Le tour de l’Amérique du Nord
Au printemps 2011, de retour d’un séjour de quelques mois dans le Sud-Ouest américain, ma femme et moi avions décidé de mettre fin à l’aventure caravaning. Ce n’est pas que ce mode de voyage ne nous intéressait plus. Mais la France et l’Italie nous manquaient. Le couple d’amis avec qui nous partagions une autocaravane a racheté notre part et l’automne suivant, nous avons mis le cap sur Paris. On a adoré. Au printemps 2012, nous sommes allés passer dix semaines à Nice et deux semaines à Rieti, au centre de l’Italie. On a adoré aussi.
À l’hiver 2013, retour à Nice. C’est là que le caravaning s’est mis à nous manquer. Désespérément. On ne s’y attendait pas. Mais on aurait dû se méfier. Depuis deux ans, chaque fois qu’on voyait passer une autocaravane, chaque fois qu’une photo de nos pérégrinations apparaissait sur l’écran de mon ordinateur, Lise et moi avions un petit pincement au cœur. Les souvenirs heureux de nos voyages sur la route remontaient aussitôt à la surface.
Le déclic s’est finalement produit un vendredi soir de mars, au cours d’un passionnant épisode de Thalassa. L’émission avait pour thème « Partir ». On y voyait notamment un couple qui passait dix mois par année à naviguer sur les océans du vaste monde. Nous, on ne connaît rien à la voile et l’eau n’est pas notre truc. Mais on a tout de suite vu qu’on était animés par le même goût de voyager qu’eux et qu’on pourrait le faire, mais sur les routes.
Le lendemain au petit déjeuner, Lise m’a reparlé de l’émission. Je lui ai confié mon désir de partir pour un an, voire davantage, sur les routes de l’Amérique. Nous en avons discuté et l’idée a fait son chemin.
Il y avait bien sûr des obstacles. Il me faudrait renoncer au blogue de tennis, que j’animais depuis six ans pour le site web de La Presse. Il nous faudrait vendre ou louer notre appartement du centre-ville de Montréal. Mais ce n’était pas insurmontable.
Nous sommes retournés voir les sites des constructeurs d’autocaravanes. Nous avons retenu quelques modèles. Nous avons commencé à nous imaginer traversant les États-Unis et le Canada à leur bord. Quelques jours plus tard, le projet s’imposait comme une évidence.
C’était un peu fou, on en convient. Un peu risqué ? Sans doute, ne serait-ce qu’en raison de notre âge. Mais s’il y a une chose que nous avons apprise au cours des années, c’est que la vie récompense souvent les audacieux.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que nous changeons d’idée. Pour certains, la vie avance sur des rails. Mais nos existences ont plutôt la forme capricieuse d’un cours d’eau qui se perd dans de multiples méandres. Ça engendre parfois contrariétés, mésaventures, pépins, avatars et incidents. Mais ça permet aussi découvertes, imprévus, heureuses surprises, belles aventures et merveilleuses rencontres.
Nous sommes tous les deux sur le versant descendant de la soixantaine, mais nous sommes en forme. Nous aimons voyager ensemble. Nous adorons les découvertes, la nature, les beaux paysages, la marche en montagne, la lecture, la musique, nos tête-à-tête, toutes choses que favorise le caravaning. Alors, on s’est dit : pourquoi pas !
À très bientôt pour la suite de notre grande aventure !
bonjour a vous deux . nous admirons votre courage et détermination a relever de tres beaux défis. nous aimerions savoir si vous avez déjà entrepris votre aventure autour de l’amérique du nord et si la réponse est oui , est-ce que vous avez créer un blog sur votre voyage. La raison a notre demande c’est qu’en 2014 ma conjointe prend sa retraite et pour ma part je suis déja a la retraite depuis 2009, et nous sommes a planifier un long séjour de plus d’un an pour traverser le canada et faire le tour complet des états-unis en commencant par la côte ouest et finir avec les provinces maritimes.
nous sommes tous deux dans la cinquantaine , en bonne santé , et assez actif et nous avons une passion commune, soit de visiter et découvrir des endroits et lieux que nous n’avons jamais visiter.
nous voyagerons avec un camion et une roulotte a sellette. et le voyage , si tout se passe bien devrait s’étendre entre un et deux ans. si votre voyage est entrepris et que vous avez un blog nous aimerions le consulter pour voir des photos et commentaires afin d’avoir des références pour notre voyage.
merci a l’avance de votre collaboration pierre charron
Bon voyage et bonne chance à vous deux! Je suis un fan de tennis moi-aussi et je vous lis régulièrement.
Ma conjointe et moi allons suivre vos péripéties car nous envisageons faire de même l’an prochain.
Au plaisir de vous lire !
Nous avons effectivement un blogue de voyage depuis 2007 (www.paulcarnet.wordpress.com). Mais nos aventures, au cours de notre voyage en Amérique du Nord, seront publiées sur le site de Camping Caravaning. Actuellement, nous sommes en train de roder et l’autocaravane et les caravaniers au camping Magog-Orford. Nous partirons pour le Sud le 20 novembre.
Bonne chance… Mon époux et moi avons également des projets de caravaning… Pour l’instant nous profitons de notre tente roulotte… Et de beaux week-end… Mais l’aventure nous tente… Tout en son temps….
Nous avons fait l’ouest américain en 2011 et l’ouest canadien en 2013….
Projet 2014: les provinces de l’Atlantique……j’ai hâte de lire vos commentaire sur cette partie du pays.
Bon voyage.
allô!
J’ai 61 ans et célibataire…
Suis à la retraite depuis un an.
Célibataire à la retraite n’est pas un choix mais je n’ai pas le choix :0)
L’Amérique en VR était un rêve ..et là je me questionne….Est-ce réaliste de partir seule..??
En fait, je n’en serais pas à ma première expérience de voyage en solitaire.
J’arrive d’un trip de 3 mois en Asie..seule.
Bon, j’ai une maison, tout vendre (pas d’enfants donc..pas d’attaches ..) ??? J’ai toujours eu comme philosophie de rendre à terme tout rêve fait pour deux même si ce n’est pas le cas…
Que faire? ouf!
Ginette