Question
Nous avons lu, dans votre magazine, quelques articles sur Terre-Neuve et le Labrador. Mais chaque fois, les voyageurs étaient à bord d’autocaravanes de type Pleasure Way ou Roadtrek. Ma question : comment sont les routes sur ces deux territoires ? Est-ce que ce circuit serait possible si nous voyageons avec une petite roulotte hybride de 4,9 m (16 pi), à un essieu, tractée par un camion ?
Nous apprécions votre magazine que nous lisons religieusement. Je vous remercie pour toutes vos informations si précieuses.
Lise Jalbert
Réponse
Pour donner suite à votre question, j’ai cru bon de vérifier auprès d’amis s’étant rendus à Terre-Neuve l’été dernier. À leur opinion, la route principale 1 qui traverse l’ile est d’excellente qualité. Par contre, de nombreuses routes secondaires, celles qui permettent souvent d’accéder aux villages côtiers, laissent beaucoup à désirer. Elles sont parsemées de nombreux trous que l’on se contente, plutôt que de les réparer, d’annoncer par une affiche à proximité indiquant pothole. Selon eux, à en juger par leur diamètre, plusieurs de ces nids-de-poule pourraient sans doute servir à la nidification des bernaches !
Quant à votre interrogation sur le type de VR qui se rend dans cette province, il est clair que les frais élevés liés à la traversée maritime découragent plusieurs caravaniers conduisant des véhicules de gros gabarit. Il faut reconnaitre également que l’infrastructure et les services des terrains de camping sont souvent limités.
Lors de leur voyage, il est arrivé à mes amis de croiser d’autres Québécois remorquant une petite caravane. Aussi, personnellement, si j’utilisais ce genre de véhicule, je ne craindrais pas de m’y rendre. Dans votre cas, vous remorquez votre caravane avec une camionnette, ce qui ne pose aucun problème. J’espère que ces quelques observations sauront alimenter votre réflexion.
Paul Laquerre