Le vaccin
Après avoir annoncé la semaine dernière le sujet du présent billet, vous avez été nombreux, très nombreux même, à supputer sur le modèle et la marque de notre prochain véhicule récréatif. Je vous fais grâce du nombre de courriels que j’ai reçus à cet égard, d’autant plus qu’il n’y avait aucun prix à gagner pour la bonne réponse.
Il y aura bientôt deux ans, lors d’un voyage en Europe, Michelle et mois avions eu la chance de parcourir plus de 5 000 km à bord d’un Wesfalia construit sur un fourgon Ducato. Comme Paul, le premier du nom, foudroyé par la grâce qui l’avait fait tomber de son cheval sur le chemin de Damas, j’avais été frappé par la polyvalence et la maniabilité associées aux véhicules de faible gabarit.
De retour au pays, j’avais continué à rêver que des véhicules européens au design irréprochable traversent l’Atlantique le plus rapidement possible. Un espoir qui malheureusement tarde encore à se matérialiser. Parmi les nombreux obstacles qui entravent le processus d’importation, le plus important est sans doute la composante automobile. Le fourgon Fiat Ducato n’est pas homologué en Amérique et risque fort de ne pas l’être, d’autant plus que Fiat-Chrysler a décidé d’en faire un pseudo-clone pour notre continent : nommé Promaster. Ce véhicule qui partage pourtant la plupart des gênes du Ducato sera le seul à avoir le privilège de rouler sur nos routes.
L’été dernier, j’ai réalisé trois essais routiers différents, mais toujours avec de petits véhicules. D’ailleurs, l’un deux, celui d’un Karmann vieux de 20 ans, sera publié dans le prochain numéro de Camping Caravaning. Michelle, de son côté, avait eu un véritable coup de foudre pour un VR de classe B+, luxueux à souhait et très lumineux à l’intérieur, un Pursuit construit par Pleasure Way. Quant à notre dernier essai, il avait porté sur une caravane à toit fixe Alto tractée par une Mercedes GLK 250, mon coup de cœur personnel.
Que de discussions nous avons eues à propos de ces véhicules ! Tous les aspects étaient minutieusement scrutés à la loupe : montant à débourser, aménagement intérieur, fiabilité et entretien, style de voyages, bref, des heures de plaisirs. À la toute fin, la solution Alto s’imposait comme un choix sensé, du moins comme véhicule transitionnel en attendant les européens. La GLK, utilisée à la fois pour les déplacements quotidiens et les voyages avec la caravane, faisait en sorte qu’il n’était plus requis de posséder deux véhicules automobiles. Au final, cette solution s’avérait aussi la plus logique sur le plan économique : déboursé somme toute modeste (± 80 000 $ avant taxes) assurances et entretien d’une seule voiture…
Un problème de fond demeurait toutefois en suspens. Remorquer une caravane entrave quelque peu la mobilité. Par exemple, avant d’aller visiter une ville, il nous aurait d’abord fallu dénicher un camping pour y laisser l’Alto. Il aurait été inconvenant et imprudent de la laisser sans surveillance dans un stationnement de centre commercial ou d’un Walmart.
À l’opposé, une autocaravane pouvant utiliser les stationnements prévus pour les automobiles apporte beaucoup plus de liberté et s’avère nettement plus maniable dans la circulation. La question à répondre était donc celle-ci : malgré les bons souvenirs accumulés dans nos voyages en caravane, étions-nous devenus davantage des autocaravaniers ? Encore des heures, des jours de discussions, d’analyses où chaque minute passée à creuser à soupeser les différentes hypothèses en cause nous aidait à mieux cerner nos besoins réels et nos aspirations fondamentales.
Malgré cela, la solution Alto-GLK conservait une longueur d’avance. Nous avions encore du temps devant nous puisque, pensions-nous, le Scepter n’avait toujours pas trouvé d’acheteur. À la fin janvier, la vente du Scepter arrêta le chronomètre des discussions. Il fallait donc décider et rapidement.
Sachant que, depuis le lancement au salon des VR de Montréal, le printemps dernier, du modèle Alto à toit fixe, les ventes de cette caravane avaient explosé, je passai un coup de fil à Daniel Nadeau pour m’enquérir de son calendrier de production et de la longueur de la file d’attente où je devrais m’inscrire. Tout en discutant avec lui, il m’apprit qu’aux salons de cette année, il allait dévoiler deux nouveaux modèles de classe B construits sur un fourgon Promaster.
Il n’en fallait pas plus pour les discussions entre Michelle et moi reprennent de plus belle sur la base de cette nouvelle donnée. D’un côté, la Mercedes et l’Alto, de l’autre, un nouveau véhicule qui, connaissant l’ingéniosité de Daniel Nadeau, n’aurait rien à envier aux véhicules européens.
Cette nouvelle ramena brusquement au premier plan la question fondamentale de définir la caractéristique première de notre profil : caravaniers ou autocaravaniers ?
Après avoir soupesé les avantages et les inconvénients des différents VR, de les mettre en relation avec nos goûts, nos besoins et nos aspirations, nous avons finalement réussi à dénouer ce nœud gordien. Nous sommes beaucoup plus des autocaravaniers.
