Question
Comme chaque année depuis dix ans, je me rends en vacances aux États-Unis dans la région de Wildwood avec ma caravane à sellette.
Je me déplace avec une camionnette F250 diésel à cabine double et une caravane à sellette de 11,9 m (39 pi) pesant environ 4 990 kg (11 000 lb). Comme je traverse l’État de New York et celui du New Jersey, je dois m’arrêter à plusieurs postes de péage et pour cette raison, je me demande s’il est possible dans mon cas de me procurer et d’utiliser un E-ZPass. Si oui, comment puis-je me le procurer et comment fonctionne la facturation ?
Yvon Tremblay
Réponse
Je vous comprends parfaitement de songer à l’acquisition d’un transpondeur E-ZPass. Voyageant moi-même fréquemment aux États-Unis, je ne saurais plus me passer de ce lecteur électronique. Lorsque je me le suis procuré, je me suis tout simplement rendu sur le site web de l’État de New York, à la page e-zpassny.com.
Vous pourrez alors y acheter un transporteur que vous recevrez par la poste à votre domicile. Habituellement, la livraison est plutôt rapide. Une fois cet accessoire reçu, vous n’aurez qu’à ouvrir et configurer un compte en y mentionnant les véhicules que vous utiliserez durant vos déplacements, de même que leurs numéros de plaque. Il vous faudra également indiquer un mode de paiement, habituellement une carte de crédit qui sera débitée du montant à acquitter pour les péages sur votre trajet. Lorsque le solde atteindra le montant que vous aurez précisé (quelques dizaines de dollars à votre choix), celui-ci sera automatiquement pris sur votre carte de crédit.
Notez que ce transpondeur, comme celui requis pour les routes et ponts à péage de la Floride (SunPass), ne comporte aucuns frais mensuels, comme c’est le cas pour le transpondeur de l’autoroute A-30 au Québec. Seuls les passages effectués sont facturés. Vous pouvez donc être plusieurs semaines ou mois sans l’utiliser, mais lorsque vous roulerez sur l’une des routes concernées, il sortira de son sommeil.
Il arrive souvent que ces transpondeurs permettent à leur propriétaire de bénéficier de réductions sur les tarifs affichés. De plus, avec cet appareil, vous n’aurez plus à arrêter aux guérites de péage. Il en résultera alors une économie supplémentaire liée à votre consommation de carburant et à l’usure de vos freins.
Paul Laquerre