L’électricité dans un VR
Question
J’aimerais vous demander si, à votre connaissance, il y a des normes électriques canadiennes que les fabricants de VR ont l’obligation de respecter dans la construction d’un VR destiné à la vente au Canada ?
La raison de cette demande est pour trouver une réponse à mon problème actuel. J’ai acheté une caravane à sellette de marque Brookstone 2012 d’une longueur de 11,73 m (38,5 pi) et d’une valeur de plus de 65 000 $. À ma grande surprise, j’ai constaté que les prises électriques du comptoir étaient jumelées à plusieurs autres circuits, le tout étant relié à un disjoncteur de 15 A seulement. Il va sans dire que cette situation est très incommodante puisqu’il nous est impossible de nous préparer du café et de faire des rôties sans que le courant manque presque partout. En effet, notre téléviseur de 42 po s’arrête, de même que l’éclairage dans la cuisine, le ventilateur et notre routeur
d’internet !
Je sais par ailleurs qu’il y a des normes électriques concernant nos maisons qui stipulent, entre autres, qu’il doit y avoir au minimum deux circuits de 20 A protégés par des disjoncteurs DDFT ou par des prises DDFT pour les comptoirs de cuisine (pas plus de deux prises par circuit). Est-ce que ces normes doivent être appliquées dans la construction d’un VR habitable à l’année ?
Gilles Martineau
Réponse
Les VR sont construits selon des normes s’appliquant aux VR. Même si un VR est présumé « habitable à l’année », ce n’est pas une maison ! Dans notre caravane, les deux prises électriques des comptoirs de la cuisine sont reliées au même disjoncteur. Donc nous faisons d’abord le café et ensuite les rôties, sinon le disjoncteur culbute. Une solution possible serait de placer le grillepain sur la table et d’utiliser une prise reliée à un autre disjoncteur…
En caravaning, il faut gérer l’utilisation de l’électricité. Je vous suggère de lire l’article Électricité 101 – Principes de base (mai 2011, page 94) pour de plus amples explications.
Rémi Guertin