Question
J’ai fait l’acquisition d’une autocaravane REV 24 RB qui est montée sur un châssis RAM ProMaster avec un moteur 6 cylindres de 3,6 L.
• Le concessionnaire nous offre une protection antirouille de 10 ans, une protection pour la peinture et une protection pour les tissus à 1 195 $.
• Il offre également une garantie additionnelle pour l’habitacle à 2 500 $. Après 7 ans, si aucune réclamation n’a été faite, la somme de 2 000 $ m’est remboursée.
• Il offre également une garantie prolongée pour l’habitacle et la mécanique à 3 500 $. Dans ce dernier cas, aucune somme n’est remboursable même si aucune réclamation n’est faite.
J’aimerais savoir si les garanties 1) et 2) sont pertinentes et devraient être prises. Je n’ai aucune expérience avec ce type de véhicule. Je ne connais pas la résistance de la peinture ni des tissus. Nous sommes retraités et n’avons pas d’animal de compagnie. Quant à la garantie 3), elle me semble moins intéressante. Il s’agit du plan offert par SAL Protection Plan. Elle comprend également un service d’assurance routière 24/7 avec remorquage jusqu’à 100 m. J’aimerais avoir votre opinion sur ces types de protection, leur rapport qualité-prix et surtout leur pertinence.
Michel Babin
Réponse
Tout d’abord, félicitations pour votre achat. J’ai personnellement eu l’occasion d’essayer ce véhicule à l’été 2016 et je l’ai beaucoup aimé : mécanique et motorisation fiable et éprouvée, aménagement intérieur fonctionnel et confortable, auvent électrique à grande projection à deux angles, grande salle de bain arrière… Voilà pourquoi je concluais mon article sur le sujet en affirmant que ce VR présentait un bon rapport qualité-prix.
Je ne suis pas un grand admirateur des garanties prolongées offertes tant par les concessionnaires automobiles que de véhicules récréatifs. Cela d’autant plus que la garantie originale du manufacturier de la plateforme sur laquelle est construit votre VR, Fiat Chrysler Automobile, vous protège sur 3 ans ou 60 000 km et qu’il est assez rare que les propriétaires de VR roulent beaucoup.
Cependant, j’observe de plus en plus ces dernières années la piètre qualité de la peinture utilisée par les constructeurs de VR. Depuis que la mode a imposé une grande variété de couleurs foncées sur la partie avant de la capucine, nombreux sont les caravaniers qui constatent des modifications dans la couleur de la peinture sur l’avant de leur véhicule. Aussi, par mesure de prudence, je pourrais, si je me procurais un tel VR, songer à prendre la première des trois assurances qui vous sont proposées. Toutefois, je prendrais bien soin de faire préciser que celle-ci couvrira tout type de décoloration pouvant affecter la surface peinte.
De cette façon, vous vous mettrez à l’abri des tracas auxquels un tel incident pourrait vous exposer : tractations et négociations à n’en plus finir avec un constructeur qui continuellement cherche à se défiler.
Paul Laquerre