Les VR de l’automne
Aux États-Unis, l’automne marque le début des grands salons de véhicules récréatifs où sont présentées en première les nouveautés de l’industrie. Pendant près de 20 ans, j’ai assisté à celui organisé par la RVIA (Recreation Véhicule Industry Association) à Louisville, Kentucky. Mais voilà, en février 2018, la RVIA décidait de mettre fin à cet événement vieux de plus de 50 ans.
J’aimais bien ce salon réservé aux membres de l’industrie, aux concessionnaires est aux représentants de la presse. Chaque année, il me fournissait l’occasion de rencontrer plusieurs revendeurs de véhicules récréatifs et d’accessoires reliés, venus à Louisville pour commander les VR disponibles dans les mois suivants au marché québécois, renégocier de nouvelles ententes avec les fabricants ou même ajouter de nouveaux produits à leur catalogue.
Mais voilà, le salon de Louisville commençait à vieillir dans sa forme et le nombre de visiteurs s’en ressentait. Ce déclin, commencé lors de la récession de 2009, peinait depuis à retrouver sa vigueur perdue. Échaudés, pour ne pas dire ébouillantés, les constructeurs de VR ayant résisté à l’ouragan de la récession, avaient appris à la dure que la meilleure façon de rester en vie était d’analyser, de réduire et de contrôler avec rigueur leurs dépenses. Conséquemment, les stands d’exposition avaient perdu de leur faste tandis que les concessionnaires réduisaient de beaucoup le nombre de leurs délégués. Bref, l’âge d’or du salon de Louisville cédait la place à un climat beaucoup plus morose.
En même temps, plusieurs constructeurs de VR avaient entrepris d’organiser des journées portes ouvertes où ils invitaient, sur leur terrain en Indiana, les revendeurs de leurs produits. Pour les fabricants, les économies réalisées par ces nouveaux événements étaient multiples. Puisqu’ils étaient chez eux, il leur était facile de présenter de visu toutes les déclinaisons possibles de chaque ligne de modèles (couleur, plan intérieur, accessoires…).
Plutôt que d’être contraint à louer à gros prix une surface au centre d’exposition de Louisville, ils pouvaient désormais faire visiter autant de VR qu’ils le voulaient et montrer directement les différences de chacun et, le besoin s’en faisait sentir, amener sur place un technicien de l’usine située à proximité pour expliquer des notions plus pointues ou résoudre des problèmes techniques.
Tout cela sans avoir à parcourir des centaines de kilomètres pour conduire leurs VR à Louisville ; encore beaucoup de dollars économisés. L’opération portes ouvertes devenait donc une opportunité intéressante sur le plan de la rentabilité et présentait l’avantage de garder l’attention des revendeurs sur les produits de la compagnie et, dans une certaine mesure, de se libérer de la proximité de compétiteurs menaçants.
Au magazine Camping Caravaning, la fin du salon de Louisville nous a quelque peu compliqué la vie. Pour nous, fin-novembre, début-décembre, moment où se tenait cet événement, ne pouvait mieux s’harmoniser à notre calendrier annuel de production. Ces dates nous laissaient la latitude requise pour préparer un bel article couvrant ce sujet et l’intégrer dans le premier numéro de l’année, juste à temps pour les salons de VR québécois du printemps. Ce fut donc avec une certaine déconfiture que nous avons accueilli la décision de la RVIA de décaler son événement annuel au printemps et de déplacer celui de 2019 à Seattle, WA. Voilà pourquoi, l’an dernier, j’ai renoué avec le salon annuel de Hershey, Pennsylvanie qui débutera demain lundi.
Aussi, en ce dimanche matin alors que vous lisez ce billet en sirotant un café, j’ai probablement déjà pris la route pour la capitale nord-américaine du chocolat. Aussi agréable soit-elle, cette courte visite ne sera pas de tout repos, puisque plus de 1 500 véhicules devraient y être exposés, beaucoup plus qu’aux meilleurs jours de Louisville. La raison en fort simple.
Les deux premiers jours de l’événement sont réservés à l’industrie et aux médias, comme c’était le cas pour le salon du Kentucky. Cependant, dès le troisième celui de Pennsylvanie s’ouvre aux consommateurs désireux de se procurer un nouveau VR. Dès lors, le personnel sur place n’accorde plus la moindre attention aux médias, préférant se concentrer sur de les acheteurs potentiels et ainsi amortir les coûts engendrés par leur participation à cette exposition tout en espérant engranger un maximum de profits. À ce moment précis je comprends que pour moi l’heure de rentrer à la maison vient de sonner.
1500 véhicules, pas facile de s’y retrouver surtout quand on veut s’attarder aux nouveautés des manufacturiers. Comme le salon de Tampa, immense, il faut décider ou commencer. Il faut déjà avoir une idée de ce qui est nouveau pour aller voir le produit. L’hiver dernier, j’allais voir la nouvelle caravane Touring de Hymer Canada, aucune personne connaissant le produit n’était disponible! Et Hymer Canada a fait une banqueroute assez spectaculaire suite a des malversations de la direction. Ce sera intéressant de voir si Rapido va produire une caravane originaire d’un concurrent – mais Rapido ne produit que des »camping cars » en Europe!.
Est ce vous étes au courant ,,du problème d’antène shaw direct automatique qui ne va plus fonctionner en floride cet hiver automne 2019,,,,il parait qu’il va falloir payez $800.00 pour faire mettre unmodule sinon plus rien va fonctionner en floride ,,merci de me repondre ,,,,
Roger, je crois que tu es hors sujet, envoie lui la demande sur son adresse mentionnée !