Question
Je possède une autocaravane de classe B+ Lexington de 8,2 m (27 pi), 2004, avec deux batteries auxiliaires. Je suppose que lorsque le VR est en marche sur la route, normalement, l’alternateur du VR doit charger les batteries auxiliaires en même temps qu’il charge sa propre batterie. Si oui, est-ce que l’alternateur charge à la même intensité la batterie du VR et les batteries auxiliaires ? Est-ce que la charge qui provient de l’alternateur passe par l’onduleur ou va-t-elle directement aux batteries ? L’onduleur sert-il uniquement pour le courant domestique ? Merci d’avance !
Magella Duval
Réponse
Normalement, lorsque le moteur de votre VR est en marche, son alternateur charge au même rythme la batterie qui sert au démarrage et les batteries résidentielles, à condition que toutes ces batteries aient la même capacité nominale de fonctionnement, c’est-à-dire 12,8 V.
En ce qui a trait au second volet de votre question, le courant produit par l’alternateur est acheminé au chargeur de votre VR et non pas à l’onduleur. La fonction d’un onduleur se limite à transformer un courant continu, que l’on nomme souvent 12 V, en courant alternatif de 120 V. Cette modification permet de faire fonctionner des accessoires comme une bouilloire ou une cafetière, qui ont besoin d’un courant alternatif, comme à la maison. Comme vous pouvez le constater, l’onduleur ne sert qu’à passer d’un type de courant à l’autre, alors que le chargeur contrôle l’alimentation des batteries et l’acheminement du courant continu aux nombreux accessoires du VR qui utilisent ce type de courant (luminaires, chauffage, moteur des rallonges escamotables…)
Paul Laquerre