L’éditorial
Pour la première fois depuis que j’écris ce blogue, mon billet de la semaine répond à une demande spécifique de la FQCC (Fédération québécoise de camping et de caravaning). N’imaginez surtout pas que je me soumets à un dictat m’imposant une quelconque ligne éditoriale corporative. Le billet qui suit reflète en tout point ma pensée. Normal, puisque c’est moi qui l’ai pondu. Il s’agit en fait de la reprise de mon texte éditorial de l’édition de mai de Camping Caravaning expédiée aux abonnés de ce magazine.
Le lectorat de ce blogue dépassant largement le cadre des membres de la FQCC, la haute direction m’a gentiment demandé si j’acceptais de reprendre ce texte sur mon blogue. Le moment ne pouvait mieux tomber puisque cette semaine, un retour au Québec devancé m’a forcé à rouler 2 600 kilomètres en deux jours et demi. N’ayant plus l’énergie de mes vingt ans, cette presque pause m’accordera un petit répit pour refaire mes forces. Voici donc ce billet facile.
La réputation de Camping Caravaning comme source d’information de premier ordre sur la pratique du camping n’est plus à faire. Il demeure toutefois que le forum internet des membres de la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) représente pour ces derniers un lieu virtuel d’échanges privilégiés. Aspects techniques des véhicules récréatifs, problèmes de caravaniers, destinations à noter ou à éviter, renseignements sur des trajets, des accessoires ou des appareils, autant de points qui témoignent de la vitalité de cette communauté. M’y rendant régulièrement, à titre de rédacteur en chef de Camping Caravaning, je ne me prive pas d’intervenir sur les sujets qui m’interpellent.
Un forum internet est également un excellent moyen d’en apprendre sur les valeurs de ceux qui le fréquentent. Ainsi, récemment, une discussion très animée s’y est tenue sur l’utilité de renouveler son adhésion à la FQCC. Deux clans y affichaient des positions très tranchées. L’un d’eux semblait considérer la carte de membre seulement comme un moyen facile d’obtenir des réductions variées. Évidemment, ces personnes se plaisaient à revendiquer une continuelle multiplication des endroits accordant des privilèges aux détenteurs de cette carte.
À l’opposé, un autre groupe moins frondeur, auquel je m’identifie beaucoup plus, prônait que la FQCC est d’abord et avant tout une association dont le but est de représenter ses membres, une chose qu’un caravanier pris isolément ne peut faire et qui n’est possible que par la force du nombre. Voilà bien l’essence même de la FQCC et la première raison qui devrait nous inciter à en faire partie. Chaque fois que notre association parle, elle le fait au nom de tous ses membres et cela, croyez-moi, force à l’écoute.
Bien sûr, par ricochet, notre carte de membre nous procure plusieurs autres avantages. Prenons comme exemple le magazine que vous tenez dans vos mains. C’est grâce à l’adhésion à la FQCC que les membres y sont abonnés. Ils peuvent ainsi y lire des textes fouillés, retenus en fonction de leur pertinence avec notre loisir préféré. Le magazine aide ainsi des centaines de caravaniers à mieux choisir leur véhicule récréatif, à trouver des destinations originales, à mieux comprendre le fonctionnement de leur équipement et son entretien. Sans les abonnements en grand nombre des membres de la FQCC à Camping Caravaning, ce magazine n’existerait peut-être pas.
Voilà pourquoi, tant que je serai adepte de caravaning, je continuerai à lire Camping Caravaning, je renouvèlerai ma carte de membre et je serai fier de faire partie de cette association, mon association.
Note: Ceux qui désirent me contacter pour un commentaire ou une question qui n’est pas en rapport direct avec le sujet de ce billet sont invités à utiliser l’adresse qui suit : plaquerre@campingcaravaningmag.ca. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Est ce que Michelle a conduit en alternance aux 2 heures?
Puis je avoir les impressions de Michelle sur son expérience de vivre dans un si petit VR pendant plusieurs mois?Regrette-elle votre Scepter?
