Les supports Timbren peuvent-ils améliorer ma suspension?
Question
Je possède une caravane à sellette Cougar 292RKS pesant 3 924 kg (8 650 lb) à vide et 4 355 kg (9 600 lb) chargée. Évidemment, il faut soustraire le col de cygne de 780 kg (1 720 lb). Je remorque celle-ci avec un GMC Sierra 2009 option NHT dont les caractéristiques sont les suivantes : Vortec 6 L, 6 vitesses, max towing de 4 536 kg (10 000 lb) pour les caravanes à sellette, charge utile de 826 kg (1 826 lb) et poids combiné de 7 257 kg (16 000 lb). La sellette pèse 27 kg (60 lb). Sur la balance du MTQ, l’ensemble est de 6 904 kg (15 226 lb).
Je sais que je suis un peu juste en terme de capacité mais après un essai de 250 km, le camion se tire très bien d’affaires car il ne diminue presque pas de vitesse lors de bonnes côtes et sa cote de consommation est de 25 L/100km avec seulement 800 km au compteur et un bon vent frontal. Toutefois, l’arrière s’écrase quelque peu lorsque je roule sur des chaussées endommagées. Ce camion possède 3 lames de ressorts (j’étais habitué à 5).
Question : Est-ce que les supports en caoutchouc Timbren sont aussi bons que les gens le prétendent ? Est-ce qu’ils peuvent améliorer ma suspension ? Est-ce simplement une mesure de sécurité pour contrer le louvoiement ?
Roger Bouchard
Réponse
Les produits Timbren préviennent l’affaissement des ressorts lorsqu’une charge lourde est appliquée. Ils ont l’avantage de ne rien requérir : pas de gonflage ni de fuite d’air. Ils ont aussi une action progressive. Une alternative serait l’installation de ressorts pneumatique Airlift Ride Control qui ont une capacité de 907 kg (2000 lb). Ils ont l’avantage d’être infiniment ajustables.
Je vous rappelle que la charge utile de votre camionnette doit accommoder le poids sur la sellette de la caravane chargée, le poids de la sellette et finalement le poids des passagers. Je crois que votre camionnette est en état de surcharge…
Rémi Guertin