tab 1 FERMER

Le système de freinage approprié


Question


J’ai une autocaravane Tiffin Allegro 2004 de 9,6 m avec moteur V-8 GM et transmission Allison. Mon youyou est une camionnette Ford Ranger 2019 Lariat 4×4. Je voudrais savoir quel système de freinage est recommandé pour mon équipement, car chaque commerçant avec lequel je communique semble vanter le produit qu’il vend et dénigrer les compétiteurs. Je n’aimerais pas me tromper et regretter mon achat par la suite…

Gilles Lessard

Réponse


Les systèmes de freinage pour youyou peuvent être divisés en deux classes : les portables et les permanents. Les systèmes portables sont généralement plus populaires. Ils sont moins chers, faciles à installer (et à retirer) et ils peuvent être transférés de véhicule. Sur le marché, on trouve des systèmes de base qui sont essentiellement des dispositifs marche/arrêt, de même que des systèmes offrant ce que l’on appelle communément le freinage proportionnel. Ce concept signifie que le système est conçu pour imiter la synchronisation et l’application des freins du VR, de sorte que lorsque vous freinez plus intensément, le véhicule tracté fait de même. Les deux dispositifs effectueront le travail, mais
les systèmes proportionnels offrent une expérience de freinage plus fluide que les systèmes à inertie.

Voici quelques bons produits sur le marché selon votre budget :
• cv-on.ca (produit québécois)
• blueox.com/patriot-landing
• brakebuddy.com
• demco-products.com/rv-towing/supplemental-brakes/delta-force

Les caractéristiques des systèmes portables varient en fonction de la facilité d’installation et de configuration au poids/profil, de la méthode d’application des freins et plus encore, alors magasinez avec soin. De plus, gardez à l’esprit que la plupart des systèmes portables sont alimentés par un port CC de 12V dans le youyou, qui tirera de l’énergie de sa batterie. Pour éviter une batterie déchargée à la fin de la journée, il peut être nécessaire d’installer une alimentation 12V par l’intermédiaire du système électrique du VR. D’abord et avant tout, l’installation doit demeurer facile. Bien lire les instructions avant l’utilisation pour maximiser l’assistance au freinage et l’utiliser conformément aux directives. Surtout, assurez-vous d’obtenir un bon service après-vente qui vous viendra en aide si l’installation ou l’ajustement de l’appareil n’est pas satisfaisant.

Gilles Courcelles


Les commentaires sont fermés.