Les freins sur une caravane à sellette
Question
Nous aimerions savoir s’il est normal que nos bandes de freins ne s’usent pas uniformément. Nous avons une bande de freins en avant qui est cassée. L’autre en avant est usée à environ 50 % et les deux en arrière ne sont presque pas usées. Nous allons changer celle qui est cassée. Devrions-nous changer l’autre en avant ou attendre qu’elle soit plus usée ? Nous partons à la mi-juin faire le tour de l’Ouest canadien. Nous avons une caravane à sellette Bighorn 2011 de 10,9 m (36 pi). Nous l’utilisons pour aller en Floride l’hiver depuis trois ans.
De plus, nous aimerions savoir s’il est normal qu’un pneu ait éclaté en route. Cela a provoqué de gros dommages à la caravane à sellette. Ce sont les pneus d’origine Tow Max STR Power King. Nous n’avons pas voulu courir de risque en voyage et nous avons changé les quatre pneus. Est-ce qu’il existe une garantie de la compagnie sur un pneu d’origine qui éclate, surtout lorsque la caravane à sellette est presque neuve ?
Michel Salvail et Huguette Hélie
Réponse
L’usure inégale sur les freins indique qu’il y a un problème. Il semble que les freins arrière ne travaillent pas, il faut donc faire vérifier la tension qui devrait alimenter les aimants de l’essieu arrière. Examinez la face du tambour pour des traces de frottement. Il peut y avoir une mauvaise mise à la terre aussi. Pour les bandes de freins, changez-les aux deux roues, car je soupçonne que les freins de l’essieu avant ont dû travailler fort et possiblement surchauffer.
Les pneus sur les grosses caravanes à sellette comme la vôtre sont souvent surchargés. Il faudrait peser le VR afin de vérifier s’il y a surcharge. Et vous devez maintenir la pression appropriée ! Pour la garantie, consultez le manuel du VR. Ces pneus sont peut-être garantis un an seulement. Il serait difficile de faire une réclamation contre un distributeur américain ou même votre concessionnaire… Pour ma part, je n’ai pas eu de problème avec les Tow Max de ma propre caravane à sellette…
Rémi Guertin