Dans le but d’enrayer la naissance d’une quelconque rumeur, je tiens à vous mettre en garde immédiatement, le titre de ce carnet ne vise absolument personne.
Ces deux dernières semaines, nous les avons passés sur la côte ouest de la Floride, au Crystal Isles RV Resort, à Crystal River. Pourtant notre planification initiale ne prévoyait qu’une semaine à cet endroit. Que voulez-vous, le centre-ouest de la Floride est particulièrement accueillant, les gens sympathiques et la vie tellement plus calme que dans les grands centres touristiques.
La proximité de l’eau, adjacente au terrain de camping grâce à un canal conduisant à la Crystal River, a certes joué un grand rôle dans le prolongement de notre séjour. Inutile de vous dire que notre petit voilier gonflable s’est baigné de longues heures, à maintes reprises, de la rivière jusqu’au golfe du Mexique.
Ce mercredi, Michelle et moi avons ajouté une nouvelle expérience à notre bagage de souvenirs. Nous sommes allés nager avec les lamantins que plusieurs nomment « vaches de mer », d’où le titre de ce carnet.
Si jamais vous passez dans le coin de Crystal River, prenez le temps de vous payer cette excursion, elle en vaut la peine. De novembre à avril, les lamantins, ces gros mammifères marins dont le poids peut dépasser une tonne, quittent le golfe du Mexique pour venir se prélasser dans les eaux chaudes de plusieurs rivières de la côte ouest de la Floride. L’eau de la Crystal River, alimentée par une multitude de sources se maintient tout l’hiver à une température constante d’environ 22º. Si ce n’était qu’ils sont en permanence dans l’eau, les lamantins pourraient se comparer aux « snowbirds » qui adoptent un camping de la Floride année après année.
Normalement, notre balade devait durer trois heures pour 45 $, c’est du moins ce qu’annonçait l’entreprise River Ventures (www.riverventures.com). Avant chaque départ, une petite vidéo d’une dizaine de minutes rappelle les mesures de sécurité requises et présente les différentes consignes pour approcher les lamantins. Par la suite, les visiteurs enfilent une combinaison de plongée comprise dans le tarif de l’excursion. Les préliminaires terminés, une navette amena les 14 personnes de notre groupe au quai où nous montâmes à bord d’un ponton.
Nageant en eau très peu profonde (1 à 2 mètres seulement), les animaux ne sont pas farouches, bien au contraire. D’un naturel curieux, ils adorent se faire cajoler par les humains. Attention cependant, il faut les laisser venir à nous et les toucher d’une seule main à la fois avec les doigts bien déployés. Bien que certains écologistes pestent contre ces excursions, prétextant qu’elles mettent en danger les vaches de mer, nous avons découvert au contraire que River Ventures était animé du plus grand des respects pour ces mastodontes et leur habitât.
Notre capitaine-guide avait pour nom Mike Burns, un homme tellement volubile qu’il se plaisait à dire que lorsque sa femme lui demandait l’heure, il lui expliquait en plus le fonctionnement d’une montre. Véritable encyclopédie du monde maritime et s’exprimant avec aisance, à l’écouter, on ne pouvait que partager son admiration et sa considération pour les lamantins.
Professionnel autant que passionné, il oublia volontairement l’heure prescrite et nous garda sur l’eau pendant cinq heures et demie. Ce jour-là, les lamantins semblaient bouder les plongeurs. Selon lui, l’hiver plutôt chaud qu’a connu la Floride cette année avait fait en sorte d’accélérer le calendrier. Déjà plusieurs lamantins semblaient avoir amorcé leur migration vers leurs quartiers d’été. Obstiné, Mike nous promena en plusieurs endroits à la recherche des mammifères géants. Cinq ou six fois, il immobilisa son ponton et nous demanda de plonger dans l’espoir d’un contact direct avec les lamantins. Même si les rencontres furent rares, la balade fut très agréable et se termina par une baignade dans les eaux cristallines d’une des nombreuses sources.
Encore une fois, votre blogue est très intéressant.
Quelle belle expérience, je la note dans projets.
Quel type d’embarcation gonflable possédez-vous?
Merci
Pierre, allez lire le blog suivant…
http://fqcc.ca/blogues/plaquerre/2012/02/12/
Bonjour,
Bien contente que vous ayez aimé votre expérience. Pour notre part, ce fut très très décevant. Nous y sommes allés en avril il y a 2 ans et il ne restait environ que 5 manatees et plusieurs compagnies qui leur couraient après! Inutile de vous dire qu’ils étaient partis jouer au Golfe (du Mexique) pour la journée!!!