Les batteries
Question
Je viens de lire votre article « Batterie de VR – Comment allonger leur cycle de vie » (numéro de décembre 2013-janvier 2014). J’ai branché mon chargeur Optimate 5 sur ma batterie de châssis (j’ai fermé les deux disjoncteurs Intellitec : le châssis et la maison), mais serait-il préférable d’y brancher mes deux batteries à décharge poussée ? Si oui, on la branche sur laquelle des deux ? Je passerai trois mois dans un camping cet hiver dans le Sud. On branche quoi ? L’idéal serait-il d’avoir deux Optimate 5 qui ont un désulfateur ?
Daniel Doré
Réponse
J’ai lu les instructions du chargeur Optimate. J’utilise un chargeur Noco Genius qui effectue pratiquement les mêmes fonctions, sauf une fonction supplémentaire de 16 V spécifiquement pour désulfater les batteries.
Pour faire un traitement, je débranche les deux batteries de la caravane, incluant les câbles de branchement parallèle. Chaque batterie reçoit alors une analyse séparée par le chargeur et reçoit aussi le traitement approprié. C’est ce que je vous recommande pour vos batteries.
Pour votre VR, les batteries maison sont rechargées par le convertisseur. Votre chargeur devrait être branché à la batterie du moteur. Avant de partir de la maison, il serait approprié de faire une analyse et un traitement sur chacune des batteries maison (comme indiqué au paragraphe précédent). On fait le même traitement avant de repartir du Sud.
Rémi Guertin