Les préjugés ont la vie dure et pis encore, ils peuvent s’avérer complètement faux. Qui n’a pas entendu qu’il en coûte moins cher d’acheter aux États-Unis plutôt que chez nous. Si cela s’avère véridique en plusieurs occasions, il est exagéré d’énoncer ce diction comme étant toujours vrai.
Cette semaine, sur le forum de la FQCC, un membre adressait une demande concernant le remplacement de ses toiles d’auvents sur son autocaravane. Immédiatement, quelqu’un lui conseilla d’attendre l’hiver prochain, alors qu’il serait au pays de l’oncle Sam pour faire son achat. Son argument tenait aux dollars que le demandeur pourrait économiser. Pourtant…
Malheureusement, le temps que je prenne connaissance de la demande, le membre qui avait posé la question avait déjà signé un contrat pour se procurer de nouvelles toiles d’auvents.
Plutôt que de pontifier que tout est moins cher chez nos voisins, il aurait été sage de conseiller à ce membre de regarder ce qui est disponible chez nous. En faisant preuve d’imagination, il est souvent possible de trouver ici et à moins cher. J’explique.
Les grands fabricants d’auvents d’outre frontière peuvent vous vendre des toiles de remplacements, mais à fort prix. Ils misent sur le fait que le consommateur sera content de savoir que son achat est d’une qualité identique à ce qu’il avait d’origine sur son VR.
À titre d’exemple, à la fin de l’été dernier, j’ai du remplacer les toiles des cinq auvents de marque Carefree of Colorado de mon Scepter. Après quelques recherches, j’ai déniché une couturière de la région immédiate de Sorel qui se spécialisait dans la confection de toiles sur mesures pour bateaux de plaisance.
Les auvents d’origine sur mon VR étaient faits de toile à double tissage de marque Sunbrella, un standard en matière de qualité. « Pas de problème, je peux vous avoir exactement ce tissu, peu importe votre couleur » me répondit la couturière.
Tout ce que j’ai eu à faire fut de démonter et lui apporter mes toiles vieillottes afin qu’elle prenne les mesures elle-même et, une dizaine de jours plus tard, elle me téléphonait pour me dire que tout était prêt. Cinq auvents neufs faits sur mesure qui m’ont coûté au total 1 100 $. Je suis persuadé que jamais je n’aurais pu trouver moins cher aux États-Unis. Mieux, j’ai fait travailler quelqu’un d’ici avec qui j’ai pu transiger dans ma langue.
La semaine prochaine, je vous parlerai d’une invention québécoise qui va simplifier la vie et augmenter la sécurité de tous ceux qui tirent un VR ou une remorque derrière un véhicule automobile. Un accessoire innovateur qui s’acquitte de plusieurs fonctions, pas très cher et qui devrait arriver sur le marché dès le mois prochain.
Paul faut faire attention, si vous comparez le prix d’une toile de Carefree USA contre le prix pour la même toile au Canada( même marque, même no de piece) et bien la vous avez une difference.Vous ne pouvez pas comparer le prix d’une piece original avec une fait maison.Je suis d’accord avec vous que dans une situation comme vous avez obtenue, oui on peut faire des économies.
Drôle de mentalité de toujours penser que l’herbe est plus tendre dans le pré du voisin. Une chance qu’il n’y a pas que les Québécois pour penser ainsi, ont peut en reprendre des autres.
Pourquoi toujours ailleurs ? Essayer de faire respecter une garantie des USA au Québec c’est pas l’Office de protection du consommateur qui va vous aider ! c’est vous tout seul et bonne chance.
Parlerez-vous du système de communication émetteur/récepteur de CV-ON ???? Je crois que je ne suis pas la seule a en posséder un…
Où puis trouver ces informations pour des toiles à Sorel
Bonne continuation..
Mr. Laquerre,
Pourriez-vous me fournir les informations concernant votre contact à Sorel?
Merci,
La même chose pour moi , j’ aimerais avoir les coordonnées de cette dame , une artiste , pas besoin d’ aller revirer aux USA
merci