Le Salon des VR de Montréal 2017
Ça y est, le premier signal du début de la saison de camping et de caravaning a été donné le weekend dernier. Certes, il est encore beaucoup trop tôt pour sortir votre véhicule récréatif et vous présenter à l’entrée d’un terrain de camping, à moins, bien sûr que celui-ci ne soit situé en Floride.
Vous aurez compris évidemment que je fais référence ici au Salon des VR de Montréal qui a s’est tenu du 16 au 19 février dernier.
Une fois de plus, étant au pays des oranges, à plus de 3,000 km de la Métropole québécoise, j’ai raté l’événement. Pour compenser, tous les jours cette semaine, j’ai parlé avec des personnes qui y ont participé, soit comme simples visiteurs, soit comme entreprise pour y présenter leurs produits les plus récents. Je dois dire que l’enthousiasme était sous-jacent dans toutes les conservations que j’ai eues.
Bien que les chiffres officiels sur le nombre de visiteurs, le volume des unités vendues ou le total du chiffre d’affaires global ne m’aient pas encore été communiqués, l’industrie semble très bien se porter et la saison qui vient permet un bel optimiste. Si mes sources m’ont généralement fait part d’une légère baisse du nombre de visiteurs – quelques centaines seulement – il semble que la clientèle démontrait un intérêt plus grand que par les années passées. D’une simple sortie culturelle, le Salon de Montréal serait-il en voie d’attirer des personnes intéressées à se procurer un véhicule récréatif? Je le souhaite vivement.
Je suis également certain que l’assistance au Salon 2017 aurait été plus importante que celle de l’an dernier, si l’ACVRQ n’avait pas rompu avec une longue tradition d’annoncer l’événement dans Camping Caravaning, le meilleur outil pour rejoindre les passionnés de véhicules récréatifs. Ils ont fait un choix différent et il leur appartient d’en assumer les conséquences.
Une de mes sources m’a également dit que les ventes de cette année auraient été plus élevées d’environ 1,5 million de dollars comparativement aux résultats de l’an dernier. Faut-il y voir que nos concitoyens se sont résignés et ont appris à vivre avec un taux de change défavorable? Une telle attitude démontrerait hors de tout doute combien la passion du caravaning est plus importante que les aléas de l’anémie chronique de notre dollar.
Sur un plan plus rationnel, l’engouement des consommateurs s’explique aussi par un rapport qualité-prix favorisant de beaucoup les vacances et les voyages réalisés en véhicules récréatifs par rapport à tous les autres modes de transport. À cela s’ajoutent d’autres caractéristiques importantes reliées à ces sorties. Je pense ici à la grande de liberté dans le choix d’une destination, à la personnalisation du voyage pour mieux répondre à nos attentes, à la convivialité à la socialisation qu’il favorise sans oublier l’impact qu’il peut aussi avoir en rapprochant les membres d’une famille et en fixant dans l’esprit des enfants des souvenirs dont ils se rappelleront avec plaisir leur vie durant.
Mon dernier commentaire sur le Salon de Montréal 2017 touche une tendance lourde qui s’observe dans le profil des véhicules récréatifs proposés aux acheteurs. Comme vous pourrez le lire dans la prochaine édition de Camping Caravaning, les véhicules tractés et les autocaravanes de petit format sont en train de déclasser les grosses autocaravanes qui, pendant longtemps, ont dominé le marché et représenté la concrétisation ultime du rêve de la vie nomade. D’ailleurs, lors de ce salon, dans le seul segment des véhicules de classe B et B+, on m’a rapporté que les unités vendues aient frôlé la trentaine. Si l’on considère que les jours et les semaines qui suivent ce genre événement amènent souvent plusieurs ventes parce que les acheteurs potentiels arrêtent leur choix après s’être accordé un temps de réflexion, les affaires sont bonnes et l’industrie du véhicule récréatif semble avoir retrouvé une nouvelle vigueur après avoir traversé la morosité de la récession de la fin de la première décennie du millénaire.
Je vous demande une fois de plus de réserver vos commentaires au seul sujet de ce billet. Toutefois, si vous avez des questions autres, n’hésitez pas à m‘en faire part directement à l’adresse suivante: plaquerre@campingcaravaningmag.ca.
