tab 1 FERMER
Les tentes de toit
Un phénomène qui prend du galon

Il y a plusieurs années, j’ai commencé à m’interroger sur ces boites de transport grand format que je remarquais sur des véhicules, pour la plupart de type tout-terrain. À y regarder de plus près, j’ai découvert que ce n’étaient pas des boites, mais plutôt des tentes ! Avec les années, j’en ai acheté une et j’en ai utilisé d’autres lors de voyages à l’étranger. Aujourd’hui, au Québec, j’en vois régulièrement. Regard sur un phénomène grandissant.

L’apparition de tentes montées sur les porte-bagages de toit est relativement récente au Québec. Populaires en Australie et en Afrique du Sud depuis longtemps (on peut imaginer pourquoi), elles ont fait le saut en Europe, puis en Amérique. Initialement destinée aux adeptes d’overlanding, une forme de camping rustique (similaire à ce que l’on appelle ici boondocking) en terrain éloigné à l’aide de véhicules tout-terrains, la tente de toit s’est démocratisée et a été adoptée par plusieurs autres types de campeurs. S’il pouvait être difficile d’en trouver une au Québec il y a à peine cinq ans, l’offre diversifiée actuellement disponible est le signe de la popularité de l’objet.

Essentiellement, on trouve deux types de tentes de toit : à coquille rigide et à paroi souple. Dans tous les cas, un plancher solide permet de fixer l’ensemble au porte-bagage sur le toit du véhicule. Une fois fermées, les tentes à coquille rigide ressemblent étrangement à une boite de transport, mais elles occupent tout l’espace sur le toit (et même plus, dans le cas de petites automobiles). La coquille s’ouvre comme une huitre ou la partie supérieure s’élève afin de révéler un corps de tente souple.

La tente de toit souple, rangée sous une toile protectrice, se déploie quant à elle un peu à la façon d’une petite tente iglou.

Bien des avantages

Il y a de nombreux avantages à placer ainsi la tente en hauteur. Le premier qui vient en tête est de s’éloigner d’un sol froid, humide, inégal et dur ainsi que de toutes les bestioles (petites ou grandes) qui rampent ou gambadent au sol. Le deuxième tient à la rapidité du montage. Les tentes rigides se montent en moins d’une minute. Pratique quand on est fatigué à la fin d’une journée, qu’il fait noir et qu’il pleut à verse ! De plus, cela permet littéralement de coucher dans un stationnement asphalté, plusieurs de ces tentes ne nécessitant aucun ancrage au sol.

Sur le plan du confort, le matelas de mousse intégré s’avère aussi douillet que celui de la maison (plusieurs sont en mousse mémoire) et les pochettes de rangement sur les murs ou au toit facilitent grandement la vie. On peut même, dans le cas des tentes à coquille rigide, laisser un peu de bagages à l’intérieur, même une fois l’abri refermé. Ainsi, les oreillers, sacs de couchage et couvertures n’encombrent pas le véhicule.

Comparativement à une tente au sol, l’intérieur d’une tente de toit reste propre plus facilement, car on y entraine moins de sable, de brindilles et d’eau. Comme il suffit d’avoir un porte-bagage de toit robuste (ceux de série ne font généralement pas l’affaire), on peut installer les tentes de toit sur la plupart des véhicules, motorisés ou non. Ainsi, une petite automobile compacte peut être utilisée, tout comme une fourgonnette, une camionnette, avec ou sans boite sur la caisse, et même une remorque fermée ou ouverte. Vous commencez à comprendre les raisons de leur popularité !

Mais aussi des inconvénients

Bien évidemment, il y a aussi des inconvénients. Le premier étant le cout. Il faut compter entre 1 500 $ et 4 000 $ pour une tente de toit, selon le modèle, la taille et la qualité. Cela représente un plus gros investissement qu’une tente « normale », mais bien moins qu’une caravane, par contre. À ce cout, il faut ajouter celui du solide porte-bagage de toit (Thule, Yakima, Sport Rack, etc.), car l’accessoire de série n’est généralement pas suffisamment solide pour supporter le poids de l’ensemble.

D’ailleurs, le poids peut s’avérer problématique… Avec une masse allant de 65 à 100 kilos, il faut généralement être deux (ou plus !) pour l’installer sur le toit. Par conséquent, on est généralement peu enclin à l’enlever par la suite… La tente de toit vivra donc vraisemblablement tout l’été sur la toiture de l’automobile (et même l’hiver, dans certains
cas). Cela limite grandement les possibilités de transporter d’autres équipements communs, comme des vélos, des kayaks ou des canots.

