Les amortisseurs
Question
Je possède une caravane à sellette Chaparral Lite de 9 m (30 pi) tractée par une camionnette GMC 1500 HD qui donne un excellent rendement. Les chocs sur la sellette ont été grandement réduits grâce à un bon réglage du parallélisme des roues, effectué par un professionnel. L’équilibrage des roues a aussi amélioré la tenue de route.
Toutefois, dans certaines circonstances, comme sur un certain tronçon de l’US 88, ça « bardasse » pas mal et je cherche tous les moyens susceptibles de diminuer le roulis sur des routes cahoteuses. Vous avez déjà suggéré de faire installer des amortisseurs aux essieux. Je présume qu’il s’agit de poser un amortisseur à chacune des roues des deux essieux ?
Merci beaucoup pour le travail que vous faites et les conseils que vous nous donnez. J’ai appris énormément et suis devenu ainsi plus compétent en matière de caravaning.
Renaud Leroux
Réponse
En effet, l’ajout d’amortisseurs aux quatre roues améliore le comportement de la caravane. On peut aussi opter pour des balanciers Equa-Flex qui possèdent un bloc de caoutchouc qui absorbe les chocs.
Une autre solution, plus couteuse, consiste à changer le col de cygne pour le Glide-Ride de Demco. La goupille se trouve sur un balancier qui permet de réduire de façon appréciable le va-et-vient souvent associé à la traction d’une caravane.
www.demco-products.com/rv-towing-products/glide-ride
Rémi Guertin