Les pertes fantômes
Question
Nous possédons une caravane Jay Flight 21 FB 2003 avec deux batteries de 6 V. Si celles-ci sont à pleine charge et que rien ne fonctionne pendant 24 heures, nous nous apercevons que l’énergie se perd. Nous avons vérifié auprès d’un électricien et celui-ci nous mentionne qu’il y aurait une défectuosité dans le câblage principal. Comme la compagnie Jayco m’informe qu’il n’y a pas de rappel sur ce modèle, comment puis-je faire pour faire réparer le tout par la compagnie ? Je suis la 3e propriétaire et aucun des précédents propriétaires n’a mentionné ce problème. J’apprécierais passer une bonne fin de semaine sans problème et sans toujours être obligée de faire du camping avec service.
Lise Dufour
Réponse
Au départ, il y a des pertes fantômes dans un VR, en raison des détecteurs de propane et de fumée, des témoins lumineux sur la radio, etc. C’est pourquoi il faut toujours débrancher le fil négatif de la batterie lorsque le VR est remisé.
Commencez par vous assurer que le circuit de recharge du VR sur la route fonctionne. Appuyez sur le bouton de vérification du niveau des batteries alors que le VR est branché au véhicule tracteur et que le moteur tourne ; tous les voyants sur le moniteur devraient s’allumer.
Ensuite, branchez un multimètre entre la batterie et le câble positif, sur la fonction « ampérage », alors que tout est fermé dans le VR. Le multimètre indiquera la perte de courant en ampère-heure. Si le chiffre semble trop élevé, on retire tour à tour chacun des fusibles 12 V du convertisseur de courant, en vérifiant chaque fois la lecture sur le multimètre. Lorsque le multimètre donnera une lecture passablement plus basse, vous aurez identifié le circuit sur lequel il y a cette perte de
courant indésirable. Il ne restera qu’à en trouver la source exacte…
Rémi Guertin