La semaine dernière, je vous décrivais mon trajet préféré pour descendre en Floride. Depuis, j’ai reçu plusieurs demandes pour que je vous fasse part mes préférences pour me rendre au Texas. Malheureusement, j’ai pas donné suite.
Je ne suis pas un fanatique du Texas. Que voulez-vous, la patrie de George Bush, le cowboy, et moi, divergeons beaucoup au plan des valeurs.
En fait, jamais je n’ai pris directement la route du Québec au Texas. Les quelques fois que je l’ai traversé, ce fut en ligne droite sur la I-10, pressé de rejoindre le Nouveau-Mexique et l’Arizona après quelques semaines en Floride ou en Louisiane. Alors plutôt que d’échafauder un trajet théorique en utilisant les outils puissants de l’internet, j’ai préféré passer mon tour. Je n’aime pas tellement discourir de ce que je n’ai pas expérimenté.
Le vendredi 26 octobre, alors que la télévision-météo énervait tout le monde avec Sandy, nous établissions notre campement à Port Orange après quelques jours passés à St-Augustine. Membre du réseau Carefree RV Resort, j’avais eu l’occasion d’y séjourner une semaine l’hiver dernier et je m’y étais plu.
Souvent, ce sont des détails qui font que l’on aime un endroit ou qu’on le déteste. Propreté, accueil chaleureux, entretien soigné, bonne eau et électricité fiable, sont autant de qualités qui signifient beaucoup pour moi. Toutefois, certains détails ajoutent une plus value aux services de base. Même anodines, ces petites attentions aident à faire une différence quand vient le moment de choisir.
En voici un exemple. Ici, au Daytona Beach RV Resort, dans une pièce attenante à l’office, un téléphone est gracieusement mis à la disposition de la clientèle. Chacun peut donc appeler les siens, qu’ils soient au Québec ou aux États-Unis, sans débourser un sou. Bien sûr, dans le budget total d’opération du camping, cet appareil représente un montant négligeable, mais pour la clientèle, il s’agit là d’un service des plus appréciés.
Est-ce parce que mes compatriotes sont accueillis en français chaque fois qu’ils appellent le service de réservation, des camping opérant sous la bannière Carefree qui fait que ces terrains sont de plus ne plus populaires auprès de Québécois ? Sûr que cela peut jouer.
Toujours est-il que cette semaine, ils sont nombreux à s’être présentés à l’entrée. Ainsi, jeudi dernier, en quelques heures seulement, 34 équipages de chez nous sont arrivés. Pour l’occasion, du personnel supplémentaire avait été ajouté pour assurer la fluidité des arrivants. Cela m’a rappelé les rassemblements de la FQCC où une armée de bénévoles se dévoue pour que tout baigne dans l’huile et que chacun soit rapidement guidé vers l’emplacement qui lui est désigné.
Depuis, le camping affiche presque complet. Certains n’y séjourneront que quelques jours avant de reprendre leur route pour aller encore plus au Sud. D’autres s’y sont installés pour l’hiver. De mon côté, encore un peu et je reprendrai la direction contraire pour me rendre, à la fin du mois, au Salon annuel de l’industrie du véhicule récréatif de Louisville, Kentucky.
La Floride et le Texas sont pourtant proches sur le plan des valeurs. Jeb Busch, le frère de l’autre y a d’ailleurs été gouverneur longtemps.
Je préfère l’Arizona et la Californie à la Floride, si ce n’était la distance.
Pour rejoindre le Texas l’hiver, le chemin de la côte atlantique jusqu’en Caroline du sud permet de rejoindre plus rapidement un climat plus doux. Ensuite c’est la I-10 jusqu’au Texas.
Nous avons fait trois hivers à Mercedes au Texas. Les gens sont recevants, ils apprécient grandement notre contribution à l’économie. Nous aimons bien la saveur mexicaine de la région. Nos amis sont 50/50 canadiens et américains.
Pour notre route fin octobre: I-81 jusqu’à Syracuse, I-90 vers Cleveland, I-71 vers Columbus, I-70 vers Indianapolis, I-57 vers Memphis, I-40 vers Little Rock, I-30 vers Texarkana, ensuite Texas 59 vers Houston. Traversez Houston par la 59, plus court!
Bonjour,
vous allez bien, je cherches des campings en floride ou les quebecois vont svp merci. Lyne
Bonjour
On cherche un camping en Floride du 15 février fin mars, nous avons eu notre VR tard et nous n’avons pas de réservation, comment faire ??
Merci,
Pierre
Bonjour,
Nous commençons à regarder pour l’achat d’un VR. Quelle grandeur devons nous regarder pour aller passer l’hiver en Floride.(2 adultes et un chien)
Pouvez-vous me dire le nom des campings ou vont les Québécois en hiver. Est-ce qu’il faut réserver longtemps d’avance.
Merci
Bonjour,
Nous avons un » camper » ( pas quelque chose de gros comme tout ce que je vois!! )et nous voudrions trouver un camping idéalement à Pompano sinon Fort Lauderdale. Qu’est-ce que vous avez à nous suggérer? Et J’adore la mer donc pas trop loin de celle-ci. Grand merci!