Crème glacée, ça rime si bien avec été ! Dès que le soleil darde ses rayons sur notre peau, l’envie de cet entremets fondant se fait sentir. Camping Caravaning a voulu tester le gout de certaines crèmes glacées parmi les plus populaires. On vous présente les résultats et, vous allez voir, ils ne vous laisseront pas de glace !
Description et méthodologie
Douze personnes de 4 à 89 ans — oui, oui, vraiment ! — ont pris part à notre sympathique (mais peu scientifique) test. Nous leur avons présenté, à l’aveugle et à tour de rôle, cinq crèmes glacées différentes. Le parfum ? Nous avons opté pour la vanille, un classique toujours populaire.
Les membres du panel devaient qualifier la consistance, la couleur, le parfum et le gout de chaque produit et exprimer leur préférence en les classant du meilleur au… moins bon.
Les résultats
Quand nous avons opté pour ces produits, nous nous disions que certains de nos choix – la crème glacée sans sucre et celle sans lactose, pour ne pas les nommer — allaient surement se retrouver en queue de peloton. C’est tout le contraire qui est arrivé ! Les crèmes glacées auxquelles on ne prêtait pas de chance de succès (vraiment aucune !), se sont révélé les préférées de notre panel !
Donc, contre toute attente, c’est la crème glacée sans lactose de la marque Nos Compliments qui a été choisie comme la crème des crèmes par neuf personnes et comme deuxième choix par trois de nos gouteurs ! On lui a trouvé une belle texture crémeuse voire beurrée (!) et on lui a attribué des ingrédients de qualité supérieure et un gout « naturel ».
Nous n’étions pas au bout de nos surprises…
En deuxième place, c’est une crème glacée sans sucre qui a séduit la majorité du jury ! En effet, la crème glacée sans sucre de la marque Nos Compliments a enchanté la langue et le palais d’un bon nombre de personnes, sept lui ayant octroyé la première ou la deuxième place. Parmi les commentaires recueillis : ce serait le genre de crème glacée à déguster dans un cornet en raison de son gout de vanille subtil et de sa texture crémeuse.
Le troisième choix revient à la crème glacée de la marque Chagnon, suivie en quatrième place de la bien connue Coaticook. Ce qu’en ont dit nos juges ? Pour ces deux produits, le terme « texture granuleuse » est souvent revenu. On a même parlé de manque de « personnalité » dans le cas de la Coaticook et de « peu de saveur » pour la Chagnon. De nombreux « fans finis » de ces deux produits n’en ont pas cru leurs papilles quand ils ont découvert qu’ils venaient de noter (pas très bien !) leur crème glacée habituelle…
Enfin, en queue de peloton, à notre très, très grand étonnement, se retrouve la crème glacée Häagen-Dazs ! Sept testeurs lui ont accordé la dernière place. En gros, on lui a reproché un gout « métallique », « chimique » ou « alcoolisé »… Qui l’eût cru ?
En conclusion
Quels résultats ! Plusieurs choses sont à retenir. Primo : se laisser tenter par d’autres produits que ceux auxquels on est souvent fidèle peut réserver de bien belles surprises gustatives. Secundo : ce ne sont pas nécessairement les produits les plus chers qui ont meilleur gout.
Texte et photos : Hélène Giroux
Camper au Québec 2021
À lire aussi
● C’est à boire, à boire… Du cidre qu’il nous faut !
● Montre-moi-la donc, ta jolie fraise !
● La crème glacée…
● Crème glacée ou limonade sucrée…