Les plus belles routes du Sud-Ouest américain
Cette semaine, voici 10 routes du Sud-Ouest américain qui plairont probablement aux snowbirds qui mettront bientôt les voiles pour fuir l’hiver québécois (on partirait avec eux, si on le pouvait!). Ces routes scéniques vous plongeront au cœur des fascinants paysages du Far West.
Bonne lecture!
La Highway 12, Utah
Comptez environ 2 h 30 pour parcourir cette route qui vous mène dans les parcs nationaux Bryce Canyon et Capitol Reef ainsi qu’au cœur de la Dixie National Forest. Idéal au printemps et à l’automne, ce parcours de 198 km est ponctué de formations rocheuses aux curieuses silhouettes.
Le circuit du Grand Canyon côté sud, Arizona
Le classique. Cette boucle, qui longe la partie sud du Grand Canyon, débute à Flagstaff. Elle est composée des routes 180, 64 et 89. Ce circuit de plus de 320 km (prévoyez au minimum 5 h) est parsemé de nombreux belvédères qui permettent d’admirer la grande faille.
Le circuit du Zion Canyon, Utah
Dès que les rayons du soleil embrassent les falaises du parc national Zion, cette boucle de 233 km devient un spectacle riche en couleurs. Prévoyez au moins 3 h pour franchir ces profonds et sinueux canyons en suivant l’autoroute 15 ainsi que les routes 14, 89 et 9.
La route de Monument Valley, Arizona et Utah
Bienvenue au cœur du légendaire Far West, une région qui a inspiré une foule de westerns hollywoodiens des années 1940 et 1950. De Kayenta, Arizona, à Mexican Hat, Utah, la route 163 vous propose une virée époustouflante de 60 minutes.
La Bicentennial Highway, Utah
Aménagée pour souligner le 200e anniversaire des États-Unis, la route 95 vous entraine sur un territoire strié de multiples canyons aux rochers rouges. Le trajet de 195 km donne à contempler le Glen Canyon, le superbe lac Powell et l’impressionnante zone des trois ponts naturels : Kachina, Owachomo et Sipapu.
Le sentier Billy the Kid, Nouveau-Mexique
Baptisée en l’honneur du célèbre hors-la-loi, cette courte boucle de 109 km se veut une spectaculaire randonnée dans les montagnes du Lincoln National Forest. Elle offre une incursion dans les villages où The Kid était pourchassé par les chasseurs de prime. Prévoyez 90 minutes pour compléter le circuit formé des routes 48, 380 et 70.
Le sentier Geronimo, Nouveau-Mexique
Pour une immersion totale au pays du plus célèbre guerrier apache, Geronimo. Cette balade d’au moins 4 h débute à San Lorenzo. Elle emprunte les routes 152, 187,181, 52 et 59 jusqu’à Beaverhead. Virages sinueux en montagne, vastes déserts et les plus grands lacs du Nouveau-Mexique se trouvent sur votre chemin.
La Coronado Scenic Byway, Arizona
Nommée en l’honneur du conquistador Francisco Vasquez de Coronado qui a exploré la région en 1540, cette escapade de près de 200 km traverse l’Apache National Forest et ses White Mountains par la route 191. Tenez bien le volant, cette route panoramique comporte plus de 460 virages !
La San Juan Skyway, Colorado
Surnommée la « Suisse nord-américaine », cette boucle de 375 km grimpe jusqu’à 3 350 m d’altitude. En passant par Durango, Cortez et Ridgway, préparez-vous à une journée fascinante gorgée de virages, de tunnels, de villages fantômes et de vues spectaculaires sur 14 des 54 plus hauts sommets du Colorado.
La route 89A, Arizona
Cette route panoramique d’environ 150 km relie Prescott et Flagstaff en passant par Sedona. Au menu : de vertigineux virages en épingle et d’innombrables panoramas tricolores marqués par le bleu du ciel, la végétation verdoyante et les rochers rouges. Le clou du spectacle se trouve dans la partie d’Oak Creek Canyon.
Source: Par Claudine Hébert, magazine Camping Caravaning