Le ruban asphalté
Cette semaine, j’ai eu l’occasion de discuter avec plusieurs abonnés à mes carnets. Pourtant, lorsque je demandais comment ils trouvaient les commentaires des autres lecteurs, certains m’avouaient ne pas en avoir lu un seul. Intrigué, je poussai un peu plus loin mes questions.
Cela me permit d’apprendre que plusieurs d’entre eux n’avaient pas remarqué le lien inscrit en bleu qui suivait chacun des carnets. Je leur expliquai alors qu’en cliquant sur le bouton mentionnant le nombre de commentaires, ils pouvaient les faire apparaître et même en ajouter un si le goût leur en venait. Fin du discours sur la mécanique du blogue, passons à autre chose.
Hier matin, Michelle et moi avons à nouveau repris la route après quelques jours passés au nord de la Baie de Tampa, à Dunedin plus précisément. Dans le cadre de ma tournée 2012 de campings, nous étions amarrés au Dunedin RV Resort, un autre terrain faisant partie de la chaîne Carefree.
Les familiers de la baie de Tampa, sur la côte ouest de la Floride, à mi-chemin entre le nord et le sud de l’État savent que cette région jouit d’un climat tempéré. Ici, oubliez la canicule presque permanente de Miami ou de Naples ou les sautes d’humeur de la température de St. Augustine ou du Panhandle. Le mercure de Tampa oscille la plupart du temps entre 18 et 28º, avec de rares dépassements en plus ou moins.
Le Dunedin RV Resort n’est pas un parc bondé de Québécois. D’ailleurs, durant la semaine, nous n’avons rencontré que trois couples qui y passent l’hiver. Pourtant, la région est magnifique et regorge d’attraits de toutes sortes.
Les amateurs de golf y trouvent facilement leur profit avec des terrains à moins de trois kilomètres. Quant aux amateurs de plage et de marche, il leur suffit de se rendre au Honeymoon Island State Park, à peine à trois minutes en voiture. D’ailleurs, le « causeway » qui conduit à l’île accueille de chaque côté des dizaines de pêcheurs, de surfeurs ou d’amateurs de la couleur du homard cuit. Juste en face du Dunedin RV Resort, la Pinellas Trail, une longue piste cyclable de 75 kilomètres étale son ruban asphalté de St. Petersburg jusqu’à Tarpon Spring.
Chaque année, 850 000 cyclistes l’empruntent à un moment ou l’autre. Un guide gratuit, disponible en plusieurs endroits ou sur l’internet, en détaille le trajet tout en indiquant les principaux attraits et services qui longent la piste. Point besoin d’avoir les mollets d’un Lance Armstrong pour y circuler puisque les seules montées et descentes qui la parsèment sont celles des viaducs construits pour enjamber certaines rues ou routes.
Comme vous pouvez l’imaginer, cette région de la Floride, méconnue des Québécois, gagne beaucoup à être découverte. Et encore, je ne vous ai pas parlé de Tarpon Spring et de sa population de pêcheurs d’éponge grecs, ni du Fort Desoto County Park, directement sur le bord du Golfe où réussir à obtenir un emplacement de camping tient du prodige.
C’est au Dunedin RV Resort qu’on a passé notre 1er hiver en Floride, l’an passé – d’ailleurs j’avais apprécié votre visite.
Carefree, en mars 2011, décida de doubler le prix de ses pull-through et nous avons rapidement réserver à un autre Resort à Fort Myers Beach.
La région de Dunedin est effectivement un endroit de cyclisme avec sa piste très populaire et la plage n’est pas loin. Cependant, nous avons trouvé la température assez froide, merci, en comparaison avec Fort Myers. Le Parc possédait une belle piscine, tantôt chauffée, tantôt pas chauffée car peu de gens en profitent étant donné l’âge moyen des habitants. L’entretient reste à désirer également – je me suis occupé de mon site durant tout mon séjour car aucun responsable ne s’en occupait.
En résumé, si vous acceptez de payer les frais quotidiens d’un pull-through, pour quelques semaines, ça va mais certes pas pour la saison !!
Bonjour,
Je lis votre courrier chaque semaine ainsi que les commentaires. Je prends en note tout ce qui m’intéresse en vue de voyages futurs. Plusieurs renseignements m’ont été très utiles jusqu’à présent.
merci beaucoup et bonne continuité de voyage.
Michelle
Bonjour,
Un beau coin de pays…
Pour ceux qui passent dans le coin, un beau parc à visiter, c’est le Howard Park, pour un pique-nique, pour la plage, la pêche, la marche… et on peut y aller en vélo à partir du Dunedin Rv Resort.
Bonjour ,
J’abonde dans le même sens que Michelle ,je lie tous vos carnets et j’imprime les bonnes adresses que vous nous donnez . D’ici un an nous serons a la retraite et nous irons nous aussi dans le sud avec notre Silver Bullet .;-)
Have a safe trip.
Robert
J’abonde dans le même sens que les messages précédents, je lis les commentaires à chaque lecture de votre « post ». Merci de nous faire découvrir de beaux coins…
Comme pour les autres, je lis régulièrement vos carnets même si je ne les commente pas souvent. C’est d’ailleurs l’un de vos articles où vous écriviez « le caravaning nous permet de changer de cour arrière au gré de nos humeurs » qui m’a incité à devenir caravanier à temps plein en 2010. Tout comme vous, nous aimons changer d’endroit régulièrement et je lis avidement tous vos articles. Je crois vous avoir aperçu récemment au Vacation Inn mais je n’ai pas eu l’occasion de vous serrer la pince; peut-être une autre fois… Nous sommes déjà allés au Dunedin RV Resort et je peux confirmer qu’il est effectivement situé dans un bel environnement. Continuez votre bon travail dans le partage de vos connaissances. MERCI.
Bonjour vous deux,
Merci de me (nous) rappeler comment faire aussi avec le blog!
Le partage sera plus facile et convivial étant sur la route nous aussi.
Quelle vie!!!
Bonne continuité
Ro & Pier
Bonjour,
Je suis contente que vous parliez de cette région car mon mari et moi adorons la piste cyclable Pinellas Trail. L’an passé, nous sommes allés visités la petite ville de Dunedin en vélo, vraiment plaisant. Nous nous sommes également rendus à Honeymoon Island en vélo et à Clearwater. On adore ce coin de la Floride! Tarpon Springs, nous l’avions fait l’année d’avant. C’est aussi une petite ville typique avec la pêche aux éponges, tous ces gens et ces commerces d’origine grecque. Nous logions au Sherwood Forest de Palm Harbour. Je prends note du RV park de Dunedin.
Vous avez bien raison de parler de cette partie de la Floride. Nous sommes des amateurs de vélo et on est très bien servi par les pistes ciclables de St Petersburg-Tampa. La courtoisie des automobilistes à notre endroit en est presque gênant les premières fois qu’on s’aventure sur les pistes ciclables de ses municipalitées. La température est idéal pour les amateurs de sport. Beaucoup d’attrait pour les tourisres. Vous avez bien raison d’en parler en bien. Que la vie est belle. Je lis et relis vos commentaires qui sont très intéressant. Continuez votre bon travail.
Merci.
Pour ce qui est de camper su Fort Desoto Park, nous avons fait notre réservation par internet mi-décembre pour un séjour d’une semaine en février sans problème. C’est sûr que si vous vous présentez sans réservation, il peut être difficile d’avoir un site.
Nous avons bien aimé notre premier séjour dans ce parc.
Micheline.