Il faut aussi considérer le comportement routier de l’ensemble. Monter une grosse et lourde tente sur le toit d’une petite voiture pourrait s’avérer contrindiqué en raison du roulis excessif dans les courbes, voire des risques de renversement. Il faut ajouter à tout cela l’augmentation de la consommation de carburant en raison de la masse, mais surtout du manque d’aérodynamisme de l’ensemble.

Enfin, peu importe le nombre ou la position des portes que propose la tente, un fait demeure : il faut monter une échelle pour aller se coucher ! Les personnes avec un handicap physique, les très jeunes enfants ou encore les personnes âgées pourraient voir dans cet exercice un danger de chute trop important. Sans parler des fois où il faudra monter ou descendre des bagages en se tenant d’une seule main aux barreaux de l’échelle ou lors des appels de la nature en plein milieu de la nuit…

 

L’équipement vous intéresse ?

Si, tout bien pesé, la balance penche vers l’achat d’une tente de toit, réjouissez-vous, le choix n’a jamais été aussi grand. Voici quelques aspects à considérer lors de vos recherches. Il vous faudra en tout premier lieu décider de la taille de l’abri. Vous y coucherez seul, à deux, trois ou quatre ? La masse de la tente, qui dépend de sa taille, bien sûr, devra aussi être choisie en fonction du véhicule porteur et de la difficulté à déposer le tout sur la toiture.

Rigide ou souple ? Une tente à coquille rigide a l’avantage d’être plus aérodynamique, plus rapide à monter et plus étanche une fois fermée, mais elle coute plus cher.

Si certaines tentes se montent en moins d’une minute, j’ai vu des campeurs mettre plus de 20 minutes à déployer leur tente souple. La rapidité mais aussi la facilité de la manoeuvre est donc à considérer. Certaines tentes souples nécessitent des ancrages au sol, voire des poteaux pour supporter le plancher. Ce qui nous amène à analyser les mécanismes d’ouverture. Certaines coquilles rigides s’ouvrent grâce à une manivelle, d’autres par des cylindres hydrauliques, tandis que certaines sont électriques. Les tentes souples nécessitent parfois l’assemblage de plusieurs poteaux (ce qui se rapproche du montage d’une tente classique), alors que d’autres se déplient presque automatiquement, comme une tente iglou.

Si l’assemblage est à considérer, il en va de même pour l’opération de fermeture. Fermer la coquille demande-t-il une grande force ? Faut-il prendre une position risquée, se jucher sur le parechoc de l’automobile ? La toile est-elle difficile à replacer dans l’espace requis sans la coincer et la déchirer ? Les matériaux choisis par le fabricant sont importants à considérer en raison de leur impact sur plusieurs facteurs, comme la masse dont on a déjà parlé, mais aussi d’autres aspects.

Les coquilles rigides peuvent être en plastique (à simple ou double épaisseur), en fibre de verre ou même en aluminium, alors que le corps de la tente peut être en nylon, en polyester ou en polycoton. Le tissu devrait être robuste avec un maillage antidéchirure (ripstop), imperméable tout en étant respirant pour éviter la condensation, et résistant aux moisissures. La coquille rigide devra résister aux impacts (on pense aux cailloux sur la route) et aux rayons ultraviolets, mais aussi ne pas se déformer malgré de longues expositions au soleil. Avez-vous déjà bataillé avec le couvercle d’un contenant de plastique déformé par la chaleur ? Vous voyez la chose d’ici… Les charnières et autres ferrures devraient être résistantes à la corrosion. Ici, l’acier inoxydable règne en maitre. Idéalement, le plancher devrait être isolé, non seulement pour la chaleur que cela procure, mais aussi pour éviter la formation de condensation sous le matelas.

Ayez un oeil sur les portes : leur nombre, leur position et leur forme. Comme dans toute tente, une fermeture éclair de qualité est essentielle, alors que la moustiquaire, elle, devrait être assez fine pour bloquer les brulots. Une fois érigée, la tente doit être assez robuste pour supporter de fortes bourrasques. Pensez-y, elle est montée tout en hauteur et donc
moins protégée du vent ! Le véhicule tanguera un peu et vous vous croirez en bateau, mais il ne faudrait pas que l’armature ou la toile s’effondre. Enfin, certains détails de conception ou la disponibilité d’accessoires peuvent vous faire pencher pour un modèle ou un autre. Par exemple, il peut être très intéressant d’avoir un auvent qui protège les ouvertures de la pluie ou du soleil. Un vestibule offrira plus d’intimité quand on entre et sort ainsi qu’un espace pratique où laisser les souliers, par exemple, avant d’aller faire dodo.

En terminant, voici une courte – et par conséquent incomplète – liste de fabricants et de détaillants qui offrent ces produits au Québec et en Amérique du Nord.

