Les Îles-de-la-Madeleine
SAVEURS DES ÎLES

Toutes les régions du Québec voudraient bien étirer leur saison touristique. Faire que l’été finisse plus tard et commence plus tôt. Plusieurs réussissent à allonger cette courte saison qui, de toute façon, semble se déplacer peu à peu dans le temps à cause des nombreux festivals qui retiennent les foules dans les grands centres urbains au début de l’été. Rares… Très rares sont ceux qui parviennent à étirer leur saison touristique.
Pour qui, pourquoi ?
Dans cet exercice, certaines régions partent avec des difficultés supplémentaires. C’est le cas des Îles-de-la-Madeleine à qui bien peu de touristes pensent pour amorcer leurs vacances en juin ou pour la clore en septembre. Le climat me direz-vous ? Aujourd’hui, qui pourrait parier sans risque sur un mois de mai plus beau qu’un mois de juin ou sur un mois de juin plus beau qu’un mois de juillet ? Outre cet argument, il ne reste plus grande justification à invoquer à part nos sempiternelles habitudes de vacances en juillet, en même temps que tout le troupeau et, habituellement, dans le chemin qui est déjà bien tracé.
Et les activités, pourriez-vous plaider avec justesse? Y a-t-il quelque chose à faire et à voir aux Îles en juin ? Est-ce que c’est ouvert ? Le transport fonctionne-t-il ? À toutes ces questions, la réponse est : oui !
À part ça… Y a-t-il d’autres avantages ou d’autres points d’intérêt à prendre en considération et qui justifieraient de devancer d’un mois ou deux les vacances aux Îles-de-la-Madeleine ou à les envisager en fin de saison? Quant à moi : oui !

D’abord, je me dois de préciser, pour être honnête, que si ce que vous aimez des Îles ce sont les foules sur les plages, les sites touristiques qui grouillent d’activité, l’action de toute part et la canicule, juin n’est probablement pas pour vous. Par contre, si vous êtes de nature plus paisible, allant jusqu’à légèrement sauvage. S’il ne vous rebute pas de vous trouver fin seul sur une plage de dix ou vingt kilomètres. S’il vous est agréable de rencontrer des insulaires souriants et heureux de vous voir avant d’affronter le déferlement touristique saisonnier et l’épuisement qui s’en suit. Si vous voulez aller rigoler sur le quai de l’Étang-du-Nord avec Ferland Leblanc, le Madelinot à l’âme rieuse, insoumise et curieuse. Si cela fait votre affaire de profiter de tarifs hors saison avantageux, autant par rapport au transport que pour l’hébergement. Si vous ne voulez pas avoir à vous y prendre un an à l’avance pour réserver les plus beaux campings des Îles dont je vais vous parler dans cette série de chroniques. Peut-être n’hésiterez-vous pas à envisager de devancer quelque peu vos vacances et à choisir les Îles-de-la-Madeleine en juin. Surtout si on ajoute à cela (et je le gardais pour la fin) que nous sommes en pleine saison de pêche au homard et que c’est en juin que les fruits de mer sont meilleurs à cause de la température de l’eau. Là je vous ai par les sentiments !
Les saveurs
Effectivement, la pêche bat son plein en juin. C’est pour cela, et parce que les Îles développent de plus en plus de produits agroalimentaires originaux et, parfois même, exceptionnels, qu’on a voulu dédier le mois de juin à la gastronomie régionale, à la gourmandise divine, aux agapes printanières, sous le thème « Les Saveurs des Îles ».
Il ne s’agit pas d’un festival comme on l’entend mais d’une thématique exploitée en pré-saison. Autour de ce thème, toutes les entreprises régionales de restauration et de production agroalimentaire tentent de conjuguer leurs efforts pour offrir un petit quelques chose de particulier; un menu saisonnier, une spécialité ou une activité. On propose aussi le circuit « Le bon goût frais des Îles » qui permet de faire, dans la journée, la tournée des entreprises participantes à ce programme en arrivant toujours à l’heure où il se passe quelque chose : dégustation, démonstration ou visite. Je vous parlerai d’ailleurs de plusieurs d’entre elles dans les semaines qui viennent.
C’est l’été!

Lors d’une visite effectuée en juin, j’ai trouvé particulièrement agréable de célébrer l’arrivée de l’été avec les Madelinots, dans une intimité complice, en dehors des regards de la masse de visiteurs. C’est ainsi qu’au programme de « Saveurs des Îles », durant les deuxième et troisième semaines de juin, j’ai eu le plaisir d’assister au début officiel de la saison des restaurants, bars et bistros qui organisent tous un petit événement spécial. Les journées portes ouvertes se multiplient, dégustations et lancements. On a procédé à la présentation de la programmation culturelle de la saison au Bar des Îles, à l’Étang-du-Nord. Tout le monde était là, même Georges Langford. Le costume ainsi que la bonne humeur étaient de rigueur et le spectacle informel présenté pour l’occasion fut tout à fait sympathique. C’est ce genre d’événement auquel on a le privilège d’assister hors saison et qui fait toute la différence. On a d’ailleurs profité de l’événement pour lancer trois nouvelles variétés de moules Qualimer, (Provençale, Marinière et Alfredo) développées en collaboration avec la Mecque de la moule aux Îles, « Chez Gaspard ».
Il s’agit de moules congelées et emballées sous vide dans leur préparation. On ne trouvait auparavant que la moule nature mais on a ajouté ces plats tout prêts. Quatre minutes au micro-onde et on se retrouve aux Îles pour un avant-goût délectable. C’est sublime ! On se reparle des Îles-de-la-Madeleine à la prochaine édition.