    La réservation d’excursions de pêche à la journée dans les réserves fauniques et les

AFFICHER PLUS D'ARTICLES