Je ne suis pas alle au salon de Mtl et je passerai celui de Quebec aussi cette annee. Je trouve que les innovations et ameliorations sont assez limitees pour n’y aller qu’au 2 ans. Pour ce qui est de camper en hiver au nord du pays des oranges, j’ai visione une video qui montrait quelqu’un qui en faisait l’experience dans la region de Kananaskis en Alberta. Les chemins d’acces y etaient deblayes et il y avait une jante de roue sur le site pour y faire un feu. Les sentiers pedestre permettaient d’y pratiquer la raquette. Je me suis demande si nous avions une telle offre de service dans un endroit naturel au Quebec. Aussi je me demande s’il existe de petites unites tractees qui sont concues pour un tel usage soit des fenetres doubles de type Dometic, une isolation superieure et une finition interieure en Azdel plutot qu’en Luan etant donne la plus forte condensation sur les murs par grand froid. Le dessous du vehicule devrait etre ferme afin de proteger le chassis des sels et abrasifs sur la route. Bon peut-etre que je reve mais des vacances d’hiver au Quebec en VR dans des endroits naturels avec ou sans service ou je pourrais pratiquer la raquette et le Fat bike ajouteraient a mon appreciation de la saison blanche.
Cette année j,ai passé mon tour depuis plusieurs années j’avais assistés au salon qui se tenait au stade olympique, l’an passé celui du palais des congrès m’a déçu il y avait beaucoup moins d’exposant ou certainement moins d’équipement. Pour de gens de l’extérieur le spécial stationnement pour le salon à 23$ m’ a fait rire car le mardi précédent j’ai stationné dans le même stationnement sans prix spécial à 21$
Cette année je magasine les accessoires par internet, j’ai moins le sentiment de me faire f….
Moi, j’aime voir les nouveaux modèles de VR. Or, au salon du VR de Québec on en voit très peu. Si on veut une explication, pas moyen de parler à un représentant, car le représentant s’intéresse uniquement à un acheteur potentiel de VR et non à un « ouaireu » d’accessoires qu’on a vus dans un VR. Alors, au final, si je veux voir des VR, je me dirige chez les concessionnaires qui en ont des dizaines et dizaines dans leurs cours et il faut dire que dans la région de Québec ils sont tous voisins sur le chemin des Oliviers à St-Nicolas.
Ça faisait longtemps que nous n’y étions pas allés et cette année, nous nous sommes faits une petite sortie avec des amis campeurs également.
Personnellement, j’ai préféré le Palais des congrès au State Olympique. C’est moins grand, on marche moins!
Au début, on visite des roulottes, des fifthwheel à n’en plus finir, ça en devient un peu lassant toutes ces unités. J’ai cependant remarqué qu’on essayait de favoriser la famille avec des bunk beds. Sauf que je suis toujours confuse quand je vois qu’il possible de coucher 6 personnes mais qu’il n’y a toujours que 4 places pour manger!
Ce que j’ai préféré, c’est la section des Classe B. Il y en avait plus que d’habitude. Nous nous y sommes beaucoup attardés. Safari Condo et leur VR conçu pour les activités hivernales m’a beaucoup plu.
Mais…nous ne changerons pas notre Classe C. Nous les avons tous visités et franchement, côté aménagement intérieur, c’est encore le nôtre qu’on préfère.
Ce fut une très belle sortie en bonne compagnie! Et puis j’ai réservé dans un resort tout le mois de novembre 2017!
J’irai à celui de Québec, il est plus tard et on pense plus à l’été qui s’en viens
Tenir le salon du camping caravaning durant la même fin de semaine que celui du camping chasse et pêche , ce n’est pas un coup de génie quand on sait très bien qu’une bonne proportion de chasseurs/pêcheurs utilisent des V.R. pour aller pratiquer leurs sports. J’ai donc été au 2e sans aller au caravaning. Erreur à corriger l’an prochain…
Le serveur qui abrite ce blogue semble avoir un problème majeur. Je tente sans succès, depuis plusieurs heures, de mettre en ligne mon blogue du dimanche 6 mars. J’avais choisi « Pas de panique », comme titre du billet de demain. Pourtant, je dois avouer que je panique un peu à l’idée que vous devrez attendre à lundi pour que tout revienne à la normale.
Toutes mes excuses!
Erreur sur la date, il s’agit bien du 5 mars et non du 6.
Zut ! Je vais manquer mon rendez-vous hebdomadaire.
Le serveur abritant ce blogue reflète bien ce que la FQCC fait pour ses membres…
Pourquoi donc autant de membres n’y sont plus ?
Pas encore la ce matin, Paul se fait désirer