Au Québec
freewaycamperkit.com
boutique.lebaroudeur.ca
vertlaventure.ca
yakima.com/collections/rooftop-tents
thule.com/fr-ca/rooftop-tents-and-accessories
autohomecanada.ca (le fabricant italien de renom)

Hors Québec, parfois avec livraison
bigfoottents.com (Californie, livraison possible)
wildcoasttents.com (Nouvelle-Écosse)
ikamper.com (par l’intermédiaire de la boutique Rack Attack d’Ottawa)
roofnest.com/about (Colorado)
gofastcampers.com (Montana)

Texte et photos : Dany Coulombe
Magazine Camping Caravaning, vol. 27 no 3, juin 2021

À lire aussi
● VR et accessoires… Pas si accessoires que ça !
Des tentes pour tous les goûts
● L’art de tendre une bâche
● Le bon matériel peut tout changer : Comment bien choisir son équipement
● Sous la tente en famille : Trois suggestions pour s’équiper selon son budget
Ququq – Pour camper dans son char…
Dormir dans la caisse de sa camionnette ou dans sa remorque

Les commentaires sont fermés.

PROMOTION ABONNEMENT

Du nouveau au parc national du Bic

Le parc national du Bic est sans contredit l’un des joyaux du Bas-Saint-Laurent. En […]

Des investissements au Camping Lausanne

La nouvelle équipe en place depuis l’an dernier au Camping Lausanne voit grand pour […]

Un nouveau camping écolo en Outatouais

Cet été, un tout nouveau camping ouvrira ses portes : le Camping Lac 31 Milles. Sous la […]

Une nouvelle option à Bromont

Une nouvelle option est maintenant offerte aux caravaniers désirant acheter leur propre emplacement dans […]

Réduction pour grand-papa et grand-maman

Grand-papa et grand-maman auront du plaisir à camper en tente ou en VR avec leurs petits-enfants dans […]

Encore améliore ses infrastructures

Pour bien des campeurs, le temps est venu de planifier son hiver au soleil. […]

Parc des Îles-de-Boucherville

On dit que dans le milieu journalistique, l’honnêteté est de rigueur. Alors je serai […]

Installations inusitées – camper différemment

La route des vacances fourmille de campeurs qui ont déployé beaucoup d’énergie, mais peu […]

Ce que j’aurais aimé savoir dès le départ

Le blogue du réseau de camping KOA, publié en anglais sur le site koa.com, […]

Un petit bijou dans le Pontiac

Le parc Leslie est un parc naturel de 405 ha (1 000 acres) qui […]

Sur le bord de la mer

C’est dans la très belle région de Charlevoix, au village de Saint-Siméon, qu’est sis […]

Yourtes 5 étoiles, au sud du Nouveau-Brunswick

Les Dream Domes sont au camping ce que les palaces sont à l’hôtellerie : de […]

Argile du frêne : à prendre au sérieux

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a émis, depuis le 1er avril 2014, une nouvelle […]

Plus d’emplacements de camping au parc national du Mont-Mégantic

Les campeurs québécois et étrangers adorent le parc national du Mont-Mégantic, très reconnu pour […]

Le parc régional de la Rivière Gentilly

Tous ses emplacements sont boisés et offrent un espace intime, à bonne distance des autres […]

Des objets champions de la polyvalence

Il y a un constat qui fait généralement l’unanimité chez les campeurs : on […]

Dormir dans un cocon

Vous rêvez d’être dans votre bulle ? C’est chose faite avec Cocoon Tree. Cette […]

7 façons de camper de façon écoresponsable

Camper « vert », c’est la chose à faire. Voici quelques bonnes idées pour […]

Le Camping Pointe-aux-Oies améliore encore son offre

Le Camping Pointe-aux-Oies de Montmagny investit beaucoup dans la bonification de ses installations depuis […]

200 lots pour voyageurs s’ouvrent en Chaudière-Appalaches

Un nouveau camping classé 4 étoiles ouvre ses portes à la mi-juin dans la […]

Du nouveau en Beauce

Il y a du nouveau au Camping La Vallée Beauceronne, situé à 10 minutes […]

Une nuit à la belle étoile… dans un hamac !

Le Havre Familial, situé à Sainte-Béatrix dans Lanaudière, est un centre de vacances 4 […]

On composte au Domaine des Dunes

Plusieurs campings offrent le recyclage à leurs campeurs, mais peu offrent aussi le service de compostage. […]

Du nouveau au Camping H2o

L’été 2019 s’annonce rafraichissant au Camping H2O, situé à Trois-Rivières. L’établissement apprécié des familles, […]

Au Nebraska, le service à la clientèle va plus loin

Les clients de Blue Ox qui doivent faire entretenir leur produit de cette marque peuvent visiter l’usine […]

Huttopia : une troisième destination en Amérique du Nord

On connaissait déjà les campings Huttopia de Sutton, dans les Cantons-de-l’Est, et de North […]

-->