Question
J’ai un barbecue portatif qui fonctionne avec des bouteilles de propane jetables et cela fonctionne très bien. Dans un souci d’économie et d’écologie, j’ai acheté une bonbonne de propane de 5 lb réutilisable. De temps à autre, le barbecue chauffe mal (par exemple, même une poitrine de poulet ne cuit pas !). J’ai changé le tuyau d’alimentation qui datait de plusieurs lunes pour un tuyau neuf en pensant qu’il était obstrué. Après quelques utilisations, le barbecue s’est remis à mal chauffer (comme avec mon ancien tuyau), mais il fonctionne toujours bien avec une bonbonne jetable.
Je soupçonne la valve Schrader dans le tuyau d’être la coupable ; c’est une valve comme celle que l’on trouve sur une chambre à air de vélo. À quoi sert la valve Schrader dans le tuyau qui unit mon réservoir de propane à mon barbecue ? Est-il possible qu’elle gèle dans certaines conditions et, par le fait même, diminue la pression ? Que se passerait-il si j’enlevais cette valve ?
Pierre Landry
Réponse
J’ai parlé de votre problème avec un spécialiste des questions de propane de ma connaissance. Il déconseille d’enlever la valve Schrader qui se trouve au bout de votre tuyau. Quant à votre problème, il se pourrait qu’il résulte d’une différence de pression du gaz entre les deux types de bonbonnes. Cela pourrait entrainer un mauvais fonctionnement du mécanisme situé à l’entrée de votre barbecue, surtout si celui-ci est calibré pour une pression supérieure correspondant à celle d’une bonbonne jetable.
Afin de tirer ce mystère au clair, vous devriez vous rendre dans une boutique spécialisée en propane. Les techniciens pourraient alors constater de visu ce qui fonctionne mal avec votre appareil.
Paul Laquerre