Laurent Blanchette,
Non, Michelle n’a pas pris le volant, elle aime bien l’idée qu’elle a un chauffeur à sa disposition. Quant à votre autre question, je la lui ai lu et sa réponse fut instantanée: « Et, bon sang, il ne me connaît pas pour poser une telle question ». Michelle a toujours aimé les petits véhicules, le Scepter, était mon fantasme, non le sien.
Si j’ai continué de lire la revue, il y a quelques années, lorsque j’ai quitté la FQCC, c’était justement mon constat: la FQCC représente inadéquatement ses membres. L’exception serait peut-être auprès du gouvernement, et encore… l’association canadienne semble y faire un meilleur travail et à moindre coût.
À l’époque la FQCC était même associée à l’association des propriétaires de camping pour réaliser l’évaluation des sites. Quand on parle de coucher dans le même lit… mais subvention oblige, semble-t-il. Et les pubs dans la revue sont plus importantes sûrement que le membership. Les annonceurs deviennent ainsi des partenaires.
Je crois effectivement que le forum est une belle ressource. Elle était mal supervisée à l’époque par contre. Critique que j’avais formulée sur le forum avant de laisser expirer mon membership.
La revue est un outil intéressant. Je crois que je me lasse malgré tout de son approche qui ressemble un peu à du publi-reportage. Je ne suis pas certain de me réabonner.
Dernier commentaire: dernièrement j’ai tenté de me réabonner malgré tout à la FQCC. Le seul rabais qu’on m’offrait pour mon abonnement de quelques années à l’avance était de le prolonger d’un an en m’abonnant. Pas très encourageant. J’ai décidé d’attendre la fin de mon abonnement à la revue plutôt, puisque la FQCC ne m’emballe pas tant que ça en partant.
Je comprends votre point de vue, Paul, et je le respecte. Mais je ne suis pas d’accord avec votre évaluation de la FQCC. Et si les administrateurs sont réellement intéressés à grandir son membership, dont le prix d’adhésion est assez fort de surcroit, il tiendrait compte de cette image que certains ont de la FQCC et modifieraient tant soit peu son orientation en réaction. Je ne crois pas qu’ils en sont capables. C’est pourquoi je me contenterai encore de la CSA pour cette année.
Je continuerai de vous lire, tant que votre blogue sera disponible, ainsi que celui de Paul Roux, tant qu’il voudra bien le produire.
Suis membre depuis 1995 et le demeurerai aussi longtemps que je ferai du caravaning. Rien n’est parfait, mais personnellement, je trouve mon compte à être membre de la FQCC.
Je suis membre depuis que je fais du camping 2007.Et a chaque parution J’ai bien hâte de la lire.Comme rien n’est parfait ,mais cette revue est utile et agréable a contempler.
S’il elle n’existait pas ,ont s’en ennuierait,alors profitons-en …bonne saison a tous.
Je suis membre depuis fevrier seulement je suis tres sastisfait je viens d acheter mon premier vr et je trouve que on peut y trouver une foule de renseignement utile bonne saison a tous
Bonjour, je suis membre depuis plusieurs années et j’aime bien les discussions qui sont véhiculées via la revue Camping Caravaning et votre blogue
Pour ce qui est de la FQCC rien n’est parfait, mais je suis heureux d’être représenté par la FQCC, tout seul notre représentation ne va pas loin.
Bonne saison
Certains trouvent leur profit dans la FQCC. C’est bien tant mieux! Il y a peut-être confusion parfois entre la revue Camping Caravaning, qui me fut effectivement bien utile souvent, et à laquelle je suis abonné sans être membre de la FQCC, entre la revue, donc, et la FQCC. Peu importe… Les témoignages ci-dessus sont très bien, mais disent trop peu pour convaincre quelqu’un de dubitatif.
L’appel s’adressait aussi au lectorat de ce blogue qui n’est pas membre. S’ajoutant à la question déjà posée par l’auteur à savoir ce qui pourrait être fait pour améliorer la FQCC et accroître son membership, je ne me souviens plus du détail, il y a implicitement ici une invitation particulière faite aux non-membres. Ce serait intéressant de les entendre, s’ils voulaient bien s’exprimer. Ça pourrait aider la FQCC à élargir sa base. C’est ce qu’il veulent, non?
Et ceux qui trouvent leur profit dans la FQCC, ce serait intéressant que vous nous expliquiez ce que ça vous apporte concrètement. Bon, on s’entend: une belle revue très utile quand on est nouveau et plein de trucs et d’informations utiles, mais on peut s’y abonner sans être membre; et un forum plein de gens intéressants; des représentations auprès du gouvernement, que la FQCC n’est pas la seule à faire soit dit en passant, et dont nous ne savons pas grand chose; des rabais plus ou moins intéressants chez des détaillants, dont certains chanceux arrivent à profiter. Pour plusieurs, ça vaut le prix d’adhésion, je le comprends. Mais est-ce vraiment tout? C’est comme la CAA tout simplement? Êtes-vous aussi membres de la CAA?
Pour ce prix, moi je voudrais une association qui confronte quand c’est à notre avantage l’association des propriétaires de camping afin d’améliorer les services qui nous sont vendus. J’aimerais une association qui soit capable de critiquer un vendeur de VR qui escroque ses clients. C’est plutôt le contraire qui se produit: La FQCC est davantage un outil de marketing pour les campings et les concessionnaires, non? Pourquoi ce ne sont pas eux qui paieraient alors? Comme nous ne sommes pas assez nombreux pour former une APA, cette Association de Protection des Automobilistes, les gens comme moi ne peuvent qu’espérer que la FQCC remplisse un jour ce rôle.
Peut-être suis-je le seul qui voudrait que la FQCC soit plus qu’une agence de voyage pour caravaniers et campeurs… Si c’est le cas, ce n’est pas grave du tout. On jase pour jaser, et tout le monde dépense son argent où il le veut, après tout.
Salutations à tous…
Denis, je suis d’accord avec toi à 100%; on pourrait donner à la FQCC une autre définition comme étant la « Fédération Québecoise des Concessionnaires et des Campings ».
Bonjour,
Mon grain de sel: si je comprends et endosse les commentaires de M. Marcoux quant au besoin de renouvellement de la FQCC, je penche pour l’instant du côté de Paul Laquerre!
Je trouve mon profit à la fois de la très bonne revue Camping Caravaning, qui semble évoluer et couvrir non seulement les gros VR et caravanes à sellette, mais aussi les autocaravane-Classe B, s’il faut utiliser le vocabulaire américain…et pour les rabais d’essence, j’en profite à l’année.
D’Arnaudville, au Pays Cajun, en Louisiane!
Jean-Claude Paquet Safari Condo Sprinter LX
Trouver une association, un ordre professionnel, un syndicat qui remplira tous les besoins de ses membres, ce n’est pas pour demain. La meilleure façon de les faire évoluer, c’est d’y participer.
André, encore faut-il dire à notre association dans quel sens évoluer, non? Et lui dire ce que nous attendons qu’elle modifie, non? Sinon, si on ne fait que dire que nous sommes content d’elle, pourquoi changerait-elle quelque chose? Il semble que pour une majorité de ses membres, elle remplie le rôle qu’ils attendent d’elle. Soit! Mais quand on m’en donne l’occasion, je dis pourquoi je ne suis plus membre. Je crois que c’est constructif de le faire.
Comme pour la CAA, si j’ai besoin de ses services pour un voyage et que ça me revient au même prix en devenant membre, je paie ma contribution sans problème. Autrement, je laisse tomber. Mais heureusement que plein de monde ne pense pas comme moi. Comme ça elle peut continuer d’exister entre mes abonnements à moi.
En passant, je souligne que j’ai levé mon chapeau plus d’une fois à Paul Laquerre pour avoir pris la défense à quelque reprise des caravaniers qui utilisent les stationnements de commerce pour y passer une nuit en cours de transit (on ne parle pas de ceux qui s’y installent). C’est le genre de chose que j’attends d’une association qui défend ses membres. Il est malheureusement le seul, semble-t-il, à l’avoir fait. Je ne connais pas d’autres cas…