Conséquemment, notre prochain véhicule devrait encore une fois être un Safari Condo, notre quatrième, un Promaster Flex de 6,4 mètres. Comme ce fut le cas lors de l’achat de notre Sprinter, en 2010, nous devrons patienter avant de le voir puisque les grands salons de VR se dérouleront sans nous. Cela signifie donc que les chanceux parmi vous qui se rendront au salon de Montréal ou à celui de Québec auront une grosse longueur d’avance sur nous.
Le tout nouveau de Winnebago Trend est monté sur le chassis Promaster
Ça va être bon de pouvoir comparer le Trend de Winnebago avec un produit Québécois, tous deux sur Promaster. Je ne suis pas inquiet pour Safari Condo qui a toujours livré la marchandise et avec une garantie exceptionnelle et un service personnalisé.
Je crois que ce sera plus le Winnebago Travato 59 G qui pourrait faire compétition au Safari Condo
pour avoir un SC je sais que Safari Condo font des véhicules d’excellente qualité et ils ont un très bon service, Winnebago je crois qu’ils ont la qualité mais je ne connais pas leur service.
Le Trend de Winnebago peut difficilement se comparer au modèle Promaster Flex puisque le premier est un B+ et le second un B. Cela veut donc dire que le Trend est construit sur un châssis-cabine tandis que le Flex utilise le modèle fourgon.
Pour que la comparaison soit valable, il faudrait comparer le Flex au Travato, également de Winnebago. Deux VR de classe B. J’ai vu à quelques reprises le Travato et je dois dire qu’il ne m’a vraiment pas impressionné. Un lit tellement étroit (117 cm ou 46 pouces) qu’il doit être difficile d’y dormir à deux, une salle de bain où le passage de la roue arrière côté passager coince la personne qui l’utilise, deux hauts parleurs extérieurs pour faire imposer ses choix musicaux aux voisins, motorisation à essence seulement…
À l’opposé, le Flex offre un lit grand format (152 cm ou 60 pouces) permanent à hauteur variable électriquement. une salle de bain plus grande, deux frigos pour un total de 158 litres et sa construction utilise des matériaux plus solides tout en étant très légers, sans compter la disponibilité d’un moteur diesel éprouvé et reconnu. Indubitablement, le gagnant est …
J’oubliais un autre avantage du Flex. Son prix de base est moins élevé que celui du Travato.
M.Paul.vous m’avez eu !
J’ai pensé à ce Fiat,la semaine dernière pour vous,mais mon coup de cœur pour le Pleasureway ajouté au coup de foudre de votre Dame m’a complètement sortie de la course.
J’ai bien hâte pour vous deux.
Quand on devient »caravanier »pas facile de revenir à autres choses.
Félicitations à vous deux,et bonnes routes.
Pour avoir voyagé durant 6 mois avec un Safari Condo en famille dans le Sud Ouest Américain et en Baja, je peux vous confirmer que l’ajout de fenêtre européenne (ce que Winnebago travato 59G n’offre pas) est une différence majeure pour le confort sur les nouveau modèles Promaster de Safari Condo.
Autant pour le froid ou les fenêtres ne givrent pas, autant que l’été par une température de 35C en mode autonome (pas de AC) les fenêtres noires vont vous faire cuites à l’intérieure.
Pour ma part j’ai hâte au Salon du Vr!!!!!
Félicitation M.Laquerre, nous aussi nous allons regarder pour le 21 pieds pour notre prochain périple de un an en Amérique du Sud!
Comme Paul, le premier du nom, foudroyé par la grâce qui l’avait fait tomber de son cheval sur le chemin de Damas,
Monsieur Laquerre, Paul est tombé par terre, mais il n’est dit nulle part qu’il était à cheval.
Bye
J’ espère qu’ avec le nouveau Promaster , Safari Condo , Mr . Nadeau à pensé d’ y intégré cette fois ci , une vraie salle de bain et non celle emprunté au Rialta où LeShara tous deux de Winnebago et surtout dépassé . J’ ai hâte de voir si New West va suivre la parade , la qualité des matériaux semblent de meilleure qualité ainsi que la finition du véhicule une fois terminé .
Pour ce qui est de votre nouveau choix de classe de VR , partir d’ un six et demi et retourné vivre dans un deux et demi , faut le faire , pas pour nous , même si nous n’ avons qu’ un 27 pi ( A) pas question de revenir en arrière . Après presque 50 dans le domaine du camping , nous n’ avons pas fini d’ en voir de toute sorte . Bonne chance
Safari Condo est un excellent produit, et je crois que Fiat Ducato est un excellent choix. La seule ombre au tableau: Fiat Ducato est vendu et entretenu par Dodge. l’expérience que j’ai avec mon Sprinter, se résume ainsi: Sprinter EXCELLENT, Dodge en deux mots, Incompétence et malhonnêteté. Heureusement Mercedes a repris le contrôle.
