Yoyo à la pompe
Depuis mon retour au Québec, à la mi-avril, chaque fois que j’ai eu à faire le plein de carburant diesel, le prix à payer était toujours moins élevé que celui qu’il fallait débourser pour le litre d’essence ordinaire. Souhaitant profiter du meilleur prix disponible, plutôt que de me diriger vers la première station-service se présentant sur mon chemin, j’utilise l’appli Gaz Buddy sur mon téléphone intelligent pour faire la recherche et cela me réussit bien.
Malgré tout, il est plusieurs stations-service qui continuent de vendre le carburant diesel plus cher que l’essence ordinaire. Pourquoi? Je l’ignore totalement. Ainsi, sur l’autoroute Jean-Lesage, les meilleurs prix se trouvent habituellement au poste Irving, à la borne 145. Pourtant, vendredi matin, l’essence y était annoncée à 1,149 $ et le diesel à 1,289 $. Une soixantaine de kilomètres plus loin en direction de Québec, un autre relais de la même bannière, sortie 202, vendait son essence cinq cents plus cher que le premier, à 1,199 $, tandis que le diesel, à 1,20 y était moins cher de neuf cents.
Pourtant, jeudi, tout près de chez moi, sur le boulevard Jacques Cartier, à Longueuil, deux station service offraient de faire le plein de diesel à 1,139 $ le litre, mais exigeaient 1,349 $ pour l’essence régulière. 21 cents le litre d’écart en faveur du diesel, expliquez-moi quelqu’un!
Comment est-il possible que la structure des prix soit aussi contradictoire d’un lieu à l’autre ?
La logique voudrait que le carburant le plus cher soit le même dans toutes les stations-service. Pourtant, la réalité nous révèle contraire: ici, on demande plus pour le diesel, là c’est l’essence qui est au prix fort. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais dans mon cas, j’ai perdu le peu de confiance qui me restait dans l’intégrité des pétrolières et de leurs réseaux de distribution. Je vois dans cette disparité dénuée de toute logique un manque flagrant de respect envers une clientèle condamnée à la dépendance de leurs maudites pompes.
Par simple curiosité, j’ai jeté un coup d’oeil sur la situation dans les capitales des autres provinces et territoires pour voir de quoi il en retournait ailleurs au Canada. Voici ce que j’ai trouvé d’est en ouest vendredi matin :
Note: Je fais un rappel à ceux qui désirent me contacter pour un commentaire ou une question ne se rapportant pas directement au sujet de ce billet. Veuillez, s’il vous plait, utiliser l’adresse qui suit : plaquerre@campingcaravaningmag.ca. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Aujourd’hui nous vivons malheureusement dans la province ayant le plus haut taux de fraudeurs et ce, même parmi nos élus en descendant jusqu’à nos distributeurs d’essence !
Bonjour, quoique l’on décide de faire on est pris au piège. À Montréal c’est plus cher soit disant à cause de la taxe spéciale pour le réseau de transport en commun, ce qui me laisse perplexe. Il semblerait qu’un autre facteur soit considéré celui du transport de l’essence de la raffinerie au poste de distribution, alors pourquoi l’essence reste la plus cher à Montréal, nous vivons avec les retombées des raffineries de Montréal Est et nous n’avons pas l’avantage de la proximité curieux non ?
Le problème c’est que le gouvernement refuse de mettre ses culottes et de regarder le problème en face pour le solutionner il préfère laisser les riches pétrolières, tout comme les banques faire des profits dur le dos des moins nantis, c’est plus rentable électoralement parlant.
J’ai depuis bientôt 3 ans réglé mon cas,je roule en Chevrolet Volt,, ma moyenne est de 0,86 l/100kms.
tant qu’à ma consommation d’électricité comptez environ 1 sous et demi au km.
Les premiers 75 kms de la journée sont toujours en énergie électrique .
Recharger sur le 220 volts ne prend que 3 h 30 environ.
Pour ceux qui veulent en connaître encore plus visitez:
roulez électrique.com
Aveq.com
P.s.: mon classe B est encore intoxiqué au Diesel,
Moi, ce qui m’inquiete, c’est quand les prix sont tous pareils partout et qu’ils changent tous en même temps, je soupçonne de la colusion, quand les prix varient, donc il y a une chance qu’il y a une certaine compétition, même si c’est de la même banierre, il y a des indépendants et des corporatifs.
Mon cher Paul,
Les prix ne sont pas fonction de la logique. La détermination des prix du carburant autant diésel que essence est régi par la maximisation des profits.
Les producteurs de l’or noir tentent de maximiser le profit tout en s’ajustant pour les prix du marché mondial, en tenant compte de la production, des inventaires et aussi de toutes les petites et grosses nouvelles et événements qui viennent faire fluctuer les prix.
Les raffineurs eux tentent de maximiser leur profit qui au cours des dernières années ont drolement augmenté.
Les détaillants également recherchent la même chose et ils suivent ce que leurs concurrents immédiats font. A mon avis c.est certain qu’il y a collusion.
Au Québec a Montréal particulièrement le prix de l’essence fluctue à tous les jours et souvent plus d’une fois dans la même journée. Il y a 4 stations de Pétro Canada dans la région de Montréal qui simultanément presque a toutes les semaines, augmentent les prix de $0.10 à $0.15. L’un d’eux a Montréal Nord, augmente alors son prix en début de pm pour le rebaisser en fin de pm, car les autres stations n’ont pas encore augmenté leurs prix. Il revient a son prix élevé le lendemain matin.
Par la suite au cours de la semaine le prix descend de $0.01 ou $0.015 à tous les jours pendant une semaine ou moins et lorsque le prix est égal ou un peu inférieur au prix minimum fixé par la Régie de l’Energie, on recommence et on augmente de $0.10 ainsi de suite.
Comment est fixé le prix minimum de la Régie, pourrait être un autre article. Mais en bref le facteur le plus important est le prix à la rampe de chargement ( raffineries ) et ces prix sont fixés par les raffineurs.
J’ai une carte de credit Gas Advantage de Canadian Tire. On met tout sur cette carte, et nous obtenons un rabais de 8 ou souvent 10 cents le litre pour le mois qui suit la date de facturation. Je paye la facture de la carte en un paiement via l’Internet, donc aucun frais d’intéret… On sauve au moins 20 $ par mois de cette façon.