Un de mes clients a des Mercedes Sprinter et il en est déçu. Problèmes de différentiel sur les 4 3500 et différends autres problèmes mécaniques.
Il est peiné de ça parce que c’est le format idéal pour le type de travail que ses employés font.
Mon gendre a eu ce camion en essaie pour une compagnie de livraison de colis et il était plus souvent chez le concessionnaire que sur la route , peut être qu’ en mode VR il est un peu plus résistant étant donné que ce n’ est pas le même genre de conducteurs , mais en effet il semble très fragile et très onéreux quant vient le temps des entretiens . Pour un simple changement d’ huile et filtre , vous devez débourser tout près de 275.00$ alors imaginez le reste . Et n’ allez pas chez Canadian Tire pensant économiser des sous , ils ne veulent même pas s’en approcher . Cela me fait bien rire quant on nous vantent l’ économie de carburant à presque 1,50 du litre qui à mon avis est le seul élément positif s’ il en est un .
@ Paul Laquerre
J’ai de la misère à vous suivre toute la gang. Finalement, quel sera votre choix ? Moi et mon épouse sommes maintenant «Gestionnaire de nos temps libres» et on veut juste un VR pour aller dans l’ouest Canadien et la Belle Province pendant l’été et aller visiter nos voisins du Sud pendant l’hiver sans nécessairement toujours être campés au même endroit. Mon épouse veut une salle de bain avec douche et moi je veux 2 lits dont 1 pouvant être laissé en permanence. La raison des 2 lits (ou 1 lit et un divan ou une banquette) c’est que je ronfle et que si je dérange mon épouse, que je puisses aller dormir à un autre endroit. Donc l’idéal serait aussi que la chambre avec le lit double soit une chambre fermée.
Laurent
Laurent Blanchette a raison. Nous ne sommes pas sur un forum de discussion et les commentaires en dérivant sur la fiabilité des Mercedes Sprinter s’éloignent du sujet en titre.
Notre prochain véhicule de classe B comportera une salle de bain avec douche. Par contre, je ne connais au VR de classe B ou B+ offrant deux lits, dont un dans une chambre fermée. Dans votre cas, il vous faudra probablement jeter votre dévolu sur une autocaravane de classe A d’un longueur supérieure à 9 mètre pour trouver ce que vous chercher.
Quant à moi, mon choix s’est arrêté sur le véhicule annoncé dans mon billet.
C’ est pas compliqué mon ami , vous oubliez les classe B pour le lit en permanence , certains B + pourraient vous donner satisfaction dans les 27,28 pi avec une chambre fermé à l’ arrière et une salle de bain complète , une banquette repas dans une extension coté conducteur , un divan lit ,et surtout j’ irais avec un devant de Ford 350/où 450 tout dépend de la longueur , très populaire et surtout facile d’ entretien partout en Amérique du Nord sans problème et sans compter un détail très important , beaucoup moins dispendieux à l’ achat . Mon 2e choix serait un classe A dans des dimensions semblables et avec pratiquement les mêmes caractéristiques . Dans les 2 cas , vous pourriez trouver des coffres de bonnes dimensions pour vos accessoires .
@Paul Laquerre: Merci du rappel à l’ordre à l’effet qu’il s’agit ici d’un blogue et non d’un forum de discussion.
@Rémi Martin: Merci pour vos suggestions. Je vais aller visiter des sites web en attendant et aller au salon du VR de la ville de Québec ce printemps. Que pensez-vous de l’achat d’un VR usagé d’un fournisseur comme CanaDream ? J’y ai vu justement des VR sur chassis Ford 350/450 à des prix d’environ 30 000 $ et moins de 150 000 KM. http://fr.canadream.com/rv-sales/
C’est sûr que ces camions avec moteurs V8 et V10 doivent consommer beaucoup comparé à un Sprinter (V6 diésel) mais avec l’argent économisé à l’achat tu peux t’en payer des litres d’essence. Devrais-je plutôt acheter un VR avec moins de kilométrage ?
@ Sébastien Hébert: Excusez mon ignorance mais qu’est-ce que des fenêtres européennes ?
Si j’ étais vous , si vous voulez vous diriger dans l’ usager , allez vers un véhicule avec beaucoup moins de KM , vous allez y gagner en réparations .
Cette année nous irons au Salon du VR et j’ai bien hâte de voir en vrai le véhicule que vous allez acquérir!
Question pour Paul. Faire sois-même l’intérieur de son classe b, pour un bricoleur, est-ce une bonne idée? Est-ce avantageux?
Bonjour ,
Lors du visite chez un compétiteur de Safari Condo, il me déconseilla fortement le ProMaster. La raison principale était la traction avant. Est-ce que vous êtes en mesure de commenter a ce sujet ?
Merci
Bonjour!
J’ai cru comprendre en furetant sur le forum des « condistes » que vous aviez finalement fait votre voyage avec le pro Master de 18 pieds.Nous sommes actuellement dans le dilemme 18 ou 21 pieds(des heures de plaisir en discussion !!) pour le choix de notre pro master.
Quel sont les motifs qui ont fait pencher la balance? Des regrets??
Merci